1°/
Avant le 1er novembre 1954 |
Avril à Juin 1952. |
3 compagnies, une dans chacun des départements d’ALGER, d'Oran et
de CONSTANTINE. |
Tournées de prestige dans les principales agglomérations d'Algérie
en vue de rassurer les populations plongées dans l'inquiétude par
les premières manifestations du
nationalisme algérien. |
Décembre 1952 à Février 1953. |
3 compagnies. Renouvellement de l'opération précédente. |
Mai à Novembre 1954 |
3 à 5 compagnies. Surveillance des frontières marocaine et
tunisienne et recherche du renseignement sur les infiltrations
rebelles. |
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2°/ Après le 1er novembre 1954. |
Novembre 1954 à novembre 1955 |
20 compagnies réparties dans les principales villes d’Algérie.
Maintien de l'ordre - protection des points sensibles - escortes -
contrôle de la circulation et patrouilles lointaines sur les
principaux axes routiers algériens |
Août 1955 |
Les compagnies implantées dans le Constantinois font face à un
mouvement insurrectionnel (attaque des agglomérations par la
Willaya 2). |
Novembre l955 à février 1956 |
Réduction du dispositif à 10 Compagnies. Maintien de
l'ordre dans les villes. |
1er Février
l956 |
Création des deux premières compagnies organiques d' Algérie. |
Février 1956 |
8 compagnies de plus. Services d'ordre à Alger à l'occasion des
manifestations provoquées par le remplacement du Gouverneur
Général SOUSTELLE et la visite du Président du Conseil, M. Guy
MOLLET. |
Mars à Mai 1956. |
Le dispositif C.R.S. est partiellement retiré des grands
centres urbains au profit des centres ruraux |
Juin
l956. |
Regroupement des unités dans les grandes villes pour y assurer
le maintien de l'ordre. Nombreuses opérations de police . |
De 1956 à octobre 1958 |
Remplacement progressif des compagnies métropolitaines par des
unités créées en Algérie (19 au total). |
En 1957 |
Participation à la bataille d'Alger. 6 compagnies sont mises à
la disposition du commandement militaire. Elles assurent des
missions de quadrillage et d’action psychologique. |
l958 et 1959. |
Les C.R.S. sont toutes intégrées dans le quadrillage urbain,
sous responsabilité militaire. |
Janvier 1960 |
Regroupement des C.R.S. à Alger lors de la semaine des
barricades. |
Juin 1960 |
8 compagnies métropolitaines sont à nouveau déplacées en Algérie
pour participer au maintien de l'ordre (Époque des conversations de
Melun ). Elles sont retirées en Juillet. |
Novembre 1960 |
5 Compagnies métropolitaines à Alger après les incidents du 11
novembre auxquels participent toutes unités organiques. |
Début Décembre 1960 |
4 compagnies participent à la sécurité du Président de la
République pendant son voyage en Algérie. |
8 Décembre 1960 |
Un groupement opérationnel de 20 compagnies à Alger et un autre
de 6 compagnies à Oran sont constitués pour faire face aux
manifestations des européens. |
Janvier 1961 |
22 compagnies sont déplacées à Alger, Oran et Constantine à
l’occasion du référendum. |
Avril l961. |
Les C.R.S. participent au rétablissement de l’ordre après le
putsch militaire. |
A partir de mai 1961 |
Regroupement des unités sur Alger, Oran, Constantine et sur Bône
pour la lutte antisubversive contre l’O.A.S. |
Janvier 1962 |
Transfert des compagnies organiques d’Algérie en métropole et
remplacement de ces unités par 21 compagnies métropolitaines |
Février à juin l962 |
Lutte anti O.A.S. avec la police judiciaire ( bouclages,
perquisitions, fouilles, transfèrements, etc…) |
Juillet 1962 |
Retour des C.R.S. en France après l’indépendance. Maintien de 5
compagnies jusqu’en septembre pour assurer la protection des
résidences de l'ambassade de France. |
En résumé les compagnies républicaines de sécurité ont participé à
toutes les opérations de maintien de l’ordre en Algérie de 1952 à 1962. |
Chaque fonctionnaire de 59 compagnies de sécurité qui existaient à
l’époque a effectué pendant ces dix années cinq séjours de 3 à 4 mois en
Algérie ; ce qui correspond au total à une durée de déplacement de 15 à 20
mois. |
A cette activité est venue s’ajouter, à partir de 1958, celle des 19
compagnies organiques créées sur place. |
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Les nombres suivant donnent une idée de l’importance des mouvements
effectués entre la métropole et l’Algérie : |
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a) – Personnel et matériel transportés : |
120 000 hommes
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180 000 m3 ou 40 000 tonnes de matériel. |
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b) – Moyens utilisés : |
10 000 véhicules |
337 trains |
887 avions |
865 bateaux. |
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