C.R.S. AUTOROUTIERE   "AQUITAINE"
 
 
 
              Gironné d’argent et d’azur de huit pièces, au chef cousu de gueules chargé d’un léopard d’or, armé et lampassé d’azur, brochant sur le tout, un cartouche d’azur au panneau autoroutier d’argent.
 
LA  C.R.S.  AUTOROUTIERE  AQUITAINE
 
 
                   Forte de 111 agents, la Compagnie Républicaine de Sécurité Autoroutière Aquitaine est compétente sur un secteur de 182 km couvrant la Rocade Bordelaise (A630 et RN230), l’A63 (vers Bayonne) jusqu’à l’échangeur 24 de Pierroton, l’A62 (vers Toulouse) et l’A10 (vers Paris) jusqu’aux barrières autoroutières de péage, ainsi que sur l’A631 longeant la Garonne en direction des quais bordelais.
                  Face aux 110.000 véhicules légers et aux 19.000 poids-lourds empruntant quotidiennement la rocade bordelaise, la C.R.S. A.A. assure en permanence des missions d’aide et d’assistance aux usagers de la route, et de gestion des accidents.
                 Dans le cadre des missions de police routière, nos agents constatent les délits et les contraventions au code de la route et mènent des investigations sur des infractions aux personnes et aux biens prévues et sanctionnées dans le code pénal.
                Notre unité participe également à tous les plans de circulation mis en œuvre par l’autorité préfectorale et donne son avis technique sur divers dossiers relatifs à l’exploitation des axes autoroutiers.
                Cette unité spécialisée est implantée à Cenon et assure 24h/24 une permanence téléphonique (05.56.31.79.22) au PC Aliénor situé à Lormont au bénéfice des usagers de la route. Elle dispose également d’un bureau de police sur l’aire de repos de Cestas.
 
                         
 
               La C.R.S. A.A. dispose de véhicules d’intervention spécialement équipés pour intervenir sur les accidents, de véhicules légers et de motocyclettes.
               De plus, afin de remplir sa mission de lutte contre les comportements dangereux sur la route, elle dispose de deux radars mobiles automatiques, de trois radars portatifs, et de moyens de dépistage de l’imprégnation alcoolique et de la consommation de produits  stupéfiants  (éthylotest PELIMEX, éthylomètre DRAEGER, et RAPID STAT pour les stupéfiants ).
                Enfin, la C.R.S. Autoroutière Aquitaine assure des actions de prévention sous le parrainage de la Mission de Sécurité Routière de la Préfecture de la Gironde auprès des établissements scolaires et des entreprises publiques et privées du département.
 
                   
 
QUAND HIVER NE RIME PAS FORCEMENT AVEC ENFER ...
 
 
                  Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver », chantait Gilles Vigneault pour dépeindre sa chère province du Québec. Loin d’avoir les conditions hivernales de nos cousins d’outre-Atlantique, chacun doit connaître les règles lui permettant de mieux circuler sur la neige, agissant ainsi comme un véritable acteur de la sécurité routière. Prévoyance et vigilance sont les maîtres mots en cette saison ...
 
Préparer son véhicule
 
Le check-up suivant vous permettra d’adapter votre véhicule aux conditions hivernales :
> un trajet préparé en consultant diverses sources d’information  (bison-fute.gouv.fr); Autoroute FM 107.7);
> un plein de carburant et du liquide lave-glace à niveau;
> des optiques en état;
> la pression et l’état de vos pneus vérifiés (au minimum 4 mm de rainure de profondeur); des pneus hiver spéciaux conseillés;
> une paire de chaînes afin de parer toute éventualité. Entraînez-vous afin de les monter efficacement le moment venu;
> des vitres et un pare-brise impérativement dégagés (une protection placée la veille vous évitera cette corvée matinale);
 
        
 
Identifier les dangers
 
Une conduite adaptée et des manœuvres anticipées : laissez encore plus d’espace entre chaque véhicule en raison du sol glissant, ne freinez pas brusquement et actionnez si besoin vos phares et votre feu anti-brouillard.
Une adhérence qui change brutalement : attention aux chaussées suspendues (ponts, bretelles d’entrée et de sortie de voies rapides, rampes d’accès aux parkings) qui dégèleront difficilement même sous l’effet de produits antigel à l’efficacité limitée à - 7°C.
Gare aux passages piétons et autres marques au sol, véritables dangers pour les automobilistes et surtout pour les motards.
Enfin, n’oubliez pas d’actionner vos feux de détresse pour prévenir tout danger.
 
Le saviez-vous ?
 
                Face à des évènements météorologiques entraînant une dégradation des conditions de circulation, le Plan Intempéries Sud- Ouest (PISO) propose des mesures associant principalement les services de Police (dont la C.R.S. Autoroutière Aquitaine) et de Gendarmerie, les Pompiers, et les gestionnaires de voierie. Piloté par le Préfet de la Zone de Défense Sud-Ouest, un PC zonal situé au C.R.I.C.R. à Mérignac (33) coordonne tous les services afin de prendre en charge les Poids-Lourds par des mesures de retournement ou de stockage
 
Scanner le flashcode ci-dessous à l'aide de votre téléphone afin de connaître les temps de parcours en direct sur la rocade bordelaise.
 
***********
 
CRS Autoroutière Aquitaine 2018-2019
 
02/04/2019 - Contrôles communs Guardia Civil / CRS
 
 
 
L'unité en 2020
 ( Source : Journal des CRS n°31 Juillet 2020 )