BIOGRAPHIE  DE JEAN-MARC BERLIERE
 
 

                  Agrégé d'histoire, il a été professeur dans l'enseignement secondaire (Fort-de-France, Amilly (Loiret), Montargis, etc.) avant de soutenir, en 1991, une thèse de doctorat portant sur L'Institution et la société policières sous la IIIe République (1870-1914). Maître de conférences à l'IEP de Grenoble, puis professeur d’histoire contemporaine de l’université de Bourgogne (désormais émérite) et chercheur au CESDIP (CNRS/ ministère de la Justice), il enseigne l'histoire de l'institution policière à l'École nationale supérieure de la Police (Commissaires de police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69) et Officiers de police à Cannes-Écluses (77)).

                       Il intervient également régulièrement au Mémorial de la Shoah pour une sensibilisation à la Shoah des gardiens de la paix frais émoulus des centres de formation et dans le cadre d'une formation continue des commissaires et officiers de police.

·         Membre du comité scientifique de Crime Histoire et Sociétés / Crime, History and Society, revue internationale, CNRS/ MSH, Droz ; des Cahiers de la Sécurité intérieure (INHESJ)

·         Membre du comité de rédaction des Cahiers de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)

·         Membre du Conseil scientifique de l'ENSP

·         Membre de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) depuis 1989.

·         Expert de l'Agence Nationale de la Recherche.(ANR)

·         Membre du conseil scientifique de Criminocorpus.

·         Officier des Arts et Lettres (2012), Jean-Marc Berlière est également président du Hot Club du Gâtinais organisateur de concerts de jazz, membre de l'Académie du jazz, membre de la rédaction de Jazz Classique, auteur de nombreux articles et chroniques concernant le jazz.

                     Co-fondateur de HSCO (pour une histoire scientifique et critique de l'occupation), une association regroupant historiens amateurs et professionnels qui travaillent directement sur les archives et se réclament d'une approche exempte de tabou, il en préside le comité scientifique et d'éthique.

                       Jean-Marc Berlière a également participé à l'écriture d'une vingtaine de documentaires historiques pour la télévision (TF1, FR5, Planète, Toute l'Histoire…).

                    Commissaire scientifique de l'exposition « Fichés ? » organisée par les Archives nationales à l'Hôtel de Soubise (dernier trimestre 2011), qui s'est vue décerner le « prix Historia 2012 de l'exposition »

 
 
(Source : Wikipedia)
 
Ses publications
 
***************************