BIOGRAPHIE DE JULES  TEN

Premier chef du bataillon FRS de Vaucluse
 
 
(Extrait d'un document réalisé par Alain Crosnier) 
 
Né le 3 février 1910 à Barcelone 
 

                   Il a été  Officier des FRS d'Octobre 1944 à Février 1945. Il a commandé la 2ème Compagnie du Bataillon  FRS de Vaucluse  à partir du   20/11/1944. Il devient à cette même date   l'Adjoint du Commandant  André CHAVANAS (ex FTP).

                   Le Bataillon FRS de Vaucluse a été formé  et logé à ses début à la Caserne CHABRAN  en AVIGNON (7ième Génie). L'Etat Major s'installera à l'Hôtel Saint Yves Rue THIERS. ainsi que plusieurs membres des FRS, l'Hôtel étant réquisitionné. (Réf: Etat nominatif des 101  FRS affecté à la 156è Cie. C.R.S.) 
La Première  Compagnie travaillait sur AVIGNON. La Deuxième Compagnie était répartie sur les villes de CAVAILLON- PERTUIS- APT- ORANGE.

                   Le 23 Octobre 1944, Le Préfet de Vaucluse adresse un courrier  au Commissaire Régional de la République Raymond AUBRAC à MARSEILLE : "J'ai maintenant 250 FRS assez bien commandés qui seront prochainement répartis sur le département. Ils commencent déjà à me rendre de sérieux services, en particulier pour la répression du marché noir. Mais il faut bien dire que la vie de caserne ne leur convient qu'à moitié. Ils ont pris des habitudes fâcheuses dans le premier temps de la Libération et je sens que les autorités militaires ne souhaitent pas trop les voir en contact avec les troupes régulières sur lesquelles ils pourraient avoir une influence fâcheuse. Je cherche donc à les loger dans des locaux séparés. Je crains qu'ils n'y continuent à mener une existence un peu trop facile et relâchée. Quant aux Milices Patriotiques, elles ont quelque peine à se constituer et je dois avouer que je ne les aide guerre. En effet, non seulement leur statut reste incertain, mais elles tentent à se constituer sur une base purement politique".  

                   Date Officielle de la dissolution du Bataillon FRS de Vaucluse le 14 Février 1945. Le Préfet de Vaucluse écrivait au Commissaire Régional le 03 Février 1945 lui disant regretter de ne pas avoir été informé de cette dissolution.

 
 

"Le Capitaine Jules TEN Chef de bataillon FRS est décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur par le Colonel Philippe BEYNE ancien Chef du maquis VENTOUX, Chef des FFI de Vaucluse".

 
           
           Fausse carte d'identité de Jules Ten                      et                 carte de combattant volontaire de la résistance