BIOGRAPHIE DE JAN-MARC CHARLES MARIUS MAUPOIX
(Source : familiale)
 
Né le 29 novembre 1948 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Fils de Marcel (Gardien de la paix) et de Janine Augustine Mathelin (Secrétaire).
Marié le 22 décembre 1975 à Montreuil avec Marie Dominique Chiodetti.    
 
Décédé le 
 
*****************
 
En 1968, il obtient  le brevet de surveillant de baignade (le 30 mai) et le brevet de sauvetage 4° degrés (le 2 juin) et le brevet de technicien (le 2 juillet) et il est nommé à son premier poste le moniteur de colonie de vacances.
Il entre à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Nancy  le 04 novembre.
 
En 1969, il passe son brevet de secouriste du travail (le 8 avril).
 
En 1970, il obtient le Diplôme Universitaire de Technologie (Spécialité Génie Mécanique) option automatisme le 15 juillet.
Dans le même temps, il effectue des séances de préparation militaire supérieure dans une caserne de Nancy et obtiens le Brevet de P.M.S. N°55.

En 1971, il suit le peloton d’élèves Officiers de Réserve à Saint-Cyr-Coëtquidan (son voisin de chambrée deviendra général de la garde républicaine du Gabon).

          

A la fin du stage, il participe à la reconstitution de la bataille d'Austerlitz.

Lors de l'amphi de fin de stage, il choisit de servir dans les parachutistes au 13ème Régiment de Dragons Parachutistes à Dieuze (57).

Il obtient son brevet  N° 309 992 du 25 février. Ensuite avec ses copains du "13" il effectue le stage 6.602 pour obtenir un Certificat d'Officier des troupes Aéroportées.

         

Saut depuis le Sikorski H-19 du régiment -Etang du stock (Photo Yves Broyer).
 
Une connaissance de son père l'incite à rentrer sur titre dans la police.
 

Il est nommé élève officier le 7 octobre à l'Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr au Mont-d'Or. (25ème Promotion) soit un mois après le début de la scolarité.

        
En 1972, il termine sa scolarité à l'école de Saint-Cyr au mont d'Or et poursuit à l'Ecole de police de Sens (CIAPN).

Officiers CRS de la 25° promotion.
Il est nommé Officier de Paix stagiaire de la Police Nationale : le 10 août. Affecté à la C.R.S. N° 33 de Reims le 22 août en qualité d'Officier des Sports, Chef de la 2ème Section et responsable de la formation.
 
Ancien et nouveau casernement inauguré par Michel Poniatowski
En 1973,  il est titularisé le 10 août au 2ème échelon  et assermenté à Reims le 30 novembre.

Il est promu au grade de Lieutenant de réserve le 01 août.

la compagnie est en déplacement en Corse pour trois mois (de la mi-juin à mi-septembre), elle est répartie entre Bastia et Ajaccio.

Pendant ce long déplacement, il fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme.
 
En 1974. Ci-dessous un exemple des déplacements pour une année à la CRS 33  (tiré de ses mémoires)

"Du 27 décembre au 12 février renfort Police de l'air et des frontières à l'aérodrome de Saint Louis. (En fait, il y a 8 crs pour 4 paf - qui renforce qui ?)  à 47h30 / semaine.

Du 28 février au 12 mars Maintien de l'ordre à Besançon (Lip).

Du 14 au 31 mars Maintien de l'ordre (MO) à Paris.

Du 30 avril au 2 mai Mo Paris (lance flamme avec bouteille de gaz par les manifestants.

Du 5 au 7 mai visite du président de la république par intérim à Strasbourg. ***

Du 19 au 21 mai Service d'ordre pour l'élection du président de la république.

Du 14 et 15 juin So à Paris opération coup de poing.

Du 21 et 22 juin opération coup de poing.

Du 25 et 27 juin service d'ordre voyage officiel du Shah.

Du 28 et 29 juin MO à Chalons opération coup de poing.

Du 1 au 3 juillet So Tour de France à Dieppe.

Du 4 et 5 juillet Jalonnement pour le tour de France à Chalons/Marne.

Du 9 et 10 juillet Mo à Paris opération tranquillité vacances à Saint Denis.

Du 13 au 15 -14 juillet à Paris service long et pénible 2 nuits sans dormir.

Du 17 au 18 juillet MO à Arras.

Du 19 au 20 juillet Intervention à la prison de Clairvaux ****

Du 24 juillet au 27 aout Roissy.

Du 12 et 13 octobre MO Paris.

Du 25 et 26 octobre MO Paris.

Du 5 et 6 novembre MO Paris.

Du 18 et 20 novembre "Opération aspirateur" Protection des usines d'incinération.

Du 26 novembre au 27 décembre Police de l'air et des frontières à l'aéroport de Roissy.

Soit 184 jours de déplacement pour cette année.

En fait les déplacements oscillent entre 160 et 190 Jours soit 5 à 6 mois par an.

*** Lors du jalonnement de sécurité pour le passage du cortège présidentiel, j'effectue un contrôle des mises en place avec un collègue porteur de la radio. Alors que le cortège est annoncé dans une rue en pente qui donne sur l'itinéraire, un véhicule en stationnement dont les freins n'avaient pas du être bien serrés entame sa descente vers la rue ou va passer le cortège. Nous nous portons au devant du véhicule qui commence à prendre de la vitesse et nous nous arc-boutons dos au capot du véhicule pour tenter de l'arrêter. Le cortège passe devant nous alors que nous arrivons à son niveau (ouf).

**** Nous devons intervenir dans une centrale (Cette prison prend en charge les détenus condamnés à de longues peines et accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux dont on estime qu'ils ont peu de chances de réinsertion sociale). Les détenus révoltés ont incendié les ateliers qui brulent toujours, ont saccagé le quartier de détention, ont barricadé les portes et amassés sur les toits barres de fer, haches, boules de pétanques, bouteilles d'essence et d'acide. Nous intervenons à 6h20, je serai le premier à arriver sur le toit avec ma section dans un nuage de lacrymogènes, les détenus n'y sont pas restés et sont descendus se cacher où ils peuvent. Seuls trois blessés se trouvent sur le toit dont l'un gravement blessé à la tête qui tend une main vers moi. Dans sa main une partie de son cerveau et son regard restera toujours fixé dans mon esprit. Il décédera dans la minute qui suit."


Sa section.

Afin de se rapprocher de sa chérie, il demande son affectation dans la région parisienne.

 
En 1975, le 1 avril, il est affecté à la C.R.S. N° 7 de Deuil-la-Barre en qualité de Chef de Section. Le 10 août, il est promu au 3ème échelon.

    

Il se marie à Montreuil le 22 décembre.

Sa section
En 1976, Comme tous ses camarades, il reçoit une invitation par Giscard d'Estaing Président de la République à l'inauguration de l'exposition sur Ramsès le Grand le 14 mai à Paris.
En 1977.   Naissance de son fils Olivier le 4 novembre.
 
En 1978 , il est affecté à la C.R.S. N° 54 de Marseille le 01 juin.

  

En 1979,  le 30 mars, il est nommé nommé Officier de Paix Principal de la Police Nationale
En 1980, le 27 novembre, naissance de sa fille Emmanuelle.

Il reçois une lettre de remerciements de l'Olympique de Marseille suite aux incidents du match OM-Libourne le 05 octobre.

 
En 1983, il reçoit une lettre de remerciements du Commissaire Principal Chef de la délégation des CRS en Corse le 09 novembre.

 

En 1984.  (tiré de ses mémoires) "Lors d'une de mes reconnaissances de circuit pour effectuer un rallye pédestre dans le massif de la sainte Baume avec la compagnie (marche rapide et épreuves diverses) ; au détour d'un chemin, je m'aperçois qu'une végétation semble plus verte que le reste des plantes avoisinantes. Je m'approche pour voir quelle est cette plante et je m'aperçois que c'est certainement du cannabis, je n'en avais jamais vu qu'en photo à l'école de police mais cela semblait bien en être. Devant cette découverte, je cherche dans les buissons environnant et je trouve deux autres secteurs plantés soit environ 100 pieds de cette Plante. J'en arrache une branche et je termine ma reconnaissance avant de me rendre à la gendarmerie d'Aubagne où l'on me confirme que c'est bien du cannabis et je les guide afin qu'ils prennent toutes dispositions pour appréhender les trafiquants." .

Il reçoit un témoignage de satisfaction le 10 septembre pour la découverte d'une importante plantation de cannabis dans le secteur de Cuges-les-Pins.

En 1985, il reçoit une lettre de félicitations du Commissaire Principal chef de la délégation régionale des CRS  en Corse le 24 janvier.

En 1986, le 5 mars il part avec son unité en déplacement à Nouméa.

 (tiré de ses mémoires) : "Nous décollons de Marignane à 16h55 étape à Paris et changement d'avion, mais celui-ci en panne doit être réparé avant le départ nous décollons à 23h40. Etape à Barheim à 5h20, dans les toilettes de l'aéroport un quidam se lave les pieds dans le lavabo.... 6h53 nous décollons pour Singapour où nous nous posons à 13h57. Décollage à 15h40 pour Djakarta où nous arrivons à 16h55. Dernier décollage à 18h55 et arrivée à 1h53 à Nouméa (soit 32h de voyage). Il est 11h53 heure locale et il fait 26° et à 14h30 nous nous installons dans notre hôtel "Isle de France". Dans les jours qui suivent nous avons souvent des services qui peuvent durer de 16 à 19h00 à cause des élections......"

 

Il reçoit un témoignage de satisfaction du Commissaire Principal commandant le groupement opérationnel de Nouméa le 22 avril et un témoignage de satisfaction du Commissaire Principal commandant le groupement opérationnel de Monaco le 11 mai.

Le 30 septembre à la Ciotat Maintien de l'ordre difficile, il est blessé (index et majeur droit écrasés) avec 11 collègues. Les manifestants tirent sur eux avec des arbalètes bricolés qui tirent des baguettes de soudures, celles-ci arrivent à se planter dans les carrosseries des véhicules.  Il reçoit un Témoignage de satisfaction du Commissaire Principal commandant le groupement opérationnel de la Ciotat le 8 octobre.

 
En 1987, il reçoit un témoignage de satisfaction du Préfet  Commissaire de la République délégué pour la police suite à la mise en œuvre du plan Orsec du 14  au 19 janvier 1987. Il reçoit une  Lettre de félicitations du ministre de l'intérieur suite à sa visite en Corse du 14 au 16 juin.
 
En 1988, il est nommé Commandant de la Police Nationale et effectue le stage de Commandant (Management) à  Lagny du 11 au 22 avril et à Gif-sur-Yvette du 24 au 27 mai.

 

Il est affecté à la C.R.S. N° 26 de Toulouse le 15 septembre et nommé régisseur d'avance à la même date.
             

 Il effectue le séminaire annuel des Chefs de service  à Granes (62) les 08 et 09 novembre.

Il reçoit un témoignage de satisfaction du Préfet du département de l'Hérault suite au sommet Franco-Espagnol des 23 et 24 novembre.

 
En 1989, Il reçoit une lettre de remerciements du directeur des services fiscaux de la Haute-Garonne le 25 janvier et un témoignage de satisfaction du Directeur Départemental de la Police de l'air et des frontières des Pyrénées-Atlantiques pour le service du 25 décembre au 25 janvier 1989.

Il fait l'objet d'une décision d'accès aux documents classifiés "Secret Défense" en date du 06 février.

Il reçoit une lettre de remerciements du Préfet Délégué pour la Police en Corse (15 jours de maintien de l'ordre difficile  à  Bastia en mars 1989).

Il est affecté à  la C.R.S. N° 53 de Marseille  le 01 septembre et nommé Régisseur d'Avance  à la même date.  Il effectue le stage de gestion budgétaire et financière d'une C.R.S. du 18 au 21décembre à Gif-sur-Yvette.

   
Il participe à la CRS 59 aux repas des anciens à l'occasion du 45° anniversaire des CRS.
En 1990, il est promu au 3ème échelon le 01 janvier. Il effectue le stage "l'Europe et ses institutions" du 21 au 22 juin  à Marseille.

Il reçoit une lettre de remerciements du Préfet des Hautes-Alpes suite à manifestation à GAP le 03 octobre.

Il effectue le stage "Approche de l'Islam - ses rapports avec l'Etat Français" du 06 au  08 novembre  à Marseille (prison des Beaumettes).  Il reçoit une lettre de remerciements du Directeur de la Société Nationale Maritime - Corse Méditerranée suite à manifestation le 14 mars et une lettre de remerciements du commissaire divisionnaire Directeur Départemental des Polices urbaines des Bouches-du-Rhône suite à l'opération de police du 18 décembre.

 
En 1991, Il reçoit reçois la médaille d'Honneur de la Police, arrêté du 10 janvier.
Le service central des CRS, pour ne pas bloquer l'avancement des jeunes officiers demande aux commandants qui pour des raisons personnelles ne souhaite pas passer dans le corps des commissaires, d'accepter une mise à disposition dans des services extérieurs. Pour répondre à cette sollicitation, il demande son affectation à la préfecture de Marseille. Il est affecté à la C.R.S. N° 1 et  mis à la disposition du SIRACEDPC** des Bouches-du-Rhône le 01 juillet.
** Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de Protection Civile.

 

                               

Il fait l'objet d'une habilitation aux informations classifiées "Secret Défense" par la Préfecture des Bouches-du-Rhône en date du 13 septembre. Il effectue le stage Sécurité Civile (1991/6) "Temps de paix, temps de guerre" du 25 au 27 novembre 1991  à Nainville-les-Roches. Responsable du bureau formation, il s'occupe en particulier du suivi pédagogique des formations de secourisme et de l’organisation des examens. Représente le Préfet des Bouches-du-Rhône à la Présidence des examens de secourisme suivants : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)  et  Monitorat des Premiers secours (MPS) soit 20 à 25 examens par an. Il participe  à l'exercice de Sécurité Nucléaire au C.E.A. de Cadarache les 15 et 16 octobre.

 

En 1992, hors des heures normales de service (soir après 18h00 et week-ends), Il anime les travaux des groupes de bénévoles de la sécurité civile ; soit :

- L'Etat-Major départemental de la protection civile des Bouches-du-Rhône composé d'environ 30 officiers de réserve.

- La Sous-section Nucléaire des Bouches-du-Rhône et le Sous-Groupe Nucléaire de Marseille (zonal) composé d'environ 25 personnes (officiers de réserve, cadre et ingénieurs des entreprises de la région).

- L'association départementale des radioamateurs de la sécurité civile ( 30 personnes, tous radioamateurs).

Il assure le suivi des formations et des exercices destinés à maintenir le potentiel opérationnel de ces bénévoles afin que ceux-ci puissent participer avec efficacité en tant qu'expert lors des crises qui frappent le département et la région.

- Il organise et participe à l'exercice nucléaire "INTEX" (International Explosion) le 4 avril.

Il participe  à la mise en place des centres Opérationnels de Défense (cellule de crise) à l'occasion de :

- Accident de Furiani du 6 au 22 mai, Barrages routiers du 3 et 4 juillet, Glissement de terrain du 3 et 4 octobre et Explosion Raffinerie Total le 9 novembre.

   

Il reçois une lettre de remerciements du Directeur Commercial de la Compagnie Française de Produits Oxygénés suite à la manifestation des routiers de juillet 1992. Il effectue le stage "Les Politiques de Défense" du 16 au 18 novembre  à Marseille. ( M. Bonnefoi )

Il participe également aux exercices suivants :

- "Istres" le 19 mai. et "Sud 92" les 9 et 10 décembre.

- Participe à 12 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 2 week-ends.

 
En 1993, il participe aux cellules de crises - Inondations du 3 au 24 septembre et du 11 au 12 octobre et participe à 10 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 3 week-ends.

Son bureau à la préfecture
 
En 1994, il participe à la cellule de crise lors des : Inondations du 08 au 14 janvier.

Il organise et participe à l’exercice "INTEX 94 "(International Explosion)  le 19 mars.

Il est nommé à l’échelon exceptionnel du grade de commandant le 1 janvier par arrêté n° 797 du 21avril.

J'effectue les stages d’informatique suivants :

- Paradox.Windows  les 21,22 et 24 mars, Object pal les 14 et 15 avril et découverte MSDOS le 2 juin.

Il effectue un stage de monitorat de secourisme du 23 au 30 avril et obtient le Monitorat des Premiers Secours le 7 mai.  (diplôme n°  2362.94.13)

                   

Il reçoit une habilitation aux informations classifiées « Secret-Défense » le 23 juin ( jusqu’au  20  mai 1999 ).

- Il participe à 12 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 3 week-ends.

 
En 1995, il participe à l’exercice « Isabelle » les 22 et 24 février. (explosion dans une usine chimique).

Il participe en tant que membre fondateur à la création de la « Ligue Régionale Contre la Mort Subite ».

Il réalise son premier site internet sur l'histoire du secourisme.

En application du décret n°95-579 du 6 mai, il est reclassé au 1er août 1994 au 5ème échelon de son grade. (réforme de la Police Nationale).

Il est nommé le 01 août dans l’emploi fonctionnel de commandant comme d’adjoint au chef de service du SIRACEDPC des Bouches-du-Rhône. (Arrêté DAPN/RH/OF/N° 474 du 19 avril 1996).

Il est affecté de la CRS n°1 à la D.A.P.N. à compter de cette même date (01/08), mais je reste détaché au "siracedpc".

Il participe à l’exercice « Sud 95 » les 21 et 22 novembre.

Il participe au colloque « Expertise en Milieux Extrêmes »-- l’essor des Cindyniques  et l’émergence du risque majeur les 6 et 7 décembre.

- Il participe à 6 conférences du HCFDC** les 28/1-12/5-16/6-27/10-24/11** Haut Comité Français de Défense Civile.

- Il participe à 7 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 6 week-ends.

 
En 1996, Il est Membre du Haut Comité Français pour la Défense Civile de la région PACA.

Il participe au 2ème Symposium international sur les progrès récents dans la prévention de la mort subite et la défibrillation cardiaque le jeudi 7 mars 1996.

Il participe à l’exercice « Cadarache » du 12 mars 1996 et « Exinnat » du 19 au 21 novembre 1996.

Il participe à la cellule de crise lors du blocage des raffineries par les routiers  du 22 au 30 novembre 1996.

- Il participe sur ses temps de repos à un exercice SATER avec l’ADRASSEC 13 le samedi 26 octobre de 18h00 à 22h00, un exercice d’intervention après un séisme avec la CRF le samedi 11 novembre 1996 de 8h00 à 13h00. Assiste à 6 conférences sur la défense civile les 19/1-16/2-28/3-12/6-20/11-19/12 et participe à 3 réunions de la ligue régionale contre la mort subite.

- Il participe à 6 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 5 week-ends.

 
En 1997, alors qu'il effectuait une mission pour la préfecture avec son véhicule personnel, il est percuté à l'arrière alors qu'il ralentissait pour s'arrêter à un feu rouge. Sa voiture  (405) est projetée 50 m après le carrefour elle est pliée en deux et bonne pour la casse, l'accident est reconnu comme étant en service. (39j d’arrêt de travail avec collier cervical et consolidé le 10/09).

Il effectue le stage informatique : Initiation à Excel du 15 au 17 octobre 1997.

Il obtient le Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE)  le 11 mai.

Il crée le 26 mai pour le SIRACEDPC un site Internet à l'adresse suivante : "www.u-3mrs.fr/siracedpc"  portant sur :

- l'organisation du siracedpc,  les formations de premiers secours et les risques majeurs. (c'est le premier site internet de la préfecture).

Il participe à la cellule de crise lors du blocage des raffineries par les routiers du 04 au 08 novembre 1997 et lors du tirage au sort de la coupe du monde de Football le 06 décembre 1997.

Il réalise un site internet sur la sécurité des enfants.

- Visite de point sensible « EUROCOPTER » le 29/1/97 et participation à 11 conférences du HCFDC les 17/1-31/1-31/1-15/3-24/4-21/5-18/6-13/9-9/10-27/11-19/12.

- Il participe à 6 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 6 week-ends.

 
En 1998,

Il participe à l’exercice « NBC 1-98 » le 02/04/98.  (exercice de traitement d’une attaque nucléaire)

Il participe à l’exercice « Phocée 98 » (exercice civilo-militaire de défense terrestre permettant de tester le plan « POLMAR » et les moyens de protection du Port)

Il crée un site Internet sur la sécurité des enfants l'adresse suivante : "securite-enfants.free.fr"

Il participe aux mises en place des « PC » pour l’organisation de la coupe du monde à Marseille du 12 juin au 7 juillet.

Il reçoit un témoignage de satisfaction du Préfet des Bouches-du-Rhône pour la participation aux manifestations sportives et festives lors de la coupe du monde. Le 22 juillet.

Il participe au stage de formation au logiciel "Géo-concept" logiciel de cartographie à Marseille les 21 et 22 octobre.

- Il participe à 5 conférences du HCFDC les 29/01-23/04-24/09-11/12 et 16/12.

- Il participe à 7 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 6 week-ends.

 
En 1999,

Il est nommé au grade de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par décret en date du 15 février. (JO du 3 avril 1999).

Il participe à la mise en place de la cellule de crise pour l'accueil des réfugiés du Kosovo du 26 au 28 avril 1999.

Il crée un site Internet le sur l'histoire de la réanimation à l'adresse suivante : "reanim.free.fr"

Il participe au stage "Programmation - Access" les 3-4-10 et 11 mai 1999.

Il participe à l'exercice national nucléaire CEA-Cadarache le 12 mai 1999.

Il organise et participe à toutes les réunions sur le passage à l'an 2000.

- Il participe à 9 conférences du HCFDC les24/1-11/2-4/3-4/5-23/9-3 et 4/11-19/11-15/12.

- Il participe à 6 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 6 week-ends

 
En 2000, Il participe au stage de formation à la pédagogie de l'enseignement des premiers secours sur la route et obtiens l'Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Sur la Route (AFCPSSR) le 8 février.

Il participe au stage de perfectionnement sur le logiciel Excel-97 le 21 mars.

Il participe à la cellule de crise suite au blocage des dépôts pétroliers par les routiers du 5 au 8 septembre.

Il reçoit une lettre de remerciements du Préfet des Bouches-du-Rhône en date du 11 septembre suite à la cellule de crise pour le blocage des raffineries.

Il participe à la cellule de crise suite à la tempête et aux inondations sur la ville de Marseille le 20 septembre.

Il crée un site Internet le 15 octobre sur l'histoire des polices mobiles (GMR-FRS-CRS) à l'adresse suivante : "polices.mobiles.free.fr

Il effectue le stage de perfectionnement sur l’utilisation du logiciel « Géo-concept » les 30 novembre et 1er décembre.

- Il participe à  8  conférences du HCFDC les 3/2-10/3-11/3-23/6-21/9-19/10-25et26/10-18/12

- Il participe à 11 réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 8 week-ends

 
En 2001, ll participe au stage de perfectionnement sur le logiciel Access-97 les 7 et 8 février.

Il participe au stage informatique sur l’utilisation du logiciel Acrobat Reader le 9 février.

Il participe au stage informatique sur la création d'un site internet. Les 12, 13 et 14 novembre.

- Il participe à 7  conférences du HCFDC les 17/1-14/2-9/3-31/5-20/9-18/10-14/11

- Il participe à  10  réunions avec les bénévoles de la protection civile hors horaires de bureau dont 8 week-ends.

 
En 2002, il réalise le site "Intranet" du SIRACEDPC et le site du CIRREN

 
En 2003, il devient membre du conseil d'administration du Haut comité Français pour la défense  civile des Bouches-du-Rhône (HCFDC) et membre du "Comité d'information régional sur les risques et nuisances"(CIRREN)

Il travaille jusqu’au 28 février et ensuite, il prend ses droits à congé et repos.

Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite par limite d'âge au 30 novembre (arrêté DAPN/RH/OF n° 627 du 22 mai).
 
RETRAITE
Son départ à la retraite
En 2004, il crée le site internet du CIRREN "Comité d'Information Régional sur les Risques Et Nuisances".

Il ajoute un chapitre sur l’histoire des GMS dans son site sur les  polices mobiles.

De 2004 à 2011, il participe aux jurys de 8 à 13 monitorats de premiers secours par an et à diverses réunions pédagogiques.

En 2007, il réalise un site sur la promotion des gestes de premiers secours

Il complètera son site en 2014  avec des vidéos réalisées avec la participation d'un rappeur de Marseille et l'appui de l'association "Croix Blanche".
En 2008, le 28 juin, il obtient le certificat de compétence de formateur de "PSC1" (Pédagogie appliquée aux emplois et activités de classe 3.

Il participe à l’organisation du 60 anniversaire des CRS en prêtant véhicule et collections diverses d’objets de police à la CRS 59 et à la municipalité d’Ollioules du 4 au 11 décembre et à la CRS 54 de Marseille le 10 décembre.

Il participe aux réunions du HCFDC jusqu'en 2009 et aux réunions du CIRREN jusquen 2022.

 
En 2014, membre du CIRREN (Comité d'Information Régional sur les Risques et Nuisances) et du CEMIR (comité Euro-Méditerranéen d'Information sur les risques) il participe à l'assemblée générale le 5 juillet à Verquières chez de professeur Jean Claude Sari.
 
En 2017, réunion de l'AG «  Ligue contre la Mort Subite » le 10 mars. Débutée en 1995 cette association a participé avec le Professeur Lévy à l’introduction en France du Défibrillateur semi-automatique après une démarche auprès du Ministère de la santé. Elle a formé 1000 infirmières aux gestes qui sauvent à l’hôpital Nord, aidé à la formation des élèves de l’école professionnelle de la Viste par la fourniture de matériels (de réanimation (Mannequins). La décision de clôturer de cette association est prise.

*******************

 

A compter de cette date, il quitte toutes les associations de secourisme et d'informations sur les risques et nuisances pour se consacrer essentiellement à sa famille et à ses recherches sur l'histoire des CRS et des GMR.