BIOGRAPHIE DE JEAN  LABORET
 
 
Né le 28 juillet 1925 à Mailly-Raineval (Somme)
 
Décédé le 20 novembre 2017

 

 *****************

 

Jeannot naît le 28 juillet 1925, non loin de la Manche. Son père exerce la profession d'artisan maçon/carreleur. Jeannot est le 4ème enfant d'une fratrie de 9. Si près de l'océan, il aurait pu être "marin" mais les racines savoyardes de sa Maman font probablement que cette grande famille, s'installant à GRENOBLE en 1940, l'orientent vers la Montagne.

Dans un premier temps, alors que la France est en guerre, Jeannot intègre à 15 ans le "marché du travail" comme menuisier ou il apprend la fabrication des meubles et des fenêtres et rêve de devenir ébéniste. 
            En 1943, à 18 ans, il entre dans la Police Nationale et le 1er octobre rejoint les G.M.R. au Groupe « Dauphiné », puis un an plus tard le groupe « Estérel » à Ollioules (Var). Début février 1944, il apprend qu'il doit monter au plateau des Glières afin d'effectuer une opération contre les maquisards. Il décide de déserter l'Unité. 
            Accompagné de deux collègues qui ont fait le même choix que lui, il prend le train pour Toulouse afin de se rendre à Bagnères de Luchon. Cette échappée se poursuit à pied par le col enneigé du Portillon pour passer en Espagne ou ils seront emprisonnés. Relâchés, ils réussissent à traverser l'Espagne jusqu'au sud ou ils embarquent à destination de Casablanca à bord du "Marrakech" bateau habituellement transporteur de moutons. Fin du périple qui a duré du 6 février au 10 août 1944.
            A Casablanca, chacun des trois "déserteurs" décide de s'engager dans le régiment de son choix. Jeannot opte pour le premier régiment de chasseur parachutiste : 1er R.C.P. dans lequel il effectue son service national. Dans ce cadre, il sert à Dole (Jura), Nevers (Allier) et enfin Pau ou il démissionne en novembre 1945.

Il demande alors sa réintégration à la C.R.S. 183 d'Ollioules où il est gardien de la paix, puis mute le 1er mai 1946 à la C.R.S. 147 à Grenoble et rejoint un an après la section montagne placée sous les ordres du Lt RIOLET.
           A ce titre, il participe en 1950, aux côtés des "vétérans" de la S.D.S.M., (ex Comité Dauphinois de Secours en Montagne) à des interventions "historiques" comme celle des Mines de l'Herpie (
mines d'anthracite situées au-dessus de l'Alpe d'Huez) ou celle de la catastrophe des pèlerins canadiens à l'Obiou. Il a aussi participé à la première intervention de secours CRS en spéléo aux Cuves de Sassenage** en novembre 1965 ! 
"Jeannot" mute en 1953 à la CRS 29 de Lannemezan, passe le B.C.T. et prend le grade de brigadier en 1956. C'est aussi en septembre 1956 qu'il procède à Gavarni (Hautes Pyrénées) à la première démonstration de secours en hélicoptère. 
             En novembre 1961, il revient à GRENOBLE jusqu'à sa retraite en 1980 "Chef de poste de secours" solide aux capacités relationnelles, physiques et techniques respectables. Il totalise plus d'une centaine opérations de secours (insigne fédéral n° 339)" et finit avec le grade de Lieutenant 7ème échelon. 

Généreux et désintéressée, tu fuyais les honneurs mais tu l’as immédiatement, lors de la renaissance de la Société Dauphinoise de Secours en Montagne en 1996, mise au service des enfants handicapés et polyhandicapés afin d’assurer leur sécurité lors des sorties en montagne organisées à leur intention. Et jusqu’à  il y a encore quelques années tu aimais à accompagner ces enfants maltraités par la vie.

 

** En novembre 1965, un groupe d’adolescents accompagné de 4 adultes se font surprendre par une crue soudaine qui les bloque durant 17 heures dans les cuves.
 
Eloge funèbre