Les premiers jours de la CRS n ° 83
 
 
                 Le commandant Capelle, commandant la CRS 83 rejoint l’abbaye de Reigny le 1er mars, cinq jours avant que n’arrive la 1ère section. Il raconte :
 

                    « Il n’y a rien ici, ni lits, ni tables, ni sièges, ni cuisine, ni vaisselle !...

                    J’emprunte le vélo du concierge, seul moyen présentement de locomotion, il n’y a pas non plus de téléphone et me voici retournant à Vermenton où je peux appeler depuis la poste…, le directeur de cabinet me remet un bon de réquisition pour une 7 CV traction avant qui se trouve chez un cultivateur des environs, puis aussi des titres d’essence…

                   Je n’ai encore touché aucun fonds d’où que ce soit...je suis amené à donner au gérant de l’ordinaire tout ce que j’ai dans mon portefeuille soit 2 000 F. Il part chez les commerçants avec ma traction avant.

                  Je suis à la veille de recevoir 180 hommes… Je reprends le vélo, et me rends chez le receveur : Je lui demande de me trouver un cuisinier, ainsi que trois serveurs. En rentrant à Reigny, je découvre un nouveau gardien que j’installe chef de garage, mais sans le moindre outil…                Une camionnette arrive de Dijon avec tabourets, tables et lits, après déchargement, nous l’empruntons et nous rendons à Auxerre où nous achetons assiettes, verres, fourchettes, cuillers et plats pour la cuisine, car je n’ai même pas une casserole.

                Le jeudi 8 mars, arrive la 1ère section, qui vient ici fort heureusement toute équipée… Acheminée par voie ferrée de Dijon où elle a été habillée, elle s’est rendue de la gare de Vermenton à Reigny au pas cadencé…

                Le 14 mars arrive la 2ème section…Le 22 mars, la 3ème, mais le casernement s’avère trop petit : cette section retourne à Vermenton où elle occupe une maison. La 4ème section arrivera, en civil, fin juin, et sera équipée sur place…..

               Un déplacement s’effectue à Sens, une fois le point de destination donné, chacun s’organise : voyage aller par voie ferrée, retour en stop car il n’y a plus de train… »

 
 
........