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Comment les francs-maçons ont investi la police |
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Par Laurent Chabrun, François Koch, Jean-Marie Pontaut, Romain Rosso et,
publié le 19/04/2004. |
C'est une affaire embarrassante. Depuis plusieurs
mois, le tout-puissant Syndicat des commissaires et des hauts
fonctionnaires de la police nationale (SCHFPN) est confronté à un choix
délicat: sa revue publiera-t-elle une tribune libre, signée de l'un de
ses membres, réclamant que les francs-maçons de la police se dévoilent?
Ce texte, en tout cas, ne figurera pas dans le prochain numéro. «Avec le
changement de ministre, il y a eu d'autres priorités dans l'actualité»,
indique-t-on au syndicat. S'il devait être diffusé dans le suivant, nul
doute que, parmi les 2 018 commissaires de police en activité, des voix
s'élèveront pour condamner cette initiative. Tollé en perspective. Ce thème polémique pourrait même ouvrir une crise
dans les rangs de ce corps des commissaires, l'un des plus maçons de la
fonction publique, tout comme d'ailleurs celui des officiers de police.
Les estimations les plus extrêmes vont, dans ces corps, jusqu'à 1
policier sur 4, particulièrement à Paris. Enquête sur les plus secrets
des Enfants de la Veuve. C'est une liaison troublante. Les policiers sont
attirés par les temples comme les papillons de nuit par la lumière.
«Parce qu'ils voient dans la franc-maçonnerie une grande institution
républicaine, et même, consciemment ou pas, un grand corps de l'Etat»,
explique Roger Dachez, président de l'Institut maçonnique de France.
«Parce qu'ils se sentent mal aimés et mal compris, ils plébiscitent des
structures discrètes où ils peuvent se retrouver pour parler», ajoute
l'ancien conseil maçon d'un syndicat de police. Confrontés à un
quotidien morose et violent, les policiers, plus que toute autre
profession, auraient besoin de s'aérer l'esprit. Et puis, il faut bien le dire, l'entrée en loge est
aussi considérée comme un moyen de faire carrière. A défaut
d'explications rationnelles, certaines promotions ou réussites sont
liées, en partie, à ces réseaux discrets. Mais l'on connaît aussi au
ministère certains grands flics qui, tout juste initiés, ont rendu leur
tablier, déçus que l'ascenseur maçonnique ne soit finalement qu'un
leurre. «Bien souvent, alors que je rencontrais un commissaire, il me
faisait savoir qu'il était maçon en me serrant la main de manière
particulière. Tous étaient convaincus que j'étais moi-même un frère, se
souvient cet ancien patron du Syndicat des commissaires. Ils pensaient
que se dévoiler pouvait être bon pour leur avancement.» Ancien
secrétaire général du syndicat Alliance, Jean-Claude Gleize a, lui,
quitté le Grand Orient (GO), «dégoûté par le carriérisme, le copinage et
la recherche d'intérêts personnels» de ses frères policiers.
Alors, combien sont-ils, ces maçons dans la police?
Les obédiences affirment être dans l'incapacité d'établir avec
exactitude le poids des policiers de rang moyen et élevé, faute de
fichier par profession. Seule certitude: comme dans beaucoup de corps
professionnels, la proportion de maçons est forte chez les plus gradés
et faible à la base. Il n'y aurait ainsi environ qu'une soixantaine de
gardiens de la paix au GO. Pour la hiérarchie, l'affaire est complexe. Un policier du nord de la France, vénérable au GO,
affirme que son obédience compterait précisément 460 commissaires de
police, actifs ou retraités. «Si l'on extrapole aux deux autres grandes
obédiences, la Grande Loge nationale française (GLNF) et la Grande Loge
de France (GLF), on pourrait compter jusqu'à 1 commissaire sur 4», ose
ce gradé. Alain Bauer, ancien grand maître du GO, devenu président de
l'Observatoire de la délinquance, lui, en voit moins: de 10 à 15% des
commissaires en activité seraient frères. Une estimation réalisée en
pointant l'annuaire du SCHFPN, auquel Bauer est lié - il a coécrit
plusieurs livres avec un ancien secrétaire général, Emile Perez. Pour Eric Vanlerberghe, président de la Mutuelle du
ministère de l'Intérieur et initié lui-même au GO, ce taux est d'environ
20% sur les 14 939 officiers, c'est- à-dire près de 3 000 lieutenants,
capitaines et commandants de police, majoritairement au GO. Ce qui est
colossal au regard du nombre total de maçons au sein de la population
française: 135 000. Leur nombre varie considérablement selon les villes
et les régions. La préfecture de police de Paris, et particulièrement la
police urbaine de proximité (PUP), constitue, de l'avis général, le plus
grand fief maçon de la profession. L'un des puissants responsables de la
sécurité publique à Paris et l'un de ses adjoints appartiennent ainsi à
la même loge. L'ancien préfet de police de la capitale lui-même,
Philippe Massoni, ancien commissaire des RG, qui occupa huit ans ce
poste ultrasensible, est le maçon le plus célèbre de la police
nationale. Un véritable totem. Après avoir fréquenté la loge de
perfection 573 Le Parthénon ou le Sublime Aréopage 309 Lutétia, il
obtint, en 1997, le titre de souverain grand inspecteur général du 33e
degré. L'un des plus hauts grades de la GLF. Philippe Massoni, qui ne
fréquenterait plus beaucoup le Temple aujourd'hui, est actuellement
conseiller de Jacques Chirac pour les affaires de sécurité à l'Elysée. Les services de police ne sont pas égaux devant la
maçonnerie. La sécurité publique, les Renseignements généraux (RG) et
les CRS seraient plus maçons que la police judiciaire (PJ). Et l'on
pourrait compter jusqu'à 1 frère sur 2 policiers dans certaines
directions du ministère de l'Intérieur, comme celle de la formation. En
revanche, les anciens directeurs de la PJ ou des RG, à l'exception de
Paul Roux, premier patron socialiste nommé en 1981, et de Philippe
Massoni, n'étaient pas des frères. Mais les maçons demeurent à des postes clefs.
Actuellement, par exemple, l'un des sous-directeurs des RG porterait le
tablier. De même, la plupart des syndicalistes les plus influents de la
«grande maison» sont maçons. Les frères sont également très présents
dans les associations internes à la police, comme l'orphelinat
mutualiste ou l'Association nationale d'action sociale de la police
nationale (Anas). De plus, leur pouvoir, réel ou exagéré, fait toujours
peur. A ce jeune commissaire, affecté aux RG, un «vieux» directeur donna
ce conseil: «Ne vous mettez jamais à dos les francs-maçons: ils peuvent
briser votre carrière.» Comment sont organisés les policiers maçons? Si
certains se contentent, souvent en province, de la participation à un
atelier, d'autres ont choisi de se regrouper au sein d'une fraternelle -
tous les maçons qui exercent la même activité professionnelle - fort
discrète et qui trouve ses racines très loin dans l'Histoire. En mars 1667, Gabriel Nicolas La Reynie est nommé
par Colbert au poste de lieutenant de police. Il devient ainsi le
premier «flic» de France, imposant son autorité à la maréchaussée et aux
hommes du guet. La Reynie installe rapidement des commissaires dans tous
les quartiers de Paris et met fin à l'existence de la dernière cour des
Miracles. Il s'applique à faire de la capitale une ville propre et
éclairée. Aujourd'hui, le club La Reynie regroupe les maçons
de toutes obédiences et de tout grade de la place Beauvau. Ses statuts
sont déposés en préfecture, comme pour toutes les associations loi 1901.
On peut y trouver des sous-directeurs de sections administratives ou des
employés. Mais 4 habitués sur 5 du cercle La Reynie restent des
policiers. Cette fraternelle de l'Intérieur étend ses ramifications dans
de multiples régions de France, chaque section locale étant dotée d'un
bureau et d'un président. L'homme, âgé de 60 ans, qui veille sur ces frères
policiers se fait appeler «Rémi». Il a été embauché à l'Intérieur il y a
quarante-quatre ans comme porteur de télégrammes, puis a brillamment
gravi les échelons, à force de cours du soir et de concours réussis,
pour devenir sous-directeur du contentieux et des affaires juridiques
et, aujourd'hui, inspecteur général de l'administration. Depuis deux
ans, «Rémi», membre du GO, préside la fraternelle La Reynie. Ses
réunions sont fréquentées par plusieurs centaines de policiers. Les milliers de frères du ministère de l'Intérieur
ne sont pourtant pas tous regroupés au sein de cette fraternelle. Il en
existe une autre, dissidente, logée sur les terres de la préfecture de
police de Paris. «Il ne s'agit que d'une fraternelle de quartier!»
clament, dédaigneux, ceux de La Reynie, qui suivent pourtant du coin de
l'oeil les efforts de ce concurrent de la GLF, lequel regroupe quelques
fonctionnaires de la préfecture... Et puis il y a ceux, souvent membres du Grand
Orient, qui considèrent que les fraternelles sont un dévoiement de
l'idéal maçonnique. Quand Alain Bauer était grand maître du GO, de 2000
à 2003, et voulait «kärchériser» les dérives affairistes qui
gangrenaient les obédiences, il se déclarait carrément partisan de l'
«éradication des fraternelles». Une ligne extrémiste, sur laquelle il a
été mis en minorité au GO. «Les fraternelles sont une source
d'emmerdements et de dévoiements permanents, persiste aujourd'hui Bauer,
qui s'exprime désormais à titre personnel. Lorsque des frères d'un même
métier se réunissent, on passe très vite de la relation fraternelle au
copinage et du copinage à l'affairisme.» La même prévention se retrouve
à la fois dans le discours du grand maître de la GLF et dans celui de la
GLNF. En revanche, pour Bauer, un groupement fraternel aussi large que
La Reynie ne pose pas problème. D'ailleurs, les flics frangins ont
toujours continué à organiser leurs «planches» - telles l'
«hospitalisation sans consentement» ou l' «espace judiciaire européen» -
et leurs agapes au septième étage du siège national du GO, rue Cadet, à
Paris, en dépit des discours hostiles du grand maître. Si le travail en atelier est réel, beaucoup de
policiers n'y entrent pas moins avec l'espoir, un jour, d'être pistonnés
ou d'obtenir des passe-droits. «Je suis souvent approché par des
collègues qui tiennent à me voir seul, dans mon bureau, confie ce
syndicaliste policier. Là, ils me font comprendre qu'ils participent à
des réunions philosophiques, le soir, bref qu'ils «en» sont. Puis ils me
sollicitent pour favoriser une promotion, une mutation, une décoration
ou une faveur quelconque, voire des interventions sur des affaires en
cours.» «J'ai vu le fils d'un policier maçon repêché alors qu'il avait
échoué au concours d'entrée de la police», narre Jean-Claude Gleize. Un autre fonctionnaire maçon à la retraite se
souvient que, lorsqu'il siégeait à la commission qui décide de
l'avancement des carrières, réunissant les représentants de
l'administration et ceux des syndicats, «1 personne présente dans la
salle sur 2 était un frère». Du coup, quand un policier est promu sans
raisons apparentes, ses collègues soupçonnent immédiatement
l'intervention de réseaux occultes... «A l'inverse, celui qui est mis
sur la touche trouve souvent une explication commode, raconte un
commissaire: ''C'est parce que je ne suis pas maçon.''» Les demandes
viennent parfois de l'extérieur, souvent pour faire sauter des PV. Mais
aussi pour des requêtes plus importantes. Ce commissaire de la PJ
raconte ainsi qu'on s'inquiétait parfois auprès de lui de certaines
gardes à vue de frères. «Un chirurgien orthopédique, qui savait que
j'étais maçon, voulait que je le mette en relation avec le ministre, car
il avait un projet pour les accidentés de la route», se souvient cet
autre policier. Il est vrai que, chaque ministre ayant des frères
dans son entourage, certains fonctionnaires peuvent espérer entrer dans
ses bonnes grâces en devenant maçons eux-mêmes. Au cabinet de Pasqua,
c'était le frère Daniel Léandri, ancien brigadier promu officier, qui
centralisait les dossiers sensibles et les demandes d'avancement. Côté
socialiste, Pierre Joxe, initié lui aussi, avait truffé son cabinet de
frères. De même, quelques fonctionnaires de la préfecture de police de
Paris ont dû penser qu'il serait peut-être bon pour leur carrière d'être
cooptés à la GLF, où Philippe Massoni occupe les plus hautes fonctions.
«On m'avait dit: ''Jamais tu ne pourras devenir contrôleur général de la
police nationale si tu n'es pas franc-maçon.'' J'y suis arrivé quand
même!» confie Jacques Genthial, ancien directeur central de la police
judiciaire. De plus, certains maçons ayant quitté la police ont
conservé des liens fraternels avec leur ancien milieu. Le cas le plus
célèbre est celui de Michel Baroin. Cet ancien commissaire des RG,
disparu dans un accident d'avion, devenu grand maître du GO et président
de la puissante Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF), employait
certains de ses frères collègues à la retraite. De même, un autre ancien
commissaire des RG, passé à la préfectorale, occupe actuellement un
poste sensible à la mairie de Paris. Mais, attention! chaque médaille a son revers et le
coup de pouce peut se révéler contre-productif. Cet ancien grand maître
raconte qu'il recevait des appels téléphoniques de frères policiers
souhaitant obtenir une intervention de sa part. «Il m'est arrivé
d'intercéder, confie-t-il, après avoir précisé au demandeur que ma
démarche pouvait lui nuire autant que lui apporter.» «Le racisme
antimaçon existe encore chez certains chefs», ajoute Vanlerberghe.
L'appartenance à une loge est d'ailleurs souvent utilisée dans des
querelles de pouvoir. «C'est la dernière accusation qu'on balance quand
on n'a plus d'arguments», s'indigne un policier responsable syndical. Ce
membre du GO est actuellement la victime d'une campagne de dénonciation
au sein de son organisation. Dans un tract, on parle de sa
«philosophie», on le dit «logé», etc. Quelques mots suffisent pour
comprendre que c'est un «franc-mac». Il réfléchit à déposer plainte
devant la justice. Ces batailles internes entraînent des querelles de
chapelles compliquées. Ainsi, parmi les innombrables remous internes à
la défunte Fédération autonome des syndicats de police (Fasp), c'est
carrément une vraie liste de «frangins» qui avait circulé pour dénoncer
une prise de pouvoir «maçonnique», en 1996, du jeune Jean-Louis Arajol à
la tête du premier syndicat de police français. Patron de la principale
organisation affiliée à la Fasp, le Syndicat général de la police (SGP),
Arajol était membre de l'association Initiative républicaine, créée par
un ancien conseiller de l'ordre du GO, Bernard Teper, chargé de la
communication de la Fasp, et soupçonné par ses détracteurs de tenir
Arajol sous influence. «Initiative républicaine n'a rien de maçonnique,
c'est un club d'intellectuels laïques», réagit un proche de Teper. Le mystère et les fantasmes entourant la maçonnerie
peuvent rapidement se transformer en soupçons et en accusations. Un
important franc-maçon du ministère de l'Intérieur en a fait la pénible
expérience. Jean Nadolski, un commandant de police, alors président de
La Reynie, fréquentait la loge Spinoza de la GLF, la même qu'Eric
Turcon, avocat d'Alfred Sirven, l'un des principaux protagonistes de
l'affaire Elf et... maçon lui-même, au GO. Or, en fuite, ce dernier
semblait se jouer des recherches des policiers français comme s'il
bénéficiait de complicités dans les couloirs du ministère. Le frère
Nadolski fut vite soupçonné car il était chargé des relations
internationales, avec le secteur du monde englobant les Philippines...
justement là où Sirven se cachait. Entendu, à sa demande, par le
directeur général de la police, Jean Nadolski a été blanchi de toute
accusation. Certains policiers maçons ont aussi été, par le
passé, mêlés à de véritables affaires d'Etat. «La franc-maçonnerie est
une réplique de la société française, plaide Vanlerberghe: il y a autant
de déviances qu'ailleurs.» On se souvient du scandale de Carrefour du
développement, qui mit aux prises Christian Nucci, ministre de la
Coopération, et Yves Chalier, son chef de cabinet, tous les deux frères
en maçonnerie dans la loge Victor-Schoelcher du GO. Les divers
rebondissements de ce feuilleton ont conduit à la mise en examen d'un
policier maçon, Jacques Delebois. Cet ex-n° 2 du Service de coopération
technique internationale de la police et ancien commissaire à la DST a
été accusé d'avoir fourni le vrai-faux passeport utilisé par Yves
Chalier pour fuir la France. Non moins célèbre, l'affaire Schuller-Maréchal, en
1995, a commencé avec un chef d'entreprise, Francis Poullain, ancien
brigadier de police maçon, qui avait conservé un véritable réseau
d'influence. Lors de l'affaire du vol de scellés d'Elf, en 1997, quand
des procès-verbaux disparurent mystérieusement de l'un des bureaux de la
sous-direction des affaires économiques et financières de la rue du
Château-des-Rentiers, un autre policier maçon, proche d'un directeur de
la même obédience, fut suspecté. Cette hypothèse n'a pas été confirmée
par l'enquête judiciaire, qui a abouti à un non-lieu. Elle a, en tout
cas, beaucoup pesé sur les investigations. Donnée comme un haut lieu de la franc-maçonnerie,
et en particulier de la GLNF, la région niçoise est citée comme le
meilleur exemple de cette confusion des genres. Le procureur Eric de
Montgolfier, qui s'est lancé dans une croisade contre des filières
maçonniques locales suspectées d'intervenir au sein même de la machine
judiciaire, a mis en évidence la troublante attitude de certains
policiers locaux. Alain Bartoli, gardien de la paix, affecté à la police
de l'air et des frontières et par ailleurs frère de la GLNF, avait ainsi
utilisé, en 1999, les fichiers de la police pour obtenir des
informations sur des candidats aux loges de son obédience. Il aurait
interrogé à plus de 600 reprises, en dix mois, les systèmes
informatiques du ministère de l'Intérieur, étendant son insatiable
curiosité à d'autres personnalités: Jacques Chirac, Jean-Pierre
Chevènement, alors son ministre de tutelle, Alain Delon... Le frère Bartoli, trésorier de la loge Lympia,
désigné comme député grand porte-glaive à la Grande Loge provinciale
Alpes-Méditerranée de la GLNF, une sorte de procureur, n'avait,
semble-t-il, repris que de vieilles traditions. Son supérieur au même
poste en maçonnerie, Alain Taddeï, ex-enquêteur de la brigade financière
de la ville et désormais à la retraite, avait été interdit de présence
par le procureur Eric de Montgolfier dans les locaux du commissariat où
il conservait, jusqu'alors, ses habitudes. Au siège de la GLNF, on
souligne que ces faux frères flics ont été exclus. L'implication de policiers maçons dans divers
réseaux aux objectifs sinon troubles, du moins mystérieux a pu également
se vérifier à l'occasion des tentatives maçonniques pour trouver une
solution au problème corse. Des négociations qui conduisirent à la
démission du grand maître du GO: Simon Giovannaï. Le 22 janvier 2000, une réunion discrète se tient
au siège du Grand Orient. Des indépendantistes corses, maçons pour la
plupart, et au moins un représentant du Parti socialiste - le Premier
ministre Lionel Jospin a toujours nié être au courant de ces tractations
- tentent d'amorcer le dialogue. Il est surprenant que le contact entre
le GO et les nationalistes soit alors un officier des RG. Présent à
toutes les étapes de cette affaire, ce dernier a finalement rendu compte
à sa direction. Etonnante confusion des rôles, où l'on voit un maçon
policier dénoncer d'un côté ce qu'il aide à mettre en ?uvre de l'autre. Mais la maçonnerie a également des vertus: elle
insuffle les valeurs démocratiques à l'institution policière. «Ils
retrouvent en maçonnerie ce qu'ils ont appris dans les écoles de police:
l'idéal républicain», explique un frère. «C'est très facile de
reconnaître un policier maçon: il n'y a qu'à l'écouter parler.» A les
entendre, en effet, certains ne sont pas loin du mysticisme républicain.
Mais l'apport de la maçonnerie ne se limite pas aux mots, il passe aussi
par des actes. A cause des dérives du passé, les flics frangins,
en fait, surveillent les autres policiers comme le lait sur le feu, en
veillant à éviter tout dérapage. Ne pas transformer les CRS en milices a
ainsi été une préoccupation des responsables syndicaux, fortement
entourés par les maçons, en Mai 1968. «Si on n'a eu aucun mort, c'est un
peu grâce à la maçonnerie, explique un syndicaliste membre du GO. Parmi
les officiers qui encadraient les CRS, les maçons faisaient sans cesse
le tour des compagnies pour leur rappeler les limites à ne pas dépasser.
Les commandants d'unité étaient sur la même longueur d'onde et les CRS
s'en sont tenus au maintien de l'ordre républicain.» Autre exemple : «Quand un fonctionnaire passe devant
la commission paritaire de discipline pour un tabassage ou un dérapage
raciste, témoigne l'un de ses membres, les frères s'efforcent aussi de
voir le chef de service, de le sensibiliser au respect du Code de
déontologie de la police nationale.» Ce code moral est le bréviaire des
maçons. Il a été instauré par le frère Pierre Joxe - mais mis en
application par Charles Pasqua, en 1986 - avec le concours de la Fasp.
Tout fonctionnaire de police doit en avoir sur lui des extraits et le
texte est affiché dans tous les commissariats. La maçonnerie se pratique aussi au quotidien, sur
le terrain. «J'avais 120 personnes sous mes ordres, raconte cet
officier, maçon depuis onze ans. A chaque réunion du matin, je leur
rappelais que je ne tolérerais aucune bavure ni qu'un gardé à vue soit
tabassé.» «La plupart des frères policiers ont une façon moins musclée
de procéder à une interpellation ou à un interrogatoire, renchérit Eric
Vanlerberghe. Ils ont spontanément à l'esprit des principes. Même si,
parfois, une bonne paire de baffes pourrait être plus efficace!» Roger Dachez a, lui, d'autres
raisons de se réjouir: «La franc-maçonnerie est doublement heureuse de
nourrir en son sein autant de policiers. D'abord, cela la place
au-dessus de tout soupçon de complot anti-étatique,
accusation qui l'a poursuivie jusqu'au régime de Vichy. Ensuite, nous ne
redoutons plus d'être infiltrés par la police : elle est chez nous!» |