Livret de création de l'Ecole Nationale de Police
(Source : Papiers d'Albert Payan Archives départementale de Marseille cote 22 j 23)
 
 
HISTORIQUE
 
FONDATION DE L'ÉCOLE
 
Loi du 23 avril 1941
 
            Il est institué une école Nationale de Police, destinée à former les cadres de la Police Française, en donnant  à ceux-ci la culture générale et la formation professionnelle indispensable à l’exercice de leurs fonctions.
           Cette Ecole prend rang parmi les Grandes Ecoles Nationales.
 
PROMOTION  « PETAIN »
 
Esprit de l’Ecole.
 
              L’Ecole a ouvert ses portes le 11 août 1941 et le lendemain, le Contre-Amiral VEN, commandant l’Ecole, au cours de la première conférence, a défini l’Esprit dans lequel il conduirait la formation des Elèves.
              ………Nous sommes dans une Ecole de Chefs, et la qualité la plus précieuse d’un Chef n’est-elle pas le caractère ? Je dirai plus : pour celui qui a l’insigne honneur de commander, le caractère est absolument indispensable ; sans cette vertu toutes les autres qualités : intelligence, technicité, puissance de travail, faculté d’assimilation, ne servent à rien.
             ……....Cette Ecole sera pour la Police ce que Saint-Cyr est pour l’Armée, Navale pour la Marine et Salon pour L’Air.
             En sortant d’ici vous parlerez tous le même langage et, peu à peu, se développera dans la Police l’esprit de corps. Or l’esprit de corps n’est pas comme voudrait le faire croire certaines gens à l’esprit étriqué et au cœur sec, le mépris des autres corps, mais bien l’amour du métier, la fierté du travail bien fait ; l’esprit de corps ne tue pas, il vivifie, il ne diminue pas, il exalte.
             Vous cultiverez l’orgueil de votre profession, elle le mérite et, bientôt les Français auront pour vous la considération qui vous est due. Rapidement la Police prendra dans la Nation la place qu'elle doit occuper et constituera l'une des colonnes solides sur lesquelles se reconstruit actuellement l'Etat Français.
             De cette Ecole, en outre, sortira, quelque jour, une science policière de la même façon que la science des armes a été peu à peu élaborée dans les Ecoles Militaires.. . .         
            Patiemment, d'un effort continu, développez les qualités morales sur lesquelles repose la personnalité du Chef,  volonté, caractère, mépris de l'esprit de routine, goût de l'initiative, sans la moindre crainte des responsabilités.
            ........  Des hommes de bonne volonté, au grand cœur, à l'esprit lucide, ont entrepris de reconstruire la maison saccagée.
            Tous les Français doivent les aider, contribuer à l'édification nouvelle. Et ici, plus que partout ailleurs, car un Etat ne peut être solide sans une Police forte, saine, travailleuse, intègre.
 
L'Amiral VEN Commandant de l'Ecole Nationale de Police
Couleurs.
 
            Les couleurs ont été hissées, pour la première fois, le 28 Août 1941, en présence de Monsieur le Conseiller d'Etat CHAVIN. Secrétaire général pour la Police et de toutes les autorités régionales.
            Au moment où, pour la première fois, les couleurs de la Patrie vont flotter sur l'Ecole, je vous demande, les yeux fixés sur le pavillon lourd de gloire de la France immortelle, de faire dans votre cœur le serment de vous dévouer entièrement, avec la foi la plus sincère, à l'œuvre de la reconstruction nationale.

(Allocution du Commandant).

Serment
 
            Le 18 décembre. Professeurs et Elèves ont prêté le serment de fidélité devant Monsieur Pierre PUCHEU, Ministre de l'Intérieur :
            " Je jure fidélité à la personne du Chef de l'Etat, promettant de lui obéir en tout ce qu'il commandera pour le Bien du Service et dans l'Intérêt de la Patrie. Je m'engage à exercer mes fonctions selon les lois de l'honneur et de la probité."
 
Baptême
 
            Le 30 décembre, au cours d'une cérémonie présidée par Monsieur le Conseiller d'Etat RIVALLAND, Secrétaire général pour la Police, et à laquelle assistaient toutes les autorités régionales, les élèves ont reçu leurs diplômes et leur promotion a été baptisée Promotion " PÉTAIN ''.
 
 Comme le Maréchal, votre Parrain :
Aimez l'Ordre et la Mesure;
le Travail et la Probité;
la Sincérité et le Courage.
Comme lui, soyez justes, soyez bons.
Comme lui, respectez la dignité humaine et classez les hommes d'après  leurs qualités propres et leur valeur personnelle.
Comme lui, dévouez-vous au Bien du Service.
Comme lui, aimez la Patrie.
            Ce faisant, vous vous montrerez dignes du grand soldat qui, plusieurs fois déjà, sauva le Pays et qui aujourd’hui encore et encore demain, sauve et sauvera la France.
  (Allocution du Commandant)
 
PROMOTION  « DARLAN »
 
La deuxième promotion d'Elèves-Commissaires est entrée à l'École le 15 janvier 1942
 
Serment et Baptême
 
             Le 25 Juillet, Professeurs et Eléves ont prêté le serment de fidélité devant Monsieur René BOUSQUET, Conseiller d'Etat, Secrétaire général pour la Police.
             Le même jour, les Elèves ont reçu leurs diplômes et leur promotion a été baptisée Promotion " DARLAN".
 
L'entrée de l'Ecole                  -               L'entrée de la Cour d'Honneur
 
Vue Générale
 
Un Coin du Parc
 
L'Amiral et les Professeur de l'Ecole
 
Le bureau de l'Amiral Commandant          et           le bureau du Sous-Directeur
 
La Promotion "Darlan"
 
L'Escouade "BOREL"                    -                L'Escouade  "LAMBERT"
L'Escouade  "JACOT- LACHAUME"                                          L'Escouade  "BAUDRY"
 
La Salle de Conférence
 
Le Réfectoire                                        -      Une Chambre d'Elèves     -                                    Les Cuisines
 
La salle du Partiel Armes                                -                       La salle du Partiel  Auto
 
La Salle d'Expriences
 
Le Stade
 
La leçon de Culture physique
 
La leçon de Culture physique
 
L'Infirmerie                                 -                     Le Stand de Tir
 
Le Salut  aux  Couleurs
 
Prestation du Serment de Fidélité