TENUES DES GMR
 
Note de juillet 1944
( Archives de l'Allier - cote 970 w 25 )
 
NOTICE DESCRIPTIVE DU KEPI   DES GROUPES MOBILES DERESERVE
 

A)  - GARDIENS

Le képi a la forme cylindrique.

Il se compose d'un bandeau, d'un turban, d'un calot, d'une fausse jugulaire, d'une visière et d'une coiffe intérieure.

BANDEAU - Consiste en une bande de frap satin noir. Sa hauteur est telle que la hauteur totale du képi est de 105 mm.

Un galon en soie bleu de France tissé façon bâton de 13 mm de largeur entoure la partie supérieure du bandeau et se trouve placé à 2 mm d'intervalle de le ganse qui recouvre la couture du bandeau. Cette ganse de 4 mm de large est également en soie bleu de France.

TURBAN  - Est formé de 4 pièces verticales de drap satin noir assemblées avec le calot, avec le bandeau et entre elles par des coutures ornées d'une ganse en soie bleu de France de 4 mm. Sa hauteur au-dessus du bandeau est de 8 mm sur tout le pourtour du képi.

CALOT - En drap satin noir, il est légèrement elliptique et est renforcé dans les bords du turban, de manière à former une saillie de 5 mm environ. Une ganse semblable à celle cousue sur le turban est également cousue autour du calot à 5 mm environ du renforcement.

Un cercle d'acier est fixé autour du calot pour maintenir la forme du képi.

FAUSSE JUGULAIRE - En galon argent métal, façon dite en trait côtelé de 12 mm de largeur, elle est appuyée sur la visière et fixé de chaque côté du képi par 2 petits butons d'uniforme (diamètre 10 mm) 2 petits passante faits du même galon sont disposés sur cette jugulaire à proximité des 2 boutons».

VISIERE - De forme droite de 50 mm maximum dans sa plus grande largeur la visière est en cuir verni noir de 3 mm environ d'épaisseur, doublée en maroquin noir et bordée d'un petit jonc en cuir verni. Son développement extérieur est proportionné à la jointure;

GARNITURE INTERIEURE - La coiffe intérieure est en satin coton mercerisé brillant noir. Une toile en jute, triple gommage, règne tout autour du képi et dans toute sa hauteur. Une bande de basane noire de 40 mm environ de largeur et de 1 mm environ d'épaisseur est cousue intérieurement tout autour et au bord inférieur du képi.

INSIGNE DE KEPI - Sur le devant du bandeau est brodé un insigne en argent. Ce dernier se compose d'une Francisque gallique, avec un faisceau entourée par deux feuilles d'acanthe.

L'insigne a 25 mm de haut et 17 mm dans sa plus grande largeur. Il est placé de façon que l'extrémité supérieure se trouve a 20 mm environ au-dessous du galon de 13 mm.

 

B)SOUS-BRIGADIERS   -   BRIGADIERS     -    BRIGADIERS CHEFS.

Pour les Sous-brigadiers, le galon façon bâton du bandeau est en argent et les ganses en soie de 4 mm sont remplacées par une soutache de 5 mm de largeur en or mélangé d'un tiers de soie écarlate.

Pour les brigadiers, le képi est semblable à celui de Sous-brigadier avec en plus un nœud hongrois sur le calot fait d'un seul brin avec une soutache de même largeur que celle de Gradé.

Pour les Brigadiers-Chefs, le képi est semblable h celui du Brigadier mais la soutache et le nœud hongrois sont en argent mélangé d'un tiers de sois écarlate.

C) – MEDECINS AUXILIAIRES   

Le képi est semblable à  celui de Brigadier-chef. Toutefois le bandeau est en velours grenat et ne comporte pas de galon façon bâton.

 
 
ANNEXE N° I
 
à la circulaire N° 4.824/POL/GMR/M. du 27 Juillet 1944, fixant la tenue d'uniforme des Commandants Régionaux, Commandante Principaux, Comman­dants  de Groupe, Officiers de Paix, Médecins auxiliaires, Brigadiers Chefs, Brigadiers, Sous-Brigadiers et des gardiens des Groupes Mobiles de Réserve.
 

INSIGNES DE GRADE

 

I° - TENUE DE POLICE

 

 

A)  EFFETS.

 

1)    GRADES ET GARDIENS.

Gardiens stagiaires ayant moins de 6 mois de service : aucun insigne de grade.

Gardiens stagiaires aient plus de 6 mois de service : — Galon en argent façon dite "Lézarde" de 8 mm de largeur, en forme de V renversé, placés sur la face extérieure de la manche, à 1 mm du bord supérieur du revers et à 40 mm de la couture longitudinale.

Ouverture (galon compris) : 80 mm

Hauteur de la pointe au-dessus du revers : 81 mm

Gardien titulaire : A l'intérieur du galon du Gardien stagiaire et espacé de 1 mm est placé parallèlement un 2ème galon en argent de même forme et de même largeur.

Ouverture (galon compris) : 60 mm

Bouteur de la pointe au-dessus du revers : 61 mm

Sous-brigadier : A l'intérieur des galons du Gardien titulaire et espacé de 1 mm  est placé parallèlement un troisième galon en argent de même forme et de même largeur. Ouverture (galon compris) : 40 mm Hauteur de la pointe au-dessus du revers : 41 mm

Brigadier : (Ière et 2ème Classe) : 1 galon d'or de 8 mm de largeur, traversé longitudinalement en son milieu par une raie de soie rouge de 1 mm 5 de largeur. Ce galon d'une longueur de 50 mm est placé horizontalement sur le milieu du côté extérieur de chaque manches, à 3 mm environ au-dessus du bord supérieur du revers.

Brigadier-chef (Ière et 2ème Classe) : — 1 galon d'argent de 8 mm de largeur, traversé longitudinalement en son milieu, par une raie de soie rouge de 1 mm 5 de largeur. Même longueur et même disposition que le galon de Brigadier.

Médecin auxiliaire toutes classes : — Même galon que pour Brigadier-chef.

 

2)          OFFICIERS

Officier de Paix stagiaire et de 2ème Classe : 1 galon d'argent de façon dite "en trait côtelé" de 8 mm de largeur. Ce galon de 50 mm de longueur est placé horizontalement sur le milieu du côté extérieur de chaque manche à 3 mm environ au-dessus du bord  supérieur du revers.

Officier de Paix de Ière Classe :  2 galons d'argent de façon dite "en trait côtelé" de 8 mm de largeur. Ces galons de 50 mm de longueur sont placée horizontalement sur le milieu du côté extérieur de chaque manche, le 1er galon à 3 mm environ au-dessus du bord supérieur du revers. L'intervalle entre les deux galons est de 3 mm.

Officier de Paix Principal (toutes classes) : Mêmes galons et même dispositions que pour les galons des Officiers de Paix de 1° Classe Afin de différencier les Officiers de Paix Principaux des Officiers de Paix de 1ère Classe, les écussons de col des Officiers Principaux sont surmontés de 2 soutaches en argent, de 2 mm de large, placées en forme de V renversé au-dessus des attributs de la police.

Commandant de Groupe (toutes classes) : 3 galons d'argent - même modèle, mêmes dispositions et mêmes dimensions que pour les galons des Officiers de Paix.

Commandant principal (toutes classes) :  4 gelons d'argent comme ci-dessus. L'intervalle entre le 3ème et 4ème galon est de 5 mm.

Commandant Régional (toutes classes) :  5 galons, 3 galons argent et 2 or intercalés, mime modèle, même dimension» que ci-dessus, L'intervalle entre le 3ème et 4ème galon est de 5 mm.

B - COIFFURE ‑

I°) - GRADES ET GARDIENS

Gardien stagiaire instruit ou non instruit: - képi entièrement noir, galon d'élite et ganses de couleur bleu de France, fausse jugulaire en argent. Insigne de Police brodé en soie blanche ou en argent, du modèle indiqué sur la photographie ci-jointe.

Gardien titulaire : - Même képi

Sous-brigadier : - Même képi que ci-dessus, toutefois, le galon d'élite est en argent, les ganses sont remplacées par des soutaches en or mélangé d'un tiers de soie rouge.

Brigadier Ière et 2ème Classe) : -Même képi que le Sous-brigadier avec adjonction d'un nœud  hongrois en or mélangé d'un tiers de soie rouge.

Brigadier-chef (1ère et 2ème Classe) : - Même képi que le Brigadier,
les soutaches et
le nœud hongrois sont en argent mélangé d'un tiers de soie rouge.

Médecin auxiliaire (toutes classes) : - Même képi que le Brigadier-chef. Toutefois, le bandeau est en velours grenat et ne comporte pas de galon façon bâton.

2° OFFICIERS  -
Des instructions ultérieures préciseront la coiffure des Officiers. En attendant, la casquette du modèle actuellement en service sera conservée.
 
II° - TENUE  D'OPERATION
 

                 A) - EFFETS  

Mêmes insignes de Grade que pour la tenue de police.

                B)-  COIFFURE 

-                           Casque pendant les opérations.

                                  Képi ou béret (bonnet de police pour les GMR.-montés) même coiffure de repos. A déterminer par le commandement de chaque résidence.

 

Il est rappelé que le port du béret a été défini per la note N° 2.456/.POL/GMR/I, en date du 5 octobre 1943 qui dispose son paragraphe I que "Le béret se porte incliné du côté gauche; l'insigne réglementaire de la police est fixé sur le côté droit du béret ".

Seuls les Officiers porteront le grade sur le béret ou sur le bonnet de Police.

Le galon utilisé sera du type "soutache" de 5 mm de largeur pour les Officiers subalternes, de 4 mm de largeur pour les Officiers Supérieurs. 

Béret

-                                  Longueur du galon : 40 mm

-   intervalle entre 2 galons : 3 mm

-                                  Intervalle entre 3ème et 4ème galon (Officiers Supérieurs) : 5 mm.

Les galons sont placés horizontalement au-dessous de l'insigne.

Bonnet de Police  :

Galon (même type que le béret) en forme de V renversé; l'axe du V étant matérialisé par la couture verticale médiane du bonnet de Police.

a) Officier de Paix stagiaire et 2ème classe : 1 galon ­- ouverture du V 25 mm (galon compris) - hauteur de la pointe au-dessus du revers : 25 mm

b)- Officier de Paix de 1ère Classe,  Principal, Commandant de GMR.

             Les galons seront progressivement échelonnés au-dessus du colon précédemment décrit.

             Intervalle entre 2 galons : 3 mm

Les prescriptions ci-dessus sont applicables à compter du 1er Août 1944
Les circulaires N° 2.26I et  2.457/POL/GMR/M des 11 Avril et 1er Juillet 1944 sont abrogées.