UNE POLICE MODERNE
 
C'est celle du gouvernement du Maréchal dont on a réorganisé de fond en comble le fonctionnement, le recrutement, les cadres les effectifs, le matériel et la tenue.

(D'un de nos envoyés spéciaux)
"Le  JOURNAL" du 07 octobre 1941
 
                 VICHY, 6 octobre. — La police du gouvernement du Maréchal est entièrement réorganisée. A partir de 1941, la police française devient moderne, possède des moyens modernes, ainsi que des cadres et des hommes jeunes, pleins d'allant et de foi. Le Secrétariat général pour la police a été remanié par un changement du personnel des Directions, la création d'un service de la sécurité publique, et des groupes mobiles de réserve, par la réforme du service des renseignements généraux.
                 Des intendants de police régionaux ont été nommés.
                 La police dans toutes les villes de la zone libre, avant plus de 10.000 habitants, a été étatisée. Des lois fixant les conditions de recrutement, les effectifs, les grades, les conditions d'avancement, les traitements, la tenue du personnel, ont été promulguées.
                Pour le personnel, une prime de rendement, variable selon les services rendus, a été créée.
                L'école nationale de police, sous la direction de l'amiral Ven, formera les cadres. Les mesures spéciales de recrutement pour les prisonniers de guerre libérés ont été prises. Le recrutement et l'avancement auront lieu en dehors de tout favoritisme. Le personnel ne pourra pas recevoir de prîmes ou de récompenses de la part d'organismes privés. Malgré la suppression des vacations et des primes, etc., la situation du personnel est améliorée d'environ 10 pour cent par l'application de la prime de rendement.
                Un nouvel uniforme est choisi. Une instruction prescrivant un rigoureux entretien des aspects extérieurs est émise, un concours de tenue et de propreté est institué, une discipline sérieuse et complète est exigée.
                La situation matérielle des camps d'internés a été améliorée : 380 véhicules sont réservés dès maintenant.
                Deux prototypes des voitures d'alerte destinées aux groupes-de réserve sont en cours de réalisation.
                 Un service d'établissement et de diffusion rapide des signalements, une fiche photographique a été installée, un matériel moderne : photographie, appareils d'écoute, est prévu. Des appareils de radiotéléphonie montés sur automobiles sont en cours d'études. Chaque groupe de réserve sera doté dans un avenir prochain de deux postes émetteurs.
                Une réforme de cette envergure et de cette consistance ne peut qu'être approuvée et encouragée par tous les bons Français qui désirent voir l'ordre et la sécurité publique régner dans leur pays.
 
F. C.