(Source :  http://alger-roi.fr/Alger/gms/groupes_mobiles.htm)
 
Plaquette du cinquantenaire
 
Cette plaquette a été réalisée par l'Association Nationale des Groupes Mobiles de Sécurité avec le concours de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, l'office National des Anciens Combattants, l'E.C.A.P.A.D.
 
 
1955 - Création des Groupes Mobiles de Police Rurale.     "G.M.P.R."
              Par Arrêté du Gouverneur Général de l’Algérie, Monsieur Roger LEONARD, les Groupes Mobiles de Police Rurale sont mis sur pied.
1958 - Arrêté du 29 juillet, signé Robert LACOSTE. création des Groupes Mobiles de Sécurité  - G.M.S.
 
              Dans les premiers mois de la rébellion il est constaté le manque de présence militaire dans les campagnes les plus reculées, engendrant une insécurité. Il est donc mis en place une police rurale à caractère spécifiquement Algérien, qui est implantée aux points les plus éloignés des centres de commandement habituels.
             Cette police rurale est composée de Français de souche locale, volontaires, anciens militaires, anciens combattants. L’encadrement est principalement de souche Européenne, issue des réserves d’officiers et sous officiers, mais aussi d’active. Les membres prennent l’appellation de policiers ruraux.
             L’idée conceptrice de cette police rurale est d’associer la population à sa sécurité. Elle veut être une police de proximité en affichant une mission rurale dans la durée. Cette police rurale est une force de police civile et non militaire. Elle relève de l’autorité civile, par le biais du Directeur de la sûreté nationale en Algérie. C’est celui-ci qui, par procuration du Délégué Général du Gouvernement en Algérie; exerce son autorité. Cette force civile forme un groupe (unité de base). C’est une unité mobile dotée d’un armement et d’un matériel léger du type compagnie d’infanterie.
 
 
......   la suite sur  > > (Source :  Gallica /Bnf )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
1962 - La dissolution et le rattachement à la Protection Civile
 
 
1965 - Par décret du 15 Février 1965 les G.M.S. passent en corps d'extinction.
 
(Source : Legifrance  JO du 18 février 1965)
 
 
Affectations dans les directions départementales de la Protection Civile.
 
Affectations au sein du service de déminage
 
Affectations au sein des Services d'incendie et de secours
 
Affectations au sein du groupement aérien de la sécurité civile