Signification et description de l'insigne de
poitrine de la C.R.S. 4 |
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En haut à droite : |
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Armoiries de la ville de LAGNY-SUR-MARNE : d'azur à la
lettre gothique "L" d'or à dextre, au clou du même à
senestre, le tout couronné de la couronne royale ouverte
aussi d'or. |
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La lettre "L" est l'initiale de LAGNY-SUR-MARNE. Le clou
rappelle la pointe d'un clou de la passion du CHRIST qui
aurait été donné à l'abbaye Saint Pierre de LAGNY en 1019,
par le Roi Robert le Pieux. On suppose que cette relique a
disparu en 1567, lors du pillage de l'abbaye par les
protestants. |
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Bande de séparation : |
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Il s'agit d'une partie des armoiries des comtes de
Champagne et de Brie : Bande d'argent côtoyée d'une bande
coticée d'or, potencée et contre potencée d'azur. En
réalité, POMPONNE situé sur la rive droite de la Marne,
appartenait au domaine royal et non
à ce
comté dont LAGNY dépendait. |
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En bas à gauche : |
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L'origine catalane du commandant de la CRS N° 4 en
fonction au moment de la création de l'insigne de
compagnie explique l'adoption du fond aux armes de la
catalogne (Or aux quatre pals de gueule). |
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Le centurion marchant à gauche représente un Romain nommé
POMPONIUS, militaire qui aurait été chargé de surveiller
le gué
sur la Marne, près de LAGNY. |
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HISTORIQUE DE LA CRS N° 4 |
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Monsieur le Sous-préfet, Monsieur
le Procureur,
Monsieur le Directeur de Cabinet, Messieurs
les Elus,
Messieurs les chefs de service, Mesdames, Messieurs, |
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Ce n'est pas sans une certaine émotion que je tiens
à exprimer toute ma gratitude respectueuse aux autorités
ici présentes qui nous font le grand honneur d'assister à
cette cérémonie du souvenir. |
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Je me dois d'excuser Monsieur le Préfet qui,
souffrant, n'a pu se joindre à nous et qui a eu l'extrême
gentillesse de me faire part de ses
vifs
regrets. |
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Voici donc 32 ans que la C.R.S. 4, issue du
G.M.R.
"De la Brie" passé au maquis, en entrant, en janvier 45, dans
le Château de POMPONNE, faisait ses premiers pas, encore
hésitants, sur le long chemin de la vie. |
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Les Officiers nommés en 1945 : | |
Commandant Cueff Jean | |
OP-2 Ginollin Constant et Hormis François et Douvry ... | |
Que les anciens se remémorent les bons et les
mauvais souvenirs inévitables à une vie collective virile,
tels : |
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de 44 à 48
les gardes statiques des prisons - centrale de MELUN - et
des camps de surplus américains de REIMS/ SUIPPES, les
escortes de péniches de sucre, l'occupation
de la
Sarre, avant le plébiscite, ou les sévères affrontements
du puits "Combe Ford" à FIRMINY; |
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Participation à la formation prémilitaire. | |
-- de 49
à
54
la surveillance épique des ports du HAVRE, BORDEAUX,
MARSEILLE (lors des déchargements de matériels
américains), des frontières Luxembourgeoise et Allemande,
ou encore, à St-PAUL-3-CHATEAUX lors de la construction du
barrage de DONZERE |
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-- de 54
à
62
l'ALGERIE et son maintien de l'ordre
à ALGER,
GUELMA (et l'attaque directe du cantonnement par les
rebelles), BONE, et le Camps du Larzac et surtout, le
17 août
62, l'attaque du casernement et le pillage de l'armurerie,
sans oublier les maintiens de l'ordre sérieux de NANTES,
St-NAZAIRE, la surveillance des aéroports d'ORLY et du
BOURGET, ou encore la sécurité "Champagne" de l'itinéraire
emprunté par le Général DE GAULLE. |
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Partout, la C.R.S.
4 se fit
remarquer par son excellent état d'esprit par la valeur de
ses cadres, par le courage, le sang-froid et la volonté de
servir de ses hommes, forgeant
ainsi le
renom dont elle peut ce montrer
fière
aujourd'hui. |
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Plus près de nous, au cours des évènements de 68,
elle fut dans l'action, conne beaucoup de ses sœurs, à
PARIS, rue Gay Lussac (10/11 mai), où elle fit face sans
jamais faiblir
ni se plaindre, malgré les dures conditions
d'utilisation. |
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Actuellement autoroutière
la C.R.S. 4 s'applique à la mission de surveillance
autoroutière. |
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depuis janvier 65, sur l'autoroute du Nord, du Bourget à SENLIS. | |
depuis octobre 71,
sur
l'autoroute A3 - Porte de Bagnolet/ROSNY |
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depuis octobre 74,
sur B3
jusqu'à GARONOR, et |
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depuis octobre 76, sur l'autoroute A.4, de la Porte de
BERCY
au Péage de
COUTEVROULT. |
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Soit 113 km de voies rapides de dégagement,
empruntées quotidiennement par quelque 370.000 véhicules,
d'où déjà un sérieux bilan pour cette année de 999
accidents corporels et matériels qui ont fait 22 morts et
580 blessés, et la constatation de 10653 procès-verbaux. |
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Notons aussi la conscience apportée par nos 4
M.N.S, à la surveillance estivale des places d'AMBOISE,
L'ISLE ADAM, JULLOUVILLE et DEAUVILLE ; ainsi, que
l'excellente prestation de la piste d'éducation routière
qui visita 46 établissements scolaire, soit 319 classes
regroupant 9657 élèves, dont 2 (de THORIGNY) disputèrent
la Finale Nationale de VICHY. |
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Nous pouvons donc affirmer avec sérénité et sans
fausse modestie, que le 32ème anniversaire de notre
compagnie lui donne une maturité certaine, que sa valeur
n'est plus à démontrer, que son goût
du travail bien
fait est une réalité, et qu'elle sera toujours prête à
remplir son rôle malgré les épreuves qui peuvent encore
l'attendre. |
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Soyez assurés de notre profond attachement â la paix sociale, de notre désir de servir dans la légalité républicaine, et de notre entier dévouements | |
Vidéo d'Antenne 2 sur l'entraînement de l'unité. | |
Les commandants de l'unité : | |
Cdt CUEFF Jean | 1944 - 1949 |
Cdt BRES Pierre | 1949 -
1957 |
Cdt HOSATTE André | 1957 -
1960 |
Cdt MARTINEZ Bernard | 1960 -
1963 |
Cdt DOUCET Roger | 1963 -
1966 |
Cdt ORTH Jean | 1966 -
1970 |
Cdt LE TEXIER Robert | 1970 -
1971 |
Cdt BRAULT Pierre | 1971 -
1973 |
Cdt FERREC Jean | 1973 -
1976 |
Cdt PIERRE Michel | 1976 -
1980 |
Cdt PETOT Michel | 1980 -
1984 |
Cdt MONNET Michel | 1984 -
1987 |
Cdt BRETHENOUX Claude | 1987 -1995 |
Cdt LE PAPE Jean-Yves | 1995 -
1997 |
Cdt ROLLAND Bernard | 1997 -
2002 |
Cdt CHABAILLE Didier | 2002 -
2009 |
Cdt LARCHER Luc | 2009 |
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