Les Polices Mobiles

CRS  n° 7

 
 
 
INSIGNE DE LA C.R.S N°7
 
SYMBOLIQUE DE LA COMPOSITION :
                En chef et en barre est formé le chiffre 7 rappelant le N° de la compagnie; Le chiffre 7 contient les symboles des trois différentes origines des fonctionnaires qui ont constitué la compagnie.
1)  Les fonctionnaires de compagnies métropolitaines (représentés par un hexagone figurant les frontières de la FRANCE et à l'intérieur les fonctionnaires nombreux provenant de la Région Parisienne figurés par les armes de l'Ile de France : 3 fleurs de Lys).
2)  Les stagiaires issus directement du C.N.I.A.P.N de SENS représentés par la tour et une des parties des fleurs de Lys ornant le blason de la villa de SENS.
3)  Les fonctionnaires en provenance des ex compagnies algériennes (représentés par le symbole des trois communautés d'ALGERIE : croix chrétienne, étoile juive, croissant musulman).
           L'ancien écu Algérien en cœur emprunté aux armes de la ville d'ALGER rappelle que le premier déplacement de la C.R.S N°7 s'est effectué à ALGER (22 juin 28 août 1962.)
            La C.R.S N° 7 ayant été créée à MASSY et son implantation définitive devant être à l'origineVELIZY-VILLACOUBLAY, où elle a séjourné effectivement pendant 4 ans, les armes de ces deux villes sont représentées.
            Le lion léopardé est celui figurant en chef, du sceau de FERRI de PALAISEAU au 13ème siècle, qui fût seigneur de MASSY. Le "M" stylisé rappelle a la fois l'initiale de MASSY et à l'intérieur le "V" l'initiale de VERRIERES le BUISSON. (Le "N" d'une façon. plus moderne peut être également la lettre symbolique rappelant que le cantonnement de l'unité est dominé par la ligne de métro de MASSY-VERRIERES).
             La ligne ondée qui contient le millésime de l'année de la création de l'Unité, symbolise la rivière de la Bièvre et le ru qui entoure le cantonnement et la proximité du lac de VERRIERES.
             Les meubles principaux constituant la partie du blason consacrée à VELIZY-VILLACOUBLAY sont : deux vols stylisés en forme de "V" concrétisant les initiales des deux noms associés de VELIZY-VILLACOUBLAY et symbolisant également l'activité de l'aéroport militaire de VILLACOUBLAY :l'étoile surmontant le vol placé en chef est celle figurant sur l'insigne des pilotes et est le symbole du guide de l'orientation. (étoile de BETHLEEM et étoile Polaire).
 
HISTORIQUE
 
         Monsieur le Député Maire,
         Mon Colonel,
         Messieurs,
 
               En ce 8 décembre et à l'occasion du 25ème anniversaire de la création des C.R.S., j'ai l'honneur d'évoquer l'historique de la C.R.S. No 7 qui compte parmi les plus jeunes unités de notre corps.
               Cette unité, créée le 21 mai 1962, sous les ordres du Commandant VAN DE MERT était alors implantée dans les locaux de la C.R.S.N°5 à MASSY tout comme la C.R.S. N°8 sa consœur. Cette année-là, nous étions au crépuscule de l'Algérie où sévissait alors l'insurrection dans un climat de déchirement des esprits de toutes origines, et la C.R.S. N°7 devait dès sa formation se déplacer sur ce territoire. Mais avant tout, il était nécessaire de la former, de l'entraîner, en un mot de lui donner les structures d'une formation organisée.
                 Or, si l'on crée avec des arrêtés, on crée surtout avec des hommes et ceux-ci venaient d'origines oh combien différentes! Jeunes fonctionnaires des compagnies algériennes repliées sur la métropole, gardiens stagiaires placés en réserve à LAGNY auprès de la C.R.S. N° 4 et attendant l'heure de cette création, officiers, gradés et gardiens enfin venus des quatre coins de France. Ce recrutement hétérogène fut amalgamé, encadré, équipé, et, le 22 juin, l'unité d'un coup d'aile rejoignait Alger où elle s'installait dans le beau lycée de Ben Aknoun sur les hauteurs de la capitale algérienne encore hantée par le souvenir de Camus
                  Le 1er juillet l'indépendance de l'Algérie était proclamée mais les unités déplacées continuaient leur mission et la C.R.S. N° 7 participait à la protection des personnes et des biens qui bien vite devaient être proclamée vacants.
                  Peu de temps après, l'unité était confinée à Rocher Noir, dernier territoire où résidaient les autorités françaises. C'est là que la C.R.S. N° 8, arrivant de BONE, venait nous rejoindre. Les deux sœurs n'avaient pu vivre séparées et les premières retrouvailles ce déroulèrent en terre algérienne.
                 De retour en France, noue eûmes le plaisir d'étrenner un cantonnement sonore mais neuf en même temps que la C.R.S. N° 8, toujours à MASSY. La 7 fût alors affectée à des tâches de quadrillage de la région parisienne afin de gêner un gangstérisme renaissant. Elle devait participer aux courts mais pénible° déplacements présidentiels et grands déplacements nationaux.
                 1963 fut surtout une année de voyages présidentiels en Champagne, à COGNAC, dans le sud-est, à  ROMANS et VILLEFRANCHE. Enfin il convient de mentionner un long déplacement sur la frontière de l'est où l'unité avait la responsabilité du secteur du Haut-Rhin.
                En janvier 1964, l'unité se déplaçait à THOL dans le département de l'Ain afin d'y assurer la garde et la sécurité de camp d'assignation à résidence. Elle était relevée par la C.R.S.N°8 qui mettait autant d'efforts pour arriver à l'heure de la relève que la N°7 en avait fourni deux mois auparavant pour parvenir jusque là; le temps dans son inclémence ne semblait guère admettre l'incursion des  "Parisiens" que nous étions dans cette région du Comté de Bourgogne.
              Au mois de mai, la C.R,S, 7 faisait mouvement sur METZ pour assurer la sécurité d'un voyage qui réunissait le Général de GAULLE et la Grande Duchesse du Luxembourg venus inaugurer avec le Chancelier ADENAUER le canal de la Moselle.           
               L'année 1965 vit notre unité tenir solidement les deux grands axes de l'ancienne Seine et Oise, l'autoroute du sud et celle de l'ouest. Ce fut une année de grande stabilité du personnel; les difficultés de tous ordres furent largement compensées par la satisfaction d'un travail accompli au bénéfice des usagers de la route, Nous avions alors relevé la C.R.S. N°5 qui bien vite au début de 1966 put reprendre sa place, renouant ainsi avec sa vocation autoroutière.
              1966 fut l'année, qui nous mena un beau jour de mai (le 7) jusqu'à VELIZY où nous nous installions dans des locaux neufs, fonctionnels et auxquels nous devions nous habituer très vite. Il me plaît par ailleurs de remercier ici Monsieur le Député-maire qui a favorisé notre installation, Il a fallu attendre 1967 pour connaître avec notre jeune personnel les contacts avec la foule, C'était au coure d'un déplacement de longue durée à NANTES et St NAZAIRE entre le 20 mars et le 29 avril, Nous étions relevés par la C.R.S. N°8.
               Après quelques voyages à BORDEAUX et à CAEN, la C.R.S. N° 7 se rendait une nouvelle fois à NANTES au début de mai 1968. C'est à cet endroit qu'elle fut touchée par un ordre de rappel, la situation dans la région parisienne empirait, la fièvre partie du quartier latin menaçait de s'étendre, Le 10 mai l'unité était engagée dans la lutte autour des barricades, notamment rue Saint Jacques et rue de l'Estrapade; elle y compta d'ailleurs un certain nombre de blessés.
                Elle fut à partir de cette date quotidiennement sur la brèche à l'instar des autres C.R.S., Gendarmerie mobile et Police parisienne. Jusqu'au 22 juin, le sang froid du personnel, la solide abnégation des services et du personnel civil firent le reste. Jamais je n'avais pu mesurer autant de courage tranquille de la part de tous, aucun ne posant de questions inutiles, alors qu'ailleurs s'écroulaient certaines citadelles apparemment inexpugnables et qui fondaient au gré des mots d'ordre et de l'intoxication des esprits.
                 L'unité connut encore quelques heurts au mois de juillet et, le 11 septembre, son Commandant recevait les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur des mains du Ministre de l'Intérieur et d'autres fonctionnaires de l'unité se voyaient décerner la médaille d'honneur de la Police à titre exceptionnel.
                Le 1er janvier 1969, le Commandant VAN DE MERT était détaché puis muté à l'Etat major régional et je recevais le commandement par Intérim de cette compagnie.
                L'année qui se termine a été émaillée de missions de tous ordres, que ce soit de maintien de l'ordre ou de circulation routière. L'unité a participé à la police des plages comme chaque année en y détachant ses M.N.S. sans compter le personnel affecté depuis bien longtemps déjà à l'encadrement sportif des écoles de VELIZY et à la piscine.
                Les officiers, les gradés et les gardiens, le personnel civil de cette unité arrivant au terme d'une année bien remplie; leur mission ils l'ont accomplie avec un courage quotidien, avec humilité, mais avec passion. Avec passion parce que cette année a été aussi celle de l'espoir : celui de voir les C.R.S. arriver à un stade de grand Corps Majeur de l'Etat. C'est là le premier but que nous nous sommes fixée tous ensemble, quoiqu'il en coûte.
 

(Vélizy le 26 décembre 1969)

                                                                                      Robert Van de Mert

                Le 16 mars 1971, la CRS n° 7 est implantée dans son cantonnement de Deuil la Barre.

 
                De 1971 à 1977 Elle participe à divers services d’ordre, de maintien de l’ordre et de voyages officiels, souvent dans la capitale mais aussi à Besançon, Caen, Perpignan, Sète, Montpellier, Nîmes, Lyon, Quimper, Saint Brieuc et Pointe à Pitre (Guadeloupe). (Le trois juin 1973, la compagnie est présente au 30° salon du Bourget lors de l'accident d'un Tupolev Tu-144 qui s'écrase au cours d'une démonstration en vol.)
                Début octobre 1977 la CRS n° 7 est chargée des autoroutes de la région Nord de Paris.
                Le 21 septembre 1980, le Brigadier LASSERON Joël est victime d’un accident mortel de la circulation alors qu’il effectuait une patrouille à motocyclette sur l’autoroute.
                 Le 1er novembre 1980, à la suite d’une décision ministérielle tendant à restructurer les Unités Autoroutières et à refondre les attributions des secteurs, la CRS n° 7 étend ses activités aux Autoroutes A15 et F15 A86 et RN 314.
                Toujours dans le cadre de la restructuration en mars 1981, 2 Officiers de Paix et 80 gardiens de la Paix stagiaires sont affectés à la CRS n° 7. Ce renfort va permettre de constituer une Unité mixte. Les fonctionnaires de L’unité de Service Général font alors l’apprentissage des missions de Police Générale en Seine Saint Denis et dans le Val d’Oise. Pour compléter sa formation, elle participe à plusieurs services d’ordre (réserve pour les élections, tour de France.)
                 L’unité a été rendue totalement opérationnelle au mois d’avril 1982, date à laquelle elle a effectué son premier déplacement. Il s’agissait d’un renfort de la PAF à Orly.
                 L’emploi des années 83 et 84 s’est caractérisé par une succession de services inopinés et variés, qui constituent un excellent terrain d’exercice pour les fonctionnaires de l’unité.
                 Deux déplacements de grande amplitude ont marqué l’année 1984, la Corse et un renfort sur la frontière Franco Belge avec notamment des opérations « Commando » dans la maison d’arrêt et missions "nuit bleue".
                 1985 Premier renfort de Police générale, dans les Alpes Maritimes durant la saison estivale et un déplacement en Haute Corse en novembre.
                  Mais l’histoire ne retiendra que deux dates, le 09 mai 1985 et le 29 mai 1985. La CRS n° 7 a été confrontée à deux opérations de maintien de l’ordre public particulièrement difficile. Il s’agit respectivement, de la mutinerie dans la prison de Fresnes et la manifestation des ouvriers de SKF.
                  Les chiffres : SKF / 18 blessés par jets de billes d’acier, 26 grenades à main - 98 grenades au FLG CB et 79 grenades au FLG BE.
                  1986 Arrivée des Policiers Auxiliaires à la CRS n° 7, au nombre de 17.
                  Dans le même temps la CRS n° 7 aura effectuée un déplacement de longue durée, il s’agit d’une mission en Nouvelle Calédonie au mois de mars.
                  1987 La nécessité réclamée, de confier des déplacements de grande amplitude aux unités de la région parisienne a été une nouvelle fois concrétisée cette année, par deux missions : La Guadeloupe et la Corse.
                  1988 Emploi : 77 services ont été effectués sur Paris et 52 services de sécurisation sur le département du Val d’Oise. Deux déplacements de longue durée, il s’agit d’une mission en Nouvelle Calédonie et d’un séjour à Bastia.
                   1989 Expérimentation du Budget Global dans les CRS.
                   1990 Apparition des masques à gaz avec cartouches et des sacoches de transport adaptées.
                   Prise en compte du secteur de Rosny, auparavant confié à l’UAR de la CRS n° 4.
                   La CRS n° 7 devient la plus importante compagnie de France. Effectif total 400.
L’extension de la qualification d'APJ art 20 du CPP.
                   1992 Unité de service général, manifestation des agriculteurs et des transporteurs routiers en juillet, 138 jours de déplacement, festival de Cannes renfort saisonnier dans les Alpes Maritimes (Nice) / 8 cas d’usage de la force sans sommation qui ont engendré 7 blessés.
                   L’année 1993 a été une année favorable pour l’emploi en déplacement qui a vu l’unité effectuer différents types de missions. De la garde statique au Palais de l'Europe en passant par la sécurisation à Lille, Bayonne avec en prime les jeux Méditerranéens à Agde.
                   1994 Le début de cette année a été marquée par des manifestations violentes, au cours desquelles l’unité fut engagée. La CRS n° 7 a déploré de nombreux blessés.
                   Vendredi 4 février ; Manifestation des marins pêcheurs à Rennes : 22 blessés.
                   Le 17 mars ; Manifestation des étudiants contre le CIP : 24 blessés. Le 25 mars : 29 blessés.
                   La CRS n° 7, unité Pilote : met en place une SPI (Section de Protection et d’Intervention),
                   Renouvellement du parc lourd de l’unité USG.
                   L’année 1996 met fin à l’existence des unités mixtes dans les CRS cette décision a pour effet de scinder en deux entités distinctes l’Autoroute et le Service Général.
                   1998 Premiers recrutements des Adjoints de Sécurité au mois de Décembre.
                   2000 Création d’un Détachement d’Intervention à la Résidence 2 sections de service général travaillent en police générale et en réserve d’intervention sur le département de la Seine Saint Denis, l’effectif de l’USG est porté à 220 fonctionnaires.
                   2002 Il est mis fin au Détachement d’Intervention à Résidence, la compagnie reste à 6 sections (4 + 2) 2 sections intervenant principalement sur la région Parisienne.
                   2004 Le 6 mai 2004 le lieutenant Bruno FERRARIS est victime d’un accident mortel de la circulation alors qu’il effectuait une patrouille à motocyclette sur l’autoroute A15.
                   La CRS 7 UAR est indépendante, et prend le nom de CRS Autoroutière Nord Ile de France – CANIF.
                   2008 le 1er octobre la CRS n° 7 redevient une compagnie traditionnelle à 4 sections.
                   2014 Création de la SPI 4G formée à intervenir lorsque l’unité fait l’objet de tirs sur la voie publique.
                   2015 Elargissement des compétences de la SPI 4G avec intervention possible de la section en primo-intervenants lors des tueries de masse.
 

LISTE DES COMMANDANTS DE COMPAGNIE SUCCESSIFS

 
Du 21/05/1962 au 31/12/1969 Cdt Robert VAN DE MERT
Du 01/01/1969 au 01/06/1970 Cne René HARTMANN
Du  02/06/1970 au 31/05/1975 Cdt Alfred SNIEGOCKI
Du 01/06/1975 au 31/08/1976 Cdt Guy PIETRI
Du 01/09/1976 au 31/08/1977 Cdt Maurice CLARET
Du 01/09/1977 au 31/12/1978 Cdt Michel CAZEAUX
Du 01/01/1979 au 31/08/1982 Cdt  Jean-Pierre ROUSSEAU
Du  01/01/1982 au 31/08/1989 Cdt  Francis  MESTRE
Du 01/09/1989 au 31/08/1991 Cdt Bernard MEYNENT
Du 01/09/1991 au 31/08/2000 Cdt  Pierre SARRODET
Du  01/09/2000 au  31/08/2002 Cdt Serge SUPERSAC
Du 01/09/2002 au 31/08/2006 Cdt  Alain RIVIERE
Du 01/09/2006 au 31/08/2008 Cdt  Frédéric DUTER
      Intérim Cne Thierry VERDON
Du  08/12/2008 au  31/08/2011 Cdt Pascal BILLAULT
Du  01/09/2011 au 31/05/2015 Cdt Christophe  ROLLIN
Du 01/06/2015 au 03/09/2017 Cdt  Léon RENTMEISTER
             

Depuis juin 2004 la CRS autoroutière Nord Ile de France est indépendante.

             
   
 
 
CANIF


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