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INSIGNE DE LA C.R.S N°7 |
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SYMBOLIQUE DE LA COMPOSITION
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En
chef et en barre est formé le chiffre 7 rappelant le N° de
la compagnie; Le chiffre 7 contient les symboles des trois
différentes origines des fonctionnaires qui ont constitué
la compagnie. |
1)
Les fonctionnaires de compagnies métropolitaines
(représentés par un hexagone figurant les frontières de la
FRANCE et à l'intérieur les fonctionnaires nombreux
provenant de la Région Parisienne figurés par les armes de
l'Ile de France : 3 fleurs de Lys). |
2)
Les stagiaires issus directement du C.N.I.A.P.N de SENS
représentés par la tour et une des parties des fleurs de
Lys ornant le blason de la villa de SENS. |
3)
Les fonctionnaires en provenance des ex compagnies
algériennes (représentés par le symbole des trois
communautés d'ALGERIE : croix chrétienne, étoile juive,
croissant musulman). |
L'ancien écu Algérien en cœur emprunté aux armes de la
ville d'ALGER rappelle que le premier déplacement de la
C.R.S N°7 s'est effectué à ALGER (22 juin 28 août 1962.) |
La C.R.S N° 7 ayant été créée à MASSY
et son implantation
définitive devant être à l'origineVELIZY-VILLACOUBLAY, où
elle a séjourné effectivement pendant 4 ans, les armes de
ces deux villes sont représentées. |
Le lion léopardé est celui figurant en chef, du sceau de
FERRI de PALAISEAU au 13ème siècle, qui fût seigneur de
MASSY. Le "M" stylisé rappelle a la fois l'initiale de
MASSY et à l'intérieur le "V" l'initiale de VERRIERES le
BUISSON. (Le "N" d'une façon. plus moderne peut être
également la lettre symbolique rappelant que le
cantonnement de l'unité est dominé par la ligne de métro
de MASSY-VERRIERES). |
La ligne ondée qui contient le millésime de l'année de la
création de l'Unité, symbolise la rivière de la Bièvre et
le ru qui entoure le cantonnement et la proximité du lac
de VERRIERES. |
Les meubles principaux constituant la partie du blason
consacrée à VELIZY-VILLACOUBLAY sont : deux vols stylisés
en forme de "V" concrétisant les initiales des deux noms
associés de VELIZY-VILLACOUBLAY et symbolisant également
l'activité
de l'aéroport militaire de VILLACOUBLAY :l'étoile
surmontant le vol placé en chef est celle figurant sur
l'insigne des pilotes et est le symbole du guide de
l'orientation. (étoile de BETHLEEM et étoile Polaire). |
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HISTORIQUE |
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Monsieur le Député Maire, |
Mon Colonel, |
Messieurs, |
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En ce 8 décembre et à l'occasion du 25ème anniversaire de
la création des C.R.S., j'ai l'honneur d'évoquer
l'historique de la C.R.S. No 7 qui compte parmi les plus
jeunes unités de notre corps. |
Cette unité, créée le
21 mai 1962, sous
les ordres du Commandant VAN DE MERT était alors implantée
dans les locaux de la C.R.S.N°5 à MASSY tout comme la
C.R.S. N°8 sa consœur. Cette année-là, nous étions au
crépuscule de l'Algérie où sévissait alors l'insurrection
dans un climat de déchirement des esprits de toutes
origines, et la C.R.S. N°7 devait dès sa
formation
se déplacer sur ce territoire. Mais avant tout,
il était
nécessaire de la former, de l'entraîner, en un mot de lui
donner les structures d'une formation organisée. |
Or, si l'on crée avec des arrêtés, on crée surtout avec
des hommes et ceux-ci venaient d'origines oh combien
différentes! Jeunes fonctionnaires des compagnies
algériennes repliées sur la métropole, gardiens stagiaires
placés en réserve à LAGNY auprès de la C.R.S. N°
4 et
attendant l'heure de cette création, officiers, gradés et
gardiens enfin venus des quatre coins de France. Ce
recrutement hétérogène fut amalgamé, encadré, équipé, et,
le 22 juin, l'unité d'un coup d'aile rejoignait Alger où
elle s'installait dans le beau lycée de Ben Aknoun sur les
hauteurs de
la capitale
algérienne encore hantée par le souvenir de Camus |
Le 1er juillet l'indépendance de l'Algérie était proclamée
mais les unités déplacées continuaient leur mission et la
C.R.S. N° 7 participait à la protection des
personnes
et des biens qui bien vite devaient être proclamée
vacants. |
Peu de temps après, l'unité était confinée
à Rocher Noir,
dernier territoire où résidaient les autorités françaises.
C'est là que la C.R.S. N° 8, arrivant de BONE, venait nous
rejoindre. Les deux sœurs n'avaient pu vivre séparées et
les premières retrouvailles ce déroulèrent en terre
algérienne. |
De retour en France, noue eûmes le plaisir d'étrenner un
cantonnement sonore mais neuf en même temps que la C.R.S.
N° 8, toujours à MASSY. La 7 fût alors affectée à des
tâches de quadrillage de la région parisienne afin de
gêner un gangstérisme renaissant. Elle devait participer
aux courts mais pénible° déplacements présidentiels et
grands déplacements nationaux. |
1963 fut surtout une année de voyages présidentiels en
Champagne, à COGNAC, dans le sud-est,
à ROMANS
et VILLEFRANCHE. Enfin il convient de mentionner un long
déplacement sur la frontière de l'est où l'unité avait la
responsabilité du secteur du Haut-Rhin. |
En janvier 1964, l'unité se déplaçait à THOL dans le
département de l'Ain afin d'y assurer la garde et la
sécurité de camp d'assignation à résidence. Elle était
relevée par la C.R.S.N°8 qui mettait autant d'efforts pour
arriver à l'heure de la relève que la N°7 en avait fourni
deux mois auparavant pour parvenir jusque là; le temps
dans son inclémence ne semblait guère admettre l'incursion
des
"Parisiens" que nous étions dans cette région du Comté de
Bourgogne. |
Au mois de mai, la C.R,S, 7 faisait mouvement sur METZ
pour assurer la sécurité d'un voyage qui réunissait le
Général de GAULLE et la Grande Duchesse du Luxembourg
venus inaugurer avec le Chancelier ADENAUER le canal de la
Moselle. |
L'année 1965 vit notre unité tenir solidement les deux
grands axes de l'ancienne Seine et Oise, l'autoroute du
sud et celle de l'ouest. Ce fut une année de grande
stabilité du personnel; les difficultés de tous ordres
furent largement compensées par la satisfaction d'un
travail accompli au bénéfice des usagers de la route, Nous
avions alors relevé la C.R.S. N°5 qui bien vite au début
de 1966 put reprendre sa place, renouant ainsi avec sa
vocation autoroutière. |
1966 fut l'année, qui nous mena un beau jour de mai (le 7)
jusqu'à VELIZY où nous nous installions dans des locaux
neufs, fonctionnels et auxquels nous devions nous habituer
très vite. Il me plaît par ailleurs de remercier ici
Monsieur le Député-maire qui a favorisé notre
installation, Il a fallu attendre 1967 pour connaître avec
notre jeune personnel les contacts avec la foule, C'était
au coure d'un déplacement de longue durée à NANTES et St
NAZAIRE entre le 20 mars et le 29 avril, Nous étions
relevés par la C.R.S. N°8. |
Après quelques voyages à BORDEAUX et à CAEN, la C.R.S. N°
7
se rendait une nouvelle fois à NANTES au début de mai
1968. C'est à cet endroit qu'elle fut touchée par un ordre
de rappel, la situation dans la région parisienne
empirait, la fièvre partie du quartier latin menaçait de
s'étendre, Le 10 mai l'unité était engagée dans la lutte
autour des barricades, notamment rue Saint Jacques et rue
de l'Estrapade; elle y compta d'ailleurs un certain nombre
de blessés. |
Elle fut à partir de cette date quotidiennement sur la
brèche à l'instar des autres C.R.S., Gendarmerie mobile et
Police parisienne. Jusqu'au 22 juin, le sang froid du
personnel, la solide abnégation des services et du
personnel civil firent le reste. Jamais je n'avais pu
mesurer autant de courage tranquille de la part de tous,
aucun ne posant de questions inutiles, alors qu'ailleurs
s'écroulaient certaines citadelles apparemment
inexpugnables et qui fondaient au gré des mots d'ordre et
de l'intoxication
des esprits. |
L'unité connut encore quelques heurts au mois de juillet
et, le 11 septembre, son Commandant recevait les insignes
de Chevalier de la Légion d'honneur des mains du Ministre
de l'Intérieur et d'autres fonctionnaires
de l'unité se voyaient décerner la médaille d'honneur de
la Police à titre exceptionnel. |
Le 1er janvier 1969, le Commandant VAN DE MERT était
détaché puis muté à l'Etat major régional et je recevais
le commandement par Intérim de cette compagnie. |
L'année qui se termine a été émaillée de missions de tous
ordres, que ce soit de maintien de l'ordre ou de
circulation routière. L'unité a participé à la police des
plages
comme chaque année en y détachant ses M.N.S.
sans compter le personnel affecté depuis bien
longtemps déjà à l'encadrement sportif des écoles de
VELIZY et à la piscine. |
Les officiers, les gradés et les gardiens, le personnel
civil de cette unité arrivant au terme d'une année bien
remplie; leur mission ils l'ont accomplie avec un courage
quotidien, avec humilité, mais avec passion. Avec passion
parce que cette année a été aussi celle de l'espoir :
celui de voir les C.R.S. arriver à un stade de grand Corps
Majeur de l'Etat. C'est là le premier but que nous nous
sommes fixée tous ensemble, quoiqu'il en coûte. |
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(Vélizy le 26 décembre 1969)
Robert
Van de Mert
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Le 16 mars 1971, la CRS n° 7
est implantée dans son cantonnement de Deuil la Barre.
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De 1971 à 1977 Elle participe à divers services
d’ordre, de maintien de l’ordre et de voyages officiels,
souvent dans la capitale mais aussi à Besançon, Caen,
Perpignan, Sète, Montpellier, Nîmes, Lyon, Quimper, Saint
Brieuc et Pointe à Pitre (Guadeloupe).
(Le
trois juin 1973, la compagnie est présente au 30° salon du
Bourget lors de l'accident d'un Tupolev Tu-144 qui
s'écrase au cours d'une démonstration en vol.) |
Début octobre 1977 la CRS n° 7 est chargée des
autoroutes de la région Nord de Paris.
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Le 21 septembre 1980, le Brigadier LASSERON Joël
est victime d’un accident mortel de la circulation alors
qu’il effectuait une patrouille à motocyclette sur
l’autoroute. |
Le 1er novembre 1980, à la suite d’une décision
ministérielle tendant à restructurer les Unités
Autoroutières et à refondre les attributions des secteurs,
la CRS n° 7 étend ses activités aux Autoroutes A15 et F15
A86 et RN 314.
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Toujours dans le cadre de la restructuration en
mars 1981, 2 Officiers de Paix et 80 gardiens de la Paix
stagiaires sont affectés à la CRS n° 7. Ce renfort va
permettre de constituer une Unité mixte. Les
fonctionnaires de L’unité de Service Général font alors
l’apprentissage des missions de Police Générale en Seine
Saint Denis et dans le Val d’Oise. Pour compléter sa
formation, elle participe à plusieurs services d’ordre
(réserve pour les élections, tour de France.)
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L’unité a été rendue totalement opérationnelle au
mois d’avril 1982, date à laquelle elle a effectué son
premier déplacement. Il s’agissait d’un renfort de la PAF
à Orly.
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L’emploi des années 83 et 84 s’est caractérisé par
une succession de services inopinés et variés, qui
constituent un excellent terrain d’exercice pour les
fonctionnaires de l’unité.
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Deux déplacements de grande amplitude ont marqué
l’année 1984, la Corse et un renfort sur la frontière
Franco Belge avec notamment des opérations « Commando »
dans la maison d’arrêt et missions "nuit bleue".
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1985 Premier renfort de Police générale, dans les
Alpes Maritimes durant la saison estivale et un
déplacement en Haute Corse en novembre.
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Mais l’histoire ne retiendra que deux dates, le 09
mai 1985 et le 29 mai 1985. La CRS n° 7 a été confrontée à
deux opérations de maintien de l’ordre public
particulièrement difficile. Il s’agit respectivement, de
la mutinerie dans la prison de Fresnes et la manifestation
des ouvriers de SKF.
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Les chiffres : SKF / 18 blessés par jets de billes
d’acier, 26 grenades à main - 98 grenades au FLG CB et 79
grenades au FLG BE.
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1986 Arrivée des Policiers Auxiliaires à la CRS n°
7, au nombre de 17.
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Dans le même temps la CRS n° 7 aura effectuée un
déplacement de longue durée, il s’agit d’une mission en
Nouvelle Calédonie au mois de mars.
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1987 La nécessité réclamée, de confier des
déplacements de grande amplitude aux unités de la région
parisienne a été une nouvelle fois concrétisée cette
année, par deux missions : La Guadeloupe et la Corse.
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1988 Emploi : 77 services ont été effectués sur
Paris et 52 services de sécurisation sur le département du
Val d’Oise. Deux déplacements de longue durée, il s’agit
d’une mission en Nouvelle Calédonie et d’un séjour à
Bastia.
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1989 Expérimentation du Budget Global dans les CRS.
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1990 Apparition des masques à gaz avec cartouches
et des sacoches de transport adaptées.
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Prise en compte du secteur de Rosny, auparavant
confié à l’UAR de la CRS n° 4.
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La CRS n° 7 devient la plus importante compagnie de
France. Effectif total 400.
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L’extension de la qualification d'APJ art 20 du CPP.
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1992 Unité de service général, manifestation des
agriculteurs et des transporteurs routiers en juillet, 138
jours de déplacement, festival de Cannes renfort
saisonnier dans les Alpes Maritimes (Nice) / 8 cas d’usage
de la force sans sommation qui ont engendré 7 blessés.
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L’année 1993 a été une année favorable pour
l’emploi en déplacement qui a vu l’unité effectuer
différents types de missions. De la garde statique au
Palais de l'Europe en passant par la sécurisation à Lille,
Bayonne avec en prime les jeux Méditerranéens à Agde. |
1994 Le début de cette année a été marquée par des
manifestations violentes, au cours desquelles l’unité fut
engagée. La CRS n° 7 a déploré de nombreux blessés.
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Vendredi 4 février ; Manifestation des marins
pêcheurs à Rennes : 22 blessés.
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Le 17 mars ; Manifestation des étudiants contre le
CIP : 24 blessés. Le 25 mars : 29 blessés.
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La CRS n° 7, unité Pilote : met en place une SPI
(Section de Protection et d’Intervention),
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Renouvellement du parc lourd de l’unité USG.
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L’année 1996 met fin à l’existence des unités
mixtes dans les CRS cette décision a pour effet de scinder
en deux entités distinctes l’Autoroute et le Service
Général.
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1998 Premiers recrutements des Adjoints de Sécurité
au mois de Décembre.
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2000 Création d’un Détachement d’Intervention à la
Résidence 2 sections de service général travaillent en
police générale et en réserve d’intervention sur le
département de la Seine Saint Denis, l’effectif de l’USG
est porté à 220 fonctionnaires.
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2002 Il est mis fin au Détachement d’Intervention à
Résidence, la compagnie reste à 6 sections (4 + 2) 2
sections intervenant principalement sur la région
Parisienne.
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2004 Le 6 mai 2004 le lieutenant Bruno FERRARIS est
victime d’un accident mortel de la circulation alors qu’il
effectuait une patrouille à motocyclette sur l’autoroute
A15.
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La CRS 7 UAR est indépendante, et prend le nom de
CRS Autoroutière Nord Ile de France – CANIF.
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2008 le 1er octobre la CRS n° 7 redevient une
compagnie traditionnelle à 4 sections.
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2014 Création de la SPI 4G formée à intervenir
lorsque l’unité fait l’objet de tirs sur la voie publique.
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2015 Elargissement des compétences de la SPI 4G
avec intervention possible de la section en
primo-intervenants lors des tueries de masse. |
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LISTE DES COMMANDANTS DE COMPAGNIE SUCCESSIFS
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