HERALDIQUE DE L'INSIGNE DE
POITRINE DE LA C.R.S. N°9 |
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En chef, la couronne ducale des ducs de Bretagne, fermée
en signe de souveraineté. |
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En cœur, les deux écus représentent, pour celui de gauche,
les armoiries de la ville de RENNES qui symbolisent les
neufs diocèses bretons, pour celui de droite le blason des
rois puis des ducs de Bretagne. |
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En support, les deux levrettes signifient loyauté et
fidélité |
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En pointe, la devise de l'unité "Granit ne s'entame". | ||||||||||||||||||||||||
HISTORIQUE DE LA CRS N° 9 | ||||||||||||||||||||||||
EVENEMENTS MARQUANTS DE L'UNITE. |
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Fin Mars 1943,
le GMR BRETAGNE
s'installe à RENNES. Après la libération de RENNES
le 6 Août
1944 par les
américains, le GMR BRETAGNE change de
nom
devenant la
Compagnie de Réserve
Bretagne. |
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Une de ces unités fut
implantée à RENNES. Le nom de
CRS n°
111 lui fut donné, c'est
à dire la première compagnie de la 11ème région militaire.
Ce n'est que le 3
Janvier 1964 que la
CRS n°111 deviendra la CRS N°
9. |
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LES MISSIONS
D'HIER ET D'AUJOURD'HUI |
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La mission principale
de la Compagnie est le maintien et le rétablissement de
l'ordre public. Mais appartenant à la réserve générale de
la police nationale, la C.R.S. N° 9 a assuré et assure
bien d'autres missions : |
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-
Services d'ordre (événements sportifs, culturels,
politiques …) |
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-
Visites officielles (personnalités politiques
françaises et étrangères) |
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-
Protection des personnes et des biens (ambassades,
résidences de personnalités sensibles) |
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-
Sécurité de transports de fonds |
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-
Sécurité du déplacement de transports exceptionnels |
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-
Police de la route |
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- Sécurité des plages (nageurs
sauveteurs, VTTistes …) Création des Maîtres Nageurs
Sauveteurs (M.N.S.) le 13 juillet 1958 |
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-
Garde de camps d'internement |
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- Renforts de la police aux
frontières (P.A.F.) en zones portuaire, aéroportuaire
comme en zone frontalière, et aussi garde de centre de
rétention administratif |
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-
Sécurisation et lutte contre les violences urbaines |
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-
Renfort de police générale en période estivale |
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En Avril 1975,
l'unité se déplace à REDON. Deux fonctionnaires sont
grièvement brûlés au
visage par un jet de
bidon d'essence. |
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Le 9 Février 1979, maintien de l'ordre à l'aéroport de
ROISSY suite
à une manifestation de
sidérurgistes : 7
fonctionnaires sont blessés. |
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Du 20 Mars au 2 Avril
1992, suite à une
manifestation de
lycéens à BASTIA, on
dénombre 13 blessés
parmi les fonctionnaires de la
C.R.S. N° 9. |
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ORGANISATION DE LA COMPAGNIE | ||||||||||||||||||||||||
Depuis 1943, l'organisation et les effectifs sont restés
sensiblement les mêmes : |
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4 sections plus 1
brigade hors rang (BHR), |
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puis 4 sections plus 1
section hors rang (SHR), |
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puis à partir de 1951,
une section motocycliste venait renforcer l'unité. |
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La C.R.S. N° 9 cédait son détachement motocycliste
à une unité motocycliste zonale autonome, puis connût un
détachement d'intervention à résidence (D.I.R.) dédié à la
sécurisation de la ville de Rennes avant de reprendre un
fonctionnement totalement mobile à 5 sections, puis 6 pour
un effectif total proche de 210 personnels en tenue
(jusqu'en 2008). |
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Enfin la C.R.S. N° 9, depuis le 1er octobre 2009,
retrouva une organisation à 4 sections de service général
(S.S.G.) plus 1 section de commandement et des services
(S.C.S.), avant le 1er janvier 2011 de se voir dotée d'une
section des moyens spécialisée (S.M.S.) pour un effectif
total proche de 160 personnels en tenue. |
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Les S.S.G. comprennent
3 sections d'appui et 1 section d'intervention. Chacune
comprend un peu plus de 30 personnels. |
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–
Les sections d'appui
sont l'échelon essentiel de l'unité. Polyvalentes, elles
assurent des rôles de manœuvre, de protection et
d'intervention, permettant d'appuyer efficacement la
section d'intervention comme d'intervenir directement
(action/interpellation). |
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–
La section
d'intervention est plus spécifiquement dédiée à des
missions d'action mettant en œuvre des techniques et/ou
des moyens spécifiques (bélier, disqueuse, grappin,
cordes, tireur Tikka, boucliers balistiques, …) avec des
personnels plus spécialement entraînés (progressions,
interpellations, neutralisation, héliportage ...). |
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La S.C.S. comprend une
40aine de personnels actifs, administratifs et techniques.
Composée du service général, coordonnant le secrétariat,
le matériel/armurerie, le garage, le centre des
transmissions, l'ordinaire/foyer, la cellule budgétaire,
et la régie d'avance et de recettes, cette section
constitue les organes de logistique opérationnelle
permettant la mise en œuvre et le fonctionnement de la
Compagnie. |
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•
La S.M.S. comprend 20
personnels actifs spécialisés disposant de moyens lourds
(engins lanceurs d'eau, camion tout terrain, motopompe,
obstacles de rue, embarcations nautiques …). Cette section
peut intervenir en maintien de l'ordre comme en mission de
secours aux populations en appui de la Compagnie, d'une
autre compagnie, voire d'une autre entité (police,
gendarmerie …). |
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La Compagnie est commandée par un Officier ayant
grade de Commandant à l'Emploi Fonctionnel ou de
Commandant. En certaines circonstances, elle a été
commandée par un Capitaine ou un Lieutenant muni d'une
lettre de service. |
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Quelques photos | ||||||||||||||||||||||||
LISTE DES COMMANDANTS SUCCESSIFS | ||||||||||||||||||||||||
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FONCTIONNAIRES MORTS EN SERVICE COMMANDE |
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Unité motocycliste zonale Ouest | ||||||||||||||||||||||||