Les Polices Mobiles

CRS  n° 9  

 

 
 
HERALDIQUE DE L'INSIGNE DE POITRINE DE LA C.R.S. N°9
             En chef, la couronne ducale des ducs de Bretagne, fermée en signe de souveraineté.

En cœur, les deux écus représentent, pour celui de gauche, les armoiries de la ville de RENNES qui symbolisent les neufs diocèses bretons, pour celui de droite le blason des rois puis des ducs de Bretagne.

En support, les deux levrettes signifient loyauté et fidélité

             En pointe, la devise de l'unité "Granit ne s'entame".
 
HISTORIQUE DE LA CRS N° 9

EVENEMENTS MARQUANTS DE L'UNITE.

Fin Mars 1943, le GMR BRETAGNE s'installe à RENNES. Après la libération de RENNES le 6 Août 1944 par les américains, le GMR BRETAGNE change de nom devenant la Compagnie de Réserve Bretagne.

Une de ces unités fut implantée à RENNES. Le nom de CRS 111 lui fut donné, c'est à dire la première compagnie de la 11ème région militaire. Ce n'est que le 3 Janvier 1964 que la CRS 111 deviendra la CRS N° 9.

 
LES MISSIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
 
La mission principale de la Compagnie est le maintien et le rétablissement de l'ordre public. Mais appartenant à la réserve générale de la police nationale, la C.R.S. N° 9 a assuré et assure bien d'autres missions :

 

- Services d'ordre (événements sportifs, culturels, politiques …)
- Visites officielles (personnalités politiques françaises et étrangères)
- Protection des personnes et des biens (ambassades, résidences de personnalités sensibles)
- Sécurité de transports de fonds
- Sécurité du déplacement de transports exceptionnels
- Police de la route
- Sécurité des plages (nageurs sauveteurs, VTTistes …) Création des Maîtres Nageurs       Sauveteurs (M.N.S.) le 13 juillet 1958.
- Garde de camps d'internement
- Renforts de la police aux frontières (P.A.F.) en zones portuaire, aéroportuaire comme en zone frontalière, et aussi garde de centre de rétention administratif
- Sécurisation et lutte contre les violences urbaines
- Renfort de police générale en période estivale
 
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En Avril 1975, l'unité se déplace à REDON. Deux fonctionnaires sont grièvement brûlés au visage par un jet de bidon d'essence.

Le 9 Février 1979, maintien de l'ordre à l'aéroport de ROISSY suite à une manifestation de sidérurgistes : 7 fonctionnaires sont blessés.

Du 20 Mars au 2 Avril 1992, suite à une manifestation de lycéens à BASTIA, on dénombre 13 blessés parmi les fonctionnaires de la C.R.S. N° 9.

 
ORGANISATION DE LA COMPAGNIE
 
Depuis 1943, l'organisation et les effectifs sont restés sensiblement les mêmes :
    4 sections plus 1 brigade hors rang (BHR),
    puis 4 sections plus 1 section hors rang (SHR),
    puis à partir de 1951, une section motocycliste venait renforcer l'unité.
 
             La C.R.S. N° 9 cédait son détachement motocycliste à une unité motocycliste zonale autonome, puis connût un détachement d'intervention à résidence (D.I.R.) dédié à la sécurisation de la ville de Rennes avant de reprendre un fonctionnement totalement mobile à 5 sections, puis 6 pour un effectif total proche de 210 personnels en tenue (jusqu'en 2008).
             Enfin la C.R.S. N° 9, depuis le 1er octobre 2009, retrouva une organisation à 4 sections de service général (S.S.G.) plus 1 section de commandement et des services (S.C.S.), avant le 1er janvier 2011 de se voir dotée d'une section des moyens spécialisée (S.M.S.) pour un effectif total proche de 160 personnels en tenue.
 
                Les S.S.G. comprennent 3 sections d'appui et 1 section d'intervention. Chacune comprend un peu plus de 30 personnels.
    Les sections d'appui sont l'échelon essentiel de l'unité. Polyvalentes, elles assurent des rôles de manœuvre, de protection et d'intervention, permettant d'appuyer efficacement la section d'intervention comme d'intervenir directement (action/interpellation).
    La section d'intervention est plus spécifiquement dédiée à des missions d'action mettant en œuvre des techniques et/ou des moyens spécifiques (bélier, disqueuse, grappin, cordes, tireur Tikka, boucliers balistiques, …) avec des personnels plus spécialement entraînés (progressions, interpellations, neutralisation, héliportage ...).
 
                  La S.C.S. comprend une 40aine de personnels actifs, administratifs et techniques. Composée du service général, coordonnant le secrétariat, le matériel/armurerie, le garage, le centre des transmissions, l'ordinaire/foyer, la cellule budgétaire, et la régie d'avance et de recettes, cette section constitue les organes de logistique opérationnelle permettant la mise en œuvre et le fonctionnement de la Compagnie.
 
                  La S.M.S. comprend 20 personnels actifs spécialisés disposant de moyens lourds (engins lanceurs d'eau, camion tout terrain, motopompe, obstacles de rue, embarcations nautiques …). Cette section peut intervenir en maintien de l'ordre comme en mission de secours aux populations en appui de la Compagnie, d'une autre compagnie, voire d'une autre entité (police, gendarmerie …).
 
               La Compagnie est commandée par un Officier ayant grade de Commandant à l'Emploi Fonctionnel ou de Commandant. En certaines circonstances, elle a été commandée par un Capitaine ou un Lieutenant muni d'une lettre de service.
 
Quelques photos
 
LISTE DES COMMANDANTS SUCCESSIFS
 
Commandant        VINGERING  (1955 - 1965)
Commandant        MORET (1965 - 1969)
Commandant        PEYROUX (1969 - 1974)
Commandant        SAUVAGE (1974 - 1976)
Commandant        ANDRO (1976 - 1979)
Commandant        BECHET (1979 - 1985)
Commandant        DANREE (1985 - 1986)
Commandant        LE GOUILL (1986 - 1991)
Commandant        GERARD (1991 - 1994)
Commandant        BERHAULT (1994 - 1999)
Commandant        HERVY  (1999 - 2007)
Commandant DF. DURAND (2007 -
 
FONCTIONNAIRES MORTS EN SERVICE COMMANDE
 
GPX LE POUDER Charles   1955
BG  MERRIEN Yves   02/11/1964
GPX SAUVAGE Raymond  02/08/1967 
GPX BOUTEMY Alain  09/08/1976
BG BIDARD Joël    12/07/1985
BG JUGUET Yvan   31/10/1985
BG LE BOHEC Loïc   29/12/1990
LT SIMON Thierry   01/01/2003
   
 
    
 
      
 
 
Unité motocycliste zonale Ouest
 


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