Les Polices Mobiles

CRS  n° 29

 

 
 

DESCRIPTION DE L'INSIGNE DE LA CRS N° 29

 

L’insigne de la compagnie est un écusson en taillé.

 

Canton dextre sur fond d’or, lion léopardé de gueule du pays de la Bigorre, qui faisait partie au 15ème siècle des domaines des comtes de Foix Béarn, puis de leurs héritiers les rois de Navarre.

Canton senestre sur fond azur avec un isard de pourpre posé sur une montagne argent.

 
XXV EME ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DES C.R.S.
La C.R.S. N° 29
 
                En créant des unités mobiles de conception moderne, fortement hiérarchisées et actionnées aisément par les autorités d'emploi, le Gouvernement a résolument pris la mesure des impératifs modernes de l'Ordre public et oriente l'action des C.R.S.
--  d'une part vers toutes les missions relatives au maintien ou au rétablissement de l'ordre public,
--  d'autre part vers toutes les activités de prévention et de protection de la population, tâches qui ont fait des C.R.S. une force de police au service du public.
                Dans tous les domaines la C.R.S. N° 29 a montré sa grande faculté d'adaptation que nous relevons au travers de ses 25 années d'existence.
                 Constituée fin 1944 et début 1945 à TOULOUSE, la C.R.S. N° 175 devait devenir en 1964 la C.R.S. N° 29.

A noter que pendant ces périodes difficiles et au cours des plus tragiques évènements récents, le personnel de l'unité s'est toujours comporté dignement faisant preuve d'une discipline, d'une cohésion et d'un esprit de corps dignes d'éloges : les autorités civiles et militaires s'étant plu en plusieurs occasions à reconnaître le calme et le sang-froid de tous.

C'est là, une des caractéristiques des agents de la C.R.S. N° 29 aux origines simples, mais au tempérament bien trempé : en effet de plus en plus la C.R.S. N° 29 recrute des fonctionnaires originaires de la région possédant tous les traits des pyrénéens et en plus très attachés à leur unité et qui à la faveur du logement collectif ont plus que tous autres le sentiment d'appartenir à une grande communauté.

C'est une des vertus de cette unité que je me plais à découvrir chaque jour davantage notamment dans les moments de peine à l'occasion desquels la solidarité discrète mais sincère révèle ses véritables racines.

la C.R.S. N° 29 réalise la synthèse idéale des activités fondamentales d'un corps de police jeune et moderne qui aux vicissitudes du maintien de l'ordre et de ses séquelles dans l'opinion publique, est en mesure d'opposer des activités de compensation qui généreusement au service d'autrui, créent autour du sigle un climat psychologique salutaire formant contrepoids aux sentiments collectifs d'hostilité qu'engendrent les rancœurs des manifestants les plus agressifs.

 
 Vidéo : Montagne et piste d'éducation routière.

          Les commandants de l'unité

 
de Février 1962 à Octobre 1967  Commandant BIDOU
d'Octobre 1967 au ter Avril 1968           O.P.P. MAILHOS
du le 1er Avril 1968 au ...                       Commandant MANENT
   
   
 
 
                           Vingt cinq années d'existence ne peuvent que situer notre corps au seuil de l'âge adulte : c'est pourquoi conscients de ce que les traditions peuvent apporter à la jeunesse d'une institution, toute notre énergie nous amène à oeuvrer chaque jour concurremment avec des corps similaires qui vivent et profitent d'une plus longue histoire.
                            Les efforts consentis par chacune de nos unités - dont la C.R.S. 29 est à coup sûr un très bel exemple - pour parvenir en un quart de siècle à créer un corps aux capacités policières unanimement appréciées doivent nous inciter à persévérer vers des objectifs qui sont ceux d'une institution qui tout en restant dynamique et efficace ait le souci et le devoir par ses actions éclairées de demeurer en toute hypothèse une police socialement bien intégrée et adaptée
 
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix