Les Polices Mobiles

CRS  n° 38   (ex 103)

 

 
 
CARACTERISTIQUES DE L'ECUSSON DE LA C.R.S N° 38
 
I - ROUE DE MULHOUSE -

Cette roue est, à l'origine, du 13° siècle, où MULHOUSE a eu la franchise de la ville impériale, mais la signification exacte échappe. Certains prétendent qu'elle correspond à l'origine de MULHOUSE, d'autres historiens le contestent.

Les armes de Mulhouse représentent la Roue de Mulhouse. C'est en fait la roue d'un moulin à eau, la ville ayant été fondée, d'après la légende, autour d'un moulin à eau. Elles se blasonnent ainsi : « D'argent à une roue à huit aubes de gueules »

II - LA CIGOGNE -

Animal folklorique en voie de disparition. Ne figure nulle part sur les anciennes armoiries. La cigogne est à considérer comme élément d'une composition héraldique moderne.

III - LES TROIS COURONNES -
                            Elles sont l'emblème héraldique de la HAUTE-ALSACE,
                           RESUME
a)  - Les armoiries représentant la Haute-Alsace sont spécifiquement Mulhousiennes,
b)  - La roue de MULHOUSE n'est jamais sur fond d'azur mais sur fond d'argent. CHARLES X l'a confirmé le 6 avril 1926.
c) - Le fond bleu est faux, c'est une fantaisie donnée à l'écusson.
d) - La couleur rouge sous les trois couronnes vient des archiducs d'AUTRICHE qui possédaient la HAUTE-ALSACE. MULHOUSE apparaît en 803 sous les Carolingiens. Une abbaye de FULDA (Allemagne), vendait des terrains sur les lieux appelés "MOLIN HUSEN".
 
HISTORIQUE DE LA C.R.S. N° 38
 
           Issue de la CRS n° 103 la CRS n° 38 s'applique à suivre les leçons de ses aînés, pour servir avec le calme et le sang-froid qui sont de règle dans toutes les forces de police, attentifs en toutes circonstances à demeurer, au service du public, les serviteurs dévoués des institutions républicaines.

 .....................................

 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix