Les Polices Mobiles

CRS  n° 42 

 

 
 
DESCRIPTION HERALDIQUE ECUSSON CRS N°42
(Crée à partir du blason de Nantes)
"De gueules, au navire équipé d'or, voguant à senestre sur une mer de sinople,
au chef d'azur semé de cinq hermines d'or."
Origine du blason de Nantes

De gueules au navire équipé d'or habillé d'hermines, sur une mer de sinople, au chef d'hermines. Les premiers sceaux de Nantes représentent le duc de Bretagne sur une barque brandissant une épée comme pour protéger la ville. Au XVe siècle, la barque évolue en nef d'or, figurant le port commercial et la mer est verte pour symboliser la Loire ouverture sur l'océan. Les armoiries de Nantes sont souvent augmentées d'une cordelette insigne de l'ordre fondé par Anne de Bretagne en l'honneur de St-François d'Assise. L'écu sera parfois timbré d'une couronne comtale et accompagné de la devise "Oculi omnium in Te sperant Domine" (les yeux de tous se tournent vers Toi et espèrent en Toi Seigneur).

Au XVIIIe siècle, la couronne comtale est remplacée par une couronne murale. Puis, au cours de la Révolution, le navire est remplacé par une statue de la Liberté. Sous l'empire, l'ancien blason est rétabli avec ajout d'un attribut napoléonnien : l'aigle impériale. La version définitive des armes de Nantes, qui rétablira les anciennes armoiries nantaises, sera arrêtée par lettres patentes de Louis XVIII en date du 3 février 1816. Cependant, à l'initiative du préfet la devise change pour devenir "Favet Neptunus Eunti".

 
Il est à noter que sur l’insigne compagnie reprenant ces armoiries, les voiles ne sont pas « herminées ».
 
HISTORIQUE CONDENSÉ, DE LA C.R.S 42
 
 
             La C.R.S. 42  provient en ligne directe du G.M.R. Dupetit-Thouars.
 
             A la création des C.R.S., le GMR a été intégré sous sa forme organique, et, en raison de son comportement antérieur a été dispensé des formalités, pourtant obligatoires, exigées par les commissions d'épuration.
             La propriété de la bouvardière et les bâtiments sont pris en compte par la Gendarmerie, qui abandonne le projet devant le montant des frais de réparation.
             La propriété est rachetée par le Ministère de l’Intérieur pour la somme de neuf millions de francs anciens : de nombreux aménagements ont été réalisés : à l’emplacement du foyer se tenait la conciergerie ; à l’emplacement des ateliers du SGAMI (fermés depuis), il y avait un terrain de tennis ; à l’emplacement des garages se tenaient un potager avec des serres, des écuries (on peut voir des vestiges d’auges et de mangeoires contre le mur d’enceinte derrière le garage).
              Début 1945, la C.R.S. 42 a donc repris possession de son casernement de la Bouvardière.
              Dès son arrivée, elle a participé à la réduction de la Poche de SAINT-NAZAIRE où s'étaient repliés des éléments de l'Armée Allemande.
              Après réduction de la Poche, elle a repris des activités plus en conformité avec sa mission de Police.
 
 
 
  Voir aussi : Prise de commandement 17 décembre 1949
 
Projet d’insigne Juillet 1949
 
               De 1947 à 1955, la Région NANTES - SAINT-NAZAIRE ayant été très agitée sur le plan social, elle a participé à toutes les opérations de maintien de l'ordre, qui s'y déroulaient.
               Cette situation particulière a conféré à l'unité un certain statisme, qui n'a cessé qu'avec les déplacements en Algérie, où elle a effectuée 7 séjours.
               Depuis lors, ses activités ne se distinguent plus de celles des autres unités du corps des C.R.S.
               En 1976, construction du Bâtiment A afin d’héberger les Compagnies de passage en maintien de l’ordre dans la région, construction du Poste de Police, des garages et des 4 logements de fonction.
               En 1982, création du C.F.P. (Centre de formation de Police) qui fermera ses portes le 1er septembre 2009.
               En 1990, construction du Stand de Tir, de l’Atelier Motonautique et du bâtiment administratif du CFP.
 
 
Les Commandants de la compagnie :
 
1954  Cdt  POUGUET
1er janvier 1960 Cdt  VENIER  Marc
1964 Cdt  LECONTE  Alfred
1er juillet 1971 Cdt  Louis SIMON
1er juillet 1975 Cdt  RUDEL Théophile
1er août 1976 Cdt  MEUNIER Gilles
1er avril 1979 Cdt  DEPREY  Michel
1er septembre 1991 Cdt  ZIMMER  Jean-Pierre
  Cdt  JOULAUD Christophe
  Cdt  LE POGAM  Didier
   
   
 
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix