Les Polices Mobiles

CRS  n° 50   (ex 132)

 

 
 

EXPLICATIONS DE L'INSIGNE DE LA C.R.S. 50

 

En haut est représenté DE GUEULES AU DAUPHIN D'OR l'écusson du FOREZ (Région de Saint-Etienne).

           Le Dauphin d'or fut introduit dans les armes du FOREZ vers 1120 par GUY 1er CONTE du FOREZ à la suite du mariage de ce dernier avec la fille du Comte du DAUPHINE qui reçut en legs une partie du Comté DAUPHINOIS.
           En bas sont représentés SUR AZUR à DEUX PALES en SAUTOIR D'OR CANTONNES D'UNE COURONNE FERMEE et de TROIS CROISSETTES DU MEME les Armes de la ville de SAINT-ETIENNE qui ont pour origine :
           LA COURONNE du MARQUIS DE SAINT-PRIEST
           LES PALMES DU MARTYR SAINT-ETIENNE
           Et les croix des CONTES DE SAINT-PRIEST Seigneurs de SAINT-ETIENNE.
 
 HISTORIQUE DE L'UNITE
 
            La C.R.S. 50 est implantée à la TALAUDIERE (42) (Arrondissement de SAINT-ETIENNE - Canton de SAINT-ETIENNE, Nord Est).
            Elle portait le N° 132 jusqu'au 31 Décembre 1963, date de la réorganisation des C.R.S. consécutive à la dissolution de 16 Compagnies (A.M.N°3246 du 13 Décembre 1963).
             Un cantonnement définitif ayant été construit à LA TALAUDIERE, l'unité en a pris possession le 8 Juin 1963.
              La Compagnie a été chargée de la Police et de la Surveillance de l'autoroute A.47 par décision de Monsieur le PREFET de la LOIRE en date du 10 Août 1964. Une section de l'unité assure cette mission.
 
SITUATION GEOGRAPHIQUE DU CANTONNEMENT
 
           Le cantonnement de la C.R.S. 50 est situé au lieu dit " La Grande Vaure" à la limite Est de la commune de LA TALAUDIERE et au Nord Est de SAINT-ETIENNE.
           L'unité est implantée à proximité immédiate de la RN 498 reliant l'autoroute A.47 et la RN 82 ; elle se trouve à égale distance (7 kilomètres) entre ces deux grands axes de circulation.
          
- SITUATION JURIDIQUE :
 
            Le cantonnement de la C.R.S. 50 est propriété du Ministère de l'Intérieur et constitue l'un des cantonnements types d'une C.R.S.
 
PRESENTATION DANS LE CONTEXTE REGIONAL
 
             De par son implantation, la C.R.S. 50 peut aisément intervenir à SAINT-ETIENNE et dans les vallées de l'Ondaine (La Ricamarie - Le Chambon-Feugerolles Firminy) et du Gier (Saint-Chamond - Rive-de-Gier - Givors).
             L'unité est également à même, grâce aux autoroutes A.47 et A.7 de rallier LYON et même les grands centres de la vallée du Rhône (Valence - Montélimar etc...) dans des délais satisfaisants et des conditions de circulation normales.
 
 
 
 
 
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix