Les Polices Mobiles

CRS  n° 61

 

   
 

DESCRIPTION DE l'INSIGNE DE LA CRS N° 61

 

·       Le point du chef représente les armoiries nationale (D'azur à trois fleurs de lys d'or)

·       Sur le flanc dextre la croix de la commanderie des templiers tirée des armes de la ville nouvelle de Saint Quentin (D'azur à croix d'or)

·       Sur le flanc senestre le soleil, allusion auu roi Louis XIV (D'azur à soleil d'or)

·       Le centre, la pointe et les cantons dextre et senestre forment le "Y" des Yvelines, le centre étant meublé de la caravelle de la région Paris-Ile de France (Blanc à caravelle rouge et or)

 
********************************
 
Historique tiré du site de l'Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de vaucluse
 

La CRS N° 61- VERSAILLES sera créée le 05 Avril 1979. Elle sera opérationnelle le 01er Octobre 1979. Cette Unité implantée initialement Caserne des Coches située 10, Avenue de Sceaux à VERSAILLES (78000) rejoindra plus tard le site de VELIZY- VILLACOUBLAY lieu où étaient   implantés le Groupement des CRS N° 1 devenu la Direction Zonale des CRS –PARIS ainsi que la CRS N° 1- VELIZY. La CRS N° 61- VERSAILLES prendra alors l’appellation de CRS N° 61- VELIZY.

       La caserne des Coches à VERSAILLES était destinée à stationner les Coches, les Fiacres, les voitures à bras au plus près des écuries du Roi, elles mêmes situées à proximité immédiate du château de VERSAILLES. La caserne des Coches a connu diverses affectations. Caserne de cavalerie, séminaire, Hôtel de la Marine et des Galères.

       Après avoir quitté le casernement Rue de l’Indépendance  à VERSAILLES peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, la CRS N° 2 a intégré les locaux de la caserne des Coches jusqu’en Avril 1971, date de son arrivée à VAUCRESSON où elle a succédé sur ce site à la CRS N° 1. La CRS N° 2 était également Unité support du Groupement des CRS N° 1 jusqu’à son transfert  sur le site de VELIZY dans le milieu des années soixante. Réf : l’Amicale de la Vaucressonnière – La lettre du Butard.

       Par arrêté du Secrétaire d’Etat au Budget en date du 28 Août 1998 est autorisée la cession par adjudication publique d’un ensemble immobilier domanial dénommé Caserne des Coches, situé 10, Avenue de Sceaux à VERSAILLE (Yvelines) cadastré section AH N° 171 pour une contenance totale de 3782 mètres carrés. Cet ensemble est inscrit au tableau général des propriétés de l’Etat sous le N°780- 01226 à la rubrique Ministère de l’Intérieur.

       Une résidence privée « Hôtel de la Marine » comportant 31 appartements a été construite sur cet emplacement. Le bâtiment central  de l’époque a été conservé et rénové. Source : Monsieur MENDES Syndicat des Copropriétaires Hôtel de la Marine 10, Avenue de Sceaux 78000 VERSAILLES. 

       L’historique de la CRS N° 61 qui est joint à cet article émane de Monsieur Robert PINAUD, Inspecteur Général Honoraire de la Police Nationale, Ancien Directeur des Compagnies Républicaine de Sécurité (1976- 1981). Il nous donne les  raisons de la naissance inattendue de la création de cette dernière  Compagnie Républicaine de Sécurité. 

 
 

 



Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix