LA  MUSIQUE DE LA POLICE NATIONALE 
 
 
 
 SA CREATION EN 1943
 
Loi du 24 avril 1943
 
Décret n° 1666 du 24 avril 1943
 
 
 
    
 
   
 
   
 
( Source Gallica -JO du 04/07/1943) 
 
 
 
Jules Semler-Colllery est nommé chef de la Musique des Equipages de La Flotte.
(Article du journal "Ouest Eclair du 30 janvier 1939 -Gallica)
 
            M. Jules Semler-Collery est né le 17 septembre 1902 A Dunkerque, premier de  quatre frères musiciens de premier ordre, dont trois sont chefs de musi­ques militaires : Paul, chef de musique su 150 R.I. à Verdun ; André, chef de musique au 149° R.I.. à. Longuyon.
            Jusqu'à l’âge de 18 ans, son premier professeur fut son père, compositeur et chef d'orchestre très connu sous le nom de Jules Collery et résidant  à Bourbourg (Nord),
            En 1921, il s'engage pour trois ans au 31° R I à Paris où il perfectionne toutes ses études musicales au Conservatoire et à la Scholz Cantorum avec Paul Vidal, Jules Mouquet, Paul Brand et Vincent d'Indy. Il est du reste lauréat de ces deux grandes écoles.
            Reçu sous-chef en 1933, il passe à la musique militaire de la garnison de Metz en ensuite au 170° R. I à Kehl (Allemagne) où il devient le collaborateur de M. Pierre Dupont, l'actuel chef de la Musique de la Garde Républicaine.
             En 1927 il est reçu, avec le N° 1, chef de musique. D'abord affecté au 3e Régiment étranger à Fez, il est ensuite chargé par le résident général du Maroc, de la direction du grand orchestre symphonique de la Légion Etrangère à Rabat.
            En 1931 il rentre en France et passe  au 95°R. I. à Bourges.
             Nommé à Amiens en 1935 et capitaine en 1937, il a depuis lors, donné les preuves les plus évidentes de sa compétence et de son intelligence musicale.
             En janvier 1939, après un concours particulièrement brillant, il est reçu chef de la réputée musique des Equipages de la Flotte de Brest, ayant comme sérieux concurrent un premier Grand Prix de Rome, M. le lieutenant René Challan, fait unique dans les annales des musiques militaires.
             M. Jules Collery est officier d'académie depuis février 1938, officier du Ouissam Alaouite depuis juillet 1929.
             Ajoutons que M. Semler-Collery est un pianiste et un compositeur de talent qui excelle dans tous les genres.
            Citons quelques-unes de ses nombreuses  œuvres : Impressions rustiques Yvonnah, poème symphonique joué en 1932 par la Musique de la Garde : Memmidan, poème oriental pour chant et orchestre ; Variations symphoniques sur un thème picard ; Divertissement burlesque ;  comédie musicale en 2 actes : Les frères Ledouget, jouée en mai 1938 au grand théâtre d'Amiens ; ses pièces pour le quatuor de saxophones et le trio d'anches de Paris ses ravissantes mélodies pour chant et piano, dont le Vase brisé et Harmonie du soir ; etc... : ainsi que de nombreuses marches militaires.
              En un mot, ce distingué chef d'orchestre, très populaire et brillant animateur, sera donc à la tête de la première musique de la Marine française pour succéder au regretté M. Michel Boher.
*********
            En juin 1940, la Musique des Equipages de la Flotte évacua Brest pour Casablanca, puis vers la zone non occupée. Elle devint ensuite la Musique de l'Amirauté française de Vichy.
           En 1943, les musiciens furent mis en congé d'armistice et en juillet Jules Semler-Collery fut mommé Chef de Musique de la Police Nationale.
           A la Libération, la Marine décida de reconstituer ses musiques : l'une à Paris. sous la direction de M. Guilbert, l'autre à Toulon emmené par M. Semler-Collery.
          Un décret en date du 30 novembre 1949, apporta des modifications dans les effectifs des musiques de la flotte.  M. Semler-Collery quitta la direction de la Musique de Toulon pour prendre celle de Paris...
*************************
 
 
***********************************

 

 "le Matin" du 12 juillet 1943 (Source Gallica)
Musique de la Police Nationale
  Le 15 mai 1949 (Source Gallica)
Musique de la Sûreté Nationale
   
 
 
 
           
Tenues années 70
 
1956 Réorganisation de la Musique de la Sureté Nationale.
Devenue aujourd'hui Musique de la Police Nationale 
 
 
            C’est en 1956, que le Ministre de l’Intérieur fixe à la Musique de la Police Nationale, à l’occasion de sa réorganisation, d’ambitieux objectifs, tant dans le domaine protocolaire que dans celui de l’expression purement culturelle.
           Depuis, par la qualité de son recrutement et l’éclectisme d’un répertoire s’ouvrant à toutes les sensibilités, cet ensemble constitue une formation de prestige dont le rayonnement  contribue à porter l’image de la Police Nationale et de la musique française en général, bien au-delà des frontières de l’hexagone.
          La Musique de la Police Nationale, comprend  un Orchestre d’Harmonie et une Batterie-Fanfare qui participent à la préservation, à la promotion mais aussi au renouvellement d’un patrimoine musical abordant tous les styles.
          Tradition, contemporanéité, créations novatrices ou encore actions pédagogiques, la Musique de la Police Nationale s’attache à diffuser vers tous les publics sa richesse artistique, exprimée par l’Orchestre d’Harmonie, la Batterie-Fanfare mais aussi de petites formations inédites comme l'ensemble des tambours et percussions.
 
 
             Le chef de musique de la musique de la Police Nationale est recruté par la voie contractuelle (contrat renouvelable). Il est responsable de la direction artistique de l'unité. Il participe à la gestion administrative des effectifs sous l'autorité du commandant de la formation des services
 
 
 
Tambour Major
de la Musique de la police Nationale
 
Christophe LEFEVRE est né en 1968 dans la région Nord-Picardie. Il y débute sa formation de trompettiste pour ensuite la poursuivre à Paris en 1988 où il entre­prend des études d'écriture dans la classe de Désiré DONDEYNE, maître-composi­teur joué dans le monde entier.
            Sa formation musicale et l'obtention de plusieurs prix musicaux, dont celui de direction d'orchestre, lui valent d'être nommé au poste de Tambour-Major ad­joint de la Musique de la Police Nationale en 1997.
            Il poursuit, par ailleurs, une carrière pédagogique qui l'amène à transmettre ses valeurs à de jeunes trompettistes dans le cadre de stages ou masters classes.
            En décembre 2007, Christophe LEFEVRE est nommé Tambour-Major de la Musique de la Police Nationale.
 
L'Orchestre D'Harmonie
 
 
                Près de 90 musiciens professionnels, représentant les instruments à vent, les percussions et les contrebasses à cordes, forment l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale. La richesse de cette formation lui permet d'exprimer toutes les sensibilités d'un répertoire alliant tradition, oeuvres contemporaines et recherches inédites.
              Ce patrimoine privilégie d'abord la musique française originale de la Révolution jusqu'au début du XXe siècle. Les ouvertures, les poèmes symphoniques, les symphonies ou extraits de la littérature classique et moderne qui sont programmés, sont adaptés à l'orchestre avec le souci constant d'être aussi fidèles que possible aux textes originaux.
                La présence d'oeuvres plus contempo­raines, écrites spécialement pour orchestres d'harmonie, par des compositeurs séduits par l'originalité de ces ensembles, témoigne de la force créatrice qu'ils suscitent. On trouve ainsi, au répertoire de la Musique de la Police Nationale, des pièces spécifiquement créées de Claude Bolling, Jérôme Naulais, Serge Lancen, Patrick Sciortino, Roger Calmel, Jean-Pierre Pommier, Anders Soldh ou encore Ida Gotkovsky.
               La programmation porte également une attention particulière aux musiques dites "légères ".
Ainsi, fidèle à sa vocation et à sa mission, l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale invente un véritable espace musical invitant au voyage, depuis la tradition populaire du concert de plein air jusqu'au modernisme d'un répertoire souvent inédit.
               Il s'est produit dans les grands festivals internationaux, en France comme à l'étranger : Auvers-sur-Oise, Kerkrade ...
 
 
La Batterie Fanfare
 
 
               Riche d'une quarantaine de musiciens professionnels, issus des conservatoires nationaux et régionaux, la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale est considérée aujourd'hui comme l'une des plus représentatives du genre.
               Caractérisant, dans la grande tradition française, les cuivres naturels et les percus­sions, cette formation assure la défense et la promotion d'un patrimoine, historiquement d'essence militaire, qui a su s'ouvrir sur un espace musical transcendant allègrement les clivages artistiques.
               Ainsi, la programmation résolument dyna­mique de la Batterie-Fanfare s'appuie sur l'éclectisme d'un répertoire puisant aux sources de la tradition comme de la création la plus actuelle.
               Cette vigueur orchestrale, reconnue et en­viée à l'étranger, est entretenue grâce à un partenariat étroit avec les compositeurs, éditeurs et facteurs instrumentaux.
               Les concerts de la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale, abordant tous les styles, séduisent un large public, avec un souci constant de recherche et d'évolutions comme en témoignent ses chefs successifs, souvent eux-mêmes compositeurs.
               La notoriété de la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale lui a valu de participer à des Festivals Internationaux et d'être invitée à porter l'image de cette tra­dition française bien au-delà des frontières hexagonales.
 
L'ensemble de Cuivres
 
 
                Cette formation à géométrie variable, placée sous la direction du Chef de Musique, de son adjoint ou de son référent, regroupe tous les instruments de la famille des cuivres présents dans l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale.
                Les bugles, les cornets, les trompettes, les cors d'harmonie, les trombones, ainsi que toute la famille des tubas se retrouvent au sein de l'Ensemble de Cuivres.
                 Le nombre de musiciens varie en fonction du répertoire abordé. Ainsi, l'Ensemble de Cuivres s'échelonne entre l'octuor et une vingtaine de musiciens alors souvent accompagnés de percussions.
                 Le répertoire s'étend de la transcription classique aux oeuvres contemporaines en passant par tous les styles.
                 L'Ensemble de Cuivres de la Musique de la Police Nationale met un point d'honneur à permettre au " tout-public » de découvrir un emploi original des cuivres particulièrement mis en valeur dans cette disposition.
             L'Ensemble des Cuivres issu de l'Orchestre de Batterie-Fanfare s'est donné pour objectif de mettre à l'honneur les cuivres naturels.
              A travers un répertoire très éclectique, cette formation à géométrie variable fait voyager son auditoire dans un univers où se mêlent couleurs sonores et reflets cuivrés.
                L'Ensemble de Cuivres Naturels de la Musique de la Police Nationale se caractérise par ses qualités de timbres et d'intonation, ainsi que par sa richesse sonore et sa dynamique de groupe.
                Le talent individuel de ses musiciens, ainsi que leur complémentarité réciproque, en font la force.
                Leur conviction musicale et leur approche unique ne laissent aucun auditoire indifférent.
               Par une sonorité collective unique, cet ensemble valorise pleinement la tradition française autour des instruments naturels.
 
L'ensemble d'Anches
 
 
                Clarinettes, Saxophones, Hautbois et Bassons ont en commun l'utilisation d'une anche, ce bout de roseau, simple ou double, indispensable au fonctionnement de l'instrument.
             Les musiciens pratiquant une partie de ces instruments peuvent se réunir en une formation de chambre appelée un Ensemble d'Anches.
                Forte d'un riche passé musical prenant ses sources dans la période baroque, cette formation dispose d'un répertoire considérable balayant les époques et les styles. L'Ensemble d'Anches s'est popularisé, dès le début du XXe siècle, avec un important catalogue de compositions originales allant de transcriptions de Bach aux pièces originales de Mozart et de toute la période classique.
               A géométrie variable, l'Ensemble d'Anches de la Musique de la Police Nationale, sous la direction du Chef de Musique, de son adjoint ou de son référent, propose une programmation raffinée et de qualité.
 
L'ensemble de Tambours   et  Percussions
 
 
             La Musique de la Police Nationale possède dans ses rangs un pupitre garant du patrimoine culturel national : les tambours.
                Dignes héritiers du Tambour Militaire Français, les musiciens issus de l'Orchestre de Batterie-Fanfare sont des spécialistes du genre.
                Tambours mais également percussionnistes et batteurs, ils perpétuent le répertoire traditionnel du tambour français tout en développant un répertoire innovant associant le tambour aux percussions classiques et latines.
                Composé d'une dizaine d'exécutants, cet ensemble réalise de véritables ((shows» d'exception, ne laissant aucun public indifférent.
 
La Bande de Hautbois
 
 
              L'origine de cette formation instrumentale remonte au XVIlle siècle. A cette époque, dans toutes les cours royales et princières d'Europe, elle était engagée au moment des festivités et réjouissances. La Bande de Hautbois est alors principalement utilisée pour ponctuer avec faste le déroulement de la vie de la cour : sacre, funérailles, réjouissances et batailles.
              Cette formation rassemble les instruments de la famille des bois utilisant une anche double : le hautbois, le basson, mais aussi le cor anglais. On y adjoint traditionnelle­ment la contrebasse à cordes et occasion­nellement une percussion.
              L'ensemble, composé de 5 à 12 instrumen­tistes, propose un répertoire riche, original et envoûtant. La Bande de Hautbois de la Musique de la Police Nationale se tourne essentiellement vers des oeuvres des XVIle et XVIlle siècles. Elle enrichit régulièrement son catalogue de transcriptions d'oeuvres plus tardives et de pièces originales.
             Elle s'adapte à toutes les situations, que ce soit en concerts, en réceptions officiel­les ou encore, lors d'interventions en milieu scolaire.
 
L'Octuor  à Vent
 
 
             L'Octuor à Vent, constitué de deux hautbois, deux clarinettes, deux cors d'harmonie et deux bassons, auxquels s'ajoute souvent une contrebasse à cordes, allie merveilleusement les diversités de timbres et richesses de chaque instrument à vent.
               Son large potentiel lui permet de passer, dans la même oeuvre, du registre de la musique de chambre à celui de l'orchestre.
               Très en vogue à la fin du XVIlle siècle, cet ensemble joue un répertoire constitué d'oeuvres originales écrites par des compositeurs renommés tels que Mozart et Beethoven, mais également des transcriptions d'opéras qui contribueront largement au formidable engouement pour cette formation. Les princes de l'époque en tiraient alors profit en faisant jouer des extraits d'opéras dans leurs salons.
               L'Octuor à Vent, par sa composition, représente une véritable harmonie miniature dont les musiciens, issus des rangs de l'Orchestre d'Harmonie, interprètent avec brio les plus belles pages musicales de l'Histoire.
 
Le Quintette  à  Vent
 
 
              La formation de quintette à vent réunit une flûte, un hautbois, une clarinette, un basson et un cor d'harmonie.
                 Son répertoire, riche et varié, appartient essentiellement aux XIXe et XXe siècles, mais couvre également l'ensemble des autres périodes musicales, grâce aux nombreuses transcriptions et arrangements existants.
                 Le mélange des cinq instruments de fa­milles différentes donne à cette formation de chambre une sonorité unique, riche et complexe, qui lui permet de jouer dans tous types de salles.
                 Le Quintette à Vent de la Musique de la Police Nationale se produit en concert ainsi qu'en milieu scolaire pour des animations pédagogiques. Mozart, Bizet, Beethoven, Grieg, Naulais, Ibert, Milhaud, Danzi, ou encore Barber sont régulièrement mis au répertoire de cette formation.
 
Le Quintette  de Cuivre
 
 
              Composé de deux trompettes, un cor d'harmonie, un trombone et un tuba issus des rangs des orchestres, le Quintette de Cuivres de la Musique de la Police Nationale sait mettre en valeur toute la richesse des instruments qui le composent.
                La Formation met un point d'honneur à faire rayonner la musique de chambre pour cuivres.
                Son vaste répertoire s'étale du Moyen Age à la musique contemporaine. Les instrumentistes talentueux qui composent cet ensemble font voyager leur auditoire à travers toutes les époques de l'Histoi­re de la Musique. A l'aise dans les musi­ques de cour, la musique de circonstance, la musique de kiosque, sans oublier les transcriptions de musiques de films ou en­core le jazz, le Quintette de Cuivres offre de nombreuses possibilités de prestations.
              Par sa souplesse de programmation, cette formation peut évoluer aussi bien en milieu scolaire, qu'en concerts dans tous types de lieux.
 
Le Quatuor de Clarinette
 
 
                 Instrument à la sonorité chaleureuse et envoûtante, la clarinette offre de nombreuses possibilités de timbre, de couleur et d'expression.
              Indispensable à l'orchestre d'harmonie, elle s'y décline en une grande famille d'instruments.
                 Ainsi, les clarinettes utilisées au sein de l'orchestre sont la traditionnelle clarinette en Si bémol, la clarinette en La, la clarinette basse et contrebasse, ou encore la petite clarinette en Mi bémol.
             Une fois réunies en quatuor de clarinettes, le public appréciera l'éclectisme de son répertoire.
                Composé de musiciens de haut niveau et spécialistes du genre, le Quatuor de Clarinettes de la Musique de la Police Nationale propose un registre résolument ouvert aux esthétiques et styles les plus divers.
                Qu'il s'agisse d'oeuvres originales ou de transcriptions, ses programmes allient le classique et le jazz, mais également les musiques d'inspirations populaires et traditionnelles.
Cette formation sait s'adapter à de nombreuses situations et séduit un large public.
 
Le Quatuor de Saxophone
 
 
                Le saxophone est inventé par Adolphe Sax en 1840. Il rencontre un succès immédiat auprès des plus grands compositeurs, notamment Hector Berlioz et Gioacchino Rossini.
              Dès son origine, c'est dans l'Orchestre d'Harmonie que s'impose cet instrument. Dernier venu au sein de la nomenclature de référence de l'Orchestre d'Harmonie, il est aujourd'hui indispensable à l'exécu­tion du répertoire.
                Le saxophone se décline en une grande famille dont les représentants les plus cou­rants se retrouvent au sein de l'orchestre à vent (les saxophones soprano, alto, ténor et baryton).
                Dans les années 1920, il acquiert ses let­tres de noblesse dans l'orchestre sympho­nique grâce à des compositeurs comme Maurice Ravel, Darius Milhaud ou encore George Gershwin.
                Le jazz sera un véritable atout pour cet instrument, dont les qualités dynamiques et mélodiques constituent une source d'ins­piration extraordinaire pour de nombreux musiciens.
             Le Quatuor de Saxophone de la Musique de la Police Nationale fait preuve d'une grande vivacité en suscitant la création pour un répertoire toujours plus vivant marqué par l'éclectisme musical.
               De l'adaptation d'oeuvres classiques à la musique d'aujourd'hui, de la musique de variété à la musique de films, cet ensemble pourra s'adapter à tout type de projet.
 
La Formation   Jazz
 
 
            Ensemble à géométrie variable selon la demande (5 musiciens maximum), la Formation Jazz de la Musique de la Police Nationale aborde les grands standards du Jazz, du Swing, du Funk ou encore de la musique dite « latine » comme la Bossa et la Samba.
              Particulièrement adaptée pour assurer de la musique d'ambiance, lors de cocktails, réceptions ou autres manifestations du genre, la Formation Jazz revisite à sa manière les thèmes les plus connus du répertoire de variété, tout en proposant également des arrangements et des oeuvres originales.
               Ainsi, trompette, saxophone, piano ou vibraphone, guitare basse ou contrebasse à cordes et batterie rivalisent de dextérité lors des improvisations entraînantes des musiciens issus des rangs des orchestres et spécialistes du genre.
 
La Formation  Dixiland
 
 
                 La Formation Dixieland de la Musique de la Police Nationale est un ensemble de Jazz dans lequel toutes les grandes familles d'instruments de l'Orchestre d'Harmonie sont représentées : les bois, les cuivres et les percussions.
                 On y trouve la clarinette, le saxophone soprano, la trompette, le trombone, le banjo, la batterie et le sousaphone (ou hélicon).
               Le répertoire de cet ensemble à géométrie variable est directement inspiré de la musique de la Nouvelle-Orléans (Jazz du début du XXe siècle). Louis Armstrong, King Oliver, Sidney Bechet sont parmi les grands musiciens de cette époque auxquels il rend hommage.
                 La Formation Dixieland se produit dans les concerts, animations, cocktails, accueils ou encore réceptions.
                 Le talent et le dynamisme des musiciens connaissent toujours un vif succès.
 
 
Quelques photos sur le web :
 
https://www.flickr.com/photos/ministere_interieur/sets/72157676438317900/

 

************************
 
Vidéo : La Musique de la Police Nationale
 
 
Quelques disques
 
     
 
        
 
    
 
******************************************************************************
M.  Huré P.  Bigot  A.  Jung   J. Hilaire A.  Piquion
 
Les anciens chef de Musique :
 
En 1941 la Sûreté Nationale devient "Police Nationale" (création de la musique).
 
- (1943 - 1944)  Jules Semler-Collery  (1902-1988)   rejoint la police nationale l'été 1943 et devient le chef de la Musique de la Police Nationale, avant d'être réintégrée dans la Marine au lendemain de la Guerre comme commandant, chef de la musique des équipages de la flotte.
                   Fin 1944 La Musique comme le reste de la police change son nom en Musique de la Sûreté Nationale.
- (1944 - 1956)   aucune information sur les chefs de Musique ???  
- (1956 - 1968)  Maurice Huré  (Auteur de la Marche des CRS : "SERVIR" )
 
En 1966  elle redevient : Musique de la Police Nationale
 
- (1968 - 1986)   Pierre Bigot  (il fut  chef-adjoint de 1964 à 1968)
- (1986 - 1992)  Jacques Desloges 
- (1992 - 2006)  Benoit Girault
- (2006 - 2007)  Alain Decourcelles
- (2007-  2009)  Alexandre Jung 
- (2009 - 2015)  Jérome Hilaire
- (2016 -               Alexandre Piquion                      
 
**********************************************************************************************************