LA MUSIQUE DE LA POLICE NATIONALE | |||||
SA CREATION EN 1943 | |||||
Loi du 24 avril 1943 | |||||
Décret n° 1666 du 24 avril 1943 | |||||
( Source Gallica -JO du 04/07/1943) | |||||
Jules Semler-Colllery
est nommé
chef de la
Musique des
Equipages de La Flotte. |
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(Article du journal "Ouest Eclair du 30 janvier 1939 -Gallica) | |||||
M. Jules Semler-Collery est né le 17 septembre 1902 A Dunkerque, premier
de quatre
frères musiciens de premier ordre, dont
trois sont chefs de musiques
militaires : Paul, chef de musique su 150 R.I. à Verdun ; André, chef de
musique au 149° R.I.. à. Longuyon. |
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Jusqu'à l’âge de 18 ans, son premier professeur fut son père,
compositeur et chef d'orchestre très connu sous le nom de Jules Collery
et résidant
à Bourbourg (Nord), |
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En 1921, il s'engage pour trois ans au 31° R I
à Paris où il perfectionne
toutes ses études
musicales au
Conservatoire et à la Scholz Cantorum avec Paul Vidal, Jules Mouquet,
Paul Brand
et
Vincent d'Indy. Il est du reste lauréat de ces deux grandes
écoles. |
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Reçu sous-chef en 1933, il passe à la
musique militaire de la garnison de Metz en ensuite au 170°
R. I à Kehl (Allemagne) où il devient le collaborateur de M. Pierre
Dupont, l'actuel chef de la Musique de la Garde Républicaine. |
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En 1927 il est reçu, avec le N° 1, chef de musique. D'abord affecté au
3e Régiment étranger à Fez, il est ensuite chargé par le résident
général du Maroc, de la direction du grand orchestre symphonique de la
Légion Etrangère à Rabat. |
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En 1931 il rentre en France et passe
au 95°R. I. à Bourges. |
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Nommé à Amiens en 1935 et capitaine en 1937, il a depuis lors, donné les
preuves les plus évidentes de sa compétence et de son intelligence
musicale. |
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En janvier 1939, après un concours particulièrement brillant, il est
reçu chef de la réputée musique des Equipages de la Flotte de Brest,
ayant comme sérieux concurrent un premier Grand Prix de Rome, M. le
lieutenant René Challan, fait unique dans les annales des musiques
militaires. |
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M. Jules Collery est officier d'académie depuis février 1938, officier
du Ouissam Alaouite depuis juillet 1929. |
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Ajoutons que M. Semler-Collery est un pianiste et un compositeur de
talent qui excelle dans tous les genres. |
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Citons quelques-unes de ses nombreuses
œuvres
:
Impressions rustiques Yvonnah, poème
symphonique joué en 1932 par la Musique de la Garde :
Memmidan,
poème oriental pour chant et orchestre ;
Variations symphoniques sur un thème picard ; Divertissement burlesque ;
comédie
musicale en 2 actes :
Les frères
Ledouget, jouée en mai 1938 au grand
théâtre d'Amiens ; ses pièces pour le quatuor de saxophones et le trio
d'anches de Paris ses ravissantes mélodies pour chant et piano, dont le
Vase
brisé et Harmonie
du soir ;
etc... : ainsi que de nombreuses marches
militaires. |
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En un mot, ce distingué chef d'orchestre, très populaire et brillant
animateur, sera donc à la tête de la première musique de la Marine
française pour succéder au regretté M. Michel Boher. |
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En juin 1940, la Musique des Equipages de la Flotte évacua Brest pour
Casablanca, puis vers la zone non occupée. Elle devint ensuite la
Musique de l'Amirauté française de Vichy. |
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En 1943, les musiciens furent mis en congé d'armistice et en juillet Jules Semler-Collery fut mommé Chef de Musique de la Police Nationale. | |||||
A la
Libération, la Marine décida de reconstituer ses musiques : l'une à
Paris. sous la direction de M. Guilbert, l'autre à Toulon emmené par M.
Semler-Collery. |
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Un décret en date du 30 novembre 1949, apporta des modifications dans les effectifs des musiques de la flotte. M. Semler-Collery quitta la direction de la Musique de Toulon pour prendre celle de Paris... | |||||
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"le Matin" du 12 juillet 1943 (Source Gallica) Musique de la Police Nationale |
Le 15 mai 1949 (Source Gallica) Musique de la Sûreté Nationale |
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Tenues années 70 | |||||
1956 Réorganisation de la Musique de la Sureté Nationale. | |||||
Devenue aujourd'hui Musique de la Police Nationale | |||||
C’est en 1956, que le Ministre de l’Intérieur fixe à la Musique de la
Police Nationale, à l’occasion de sa réorganisation, d’ambitieux
objectifs, tant dans le domaine protocolaire que dans celui de
l’expression purement |
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Depuis, par la qualité de son recrutement et l’éclectisme d’un
répertoire s’ouvrant à toutes les sensibilités, cet ensemble constitue
une formation de prestige dont le rayonnement contribue à porter
l’image de la Police Nationale et de la musique française en général,
bien au-delà des frontières de l’hexagone. |
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La Musique de la Police Nationale, comprend un Orchestre
d’Harmonie et une Batterie-Fanfare qui participent à la préservation, à
la promotion mais aussi au renouvellement d’un patrimoine musical
abordant tous les styles. |
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Tradition, contemporanéité, créations novatrices ou encore actions pédagogiques, la Musique de la Police Nationale s’attache à diffuser vers tous les publics sa richesse artistique, exprimée par l’Orchestre d’Harmonie, la Batterie-Fanfare mais aussi de petites formations inédites comme l'ensemble des tambours et percussions. | |||||
Le chef de musique de la musique de la Police Nationale est recruté par la voie contractuelle (contrat renouvelable). Il est responsable de la direction artistique de l'unité. Il participe à la gestion administrative des effectifs sous l'autorité du commandant de la formation des services | |||||
Tambour Major | |||||
de la Musique de la police Nationale | |||||
Christophe LEFEVRE est né en 1968 dans la région Nord-Picardie. Il y débute sa formation de trompettiste pour ensuite la poursuivre à Paris en 1988 où il entreprend des études d'écriture dans la classe de Désiré DONDEYNE, maître-compositeur joué dans le monde entier. | |||||
Sa formation musicale et l'obtention de plusieurs prix musicaux, dont
celui de direction d'orchestre, lui valent d'être nommé au poste de
Tambour-Major adjoint de la Musique de la Police Nationale en 1997. |
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Il poursuit, par ailleurs, une carrière pédagogique qui l'amène à
transmettre ses valeurs à de jeunes trompettistes dans le cadre de
stages ou masters classes. |
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En décembre 2007, Christophe LEFEVRE est nommé Tambour-Major de la
Musique de la Police Nationale. |
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L'Orchestre D'Harmonie | |||||
Près de 90
musiciens professionnels, représentant les instruments à vent, les
percussions et les contrebasses à cordes, forment l'Orchestre d'Harmonie
de la Musique de la Police Nationale. La richesse de cette formation lui
permet d'exprimer toutes les sensibilités d'un répertoire alliant
tradition, oeuvres contemporaines et recherches inédites. |
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Ce patrimoine
privilégie d'abord la musique française originale de la Révolution
jusqu'au début du XXe siècle. Les ouvertures, les poèmes symphoniques,
les symphonies ou extraits de la littérature classique et moderne qui
sont programmés, sont adaptés à l'orchestre avec le souci constant
d'être aussi fidèles que possible aux textes originaux. |
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La présence
d'oeuvres plus contemporaines, écrites spécialement pour orchestres
d'harmonie, par des compositeurs séduits par l'originalité de ces
ensembles, témoigne de la force créatrice qu'ils suscitent. On trouve
ainsi, au répertoire de la Musique de la Police Nationale, des pièces
spécifiquement créées de Claude Bolling, Jérôme Naulais, Serge Lancen,
Patrick Sciortino, Roger Calmel, Jean-Pierre Pommier, Anders Soldh ou
encore Ida Gotkovsky. |
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La
programmation porte également une attention particulière aux musiques
dites "légères ". |
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Ainsi, fidèle à
sa vocation et à sa mission, l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la
Police Nationale invente un véritable espace musical invitant au voyage,
depuis la tradition populaire du concert de plein air jusqu'au
modernisme d'un répertoire souvent inédit. |
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Il s'est
produit dans les grands festivals internationaux, en France comme à
l'étranger : Auvers-sur-Oise, Kerkrade ... |
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La Batterie Fanfare | |||||
Riche
d'une quarantaine de musiciens professionnels, issus des conservatoires
nationaux et régionaux, la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police
Nationale est considérée aujourd'hui comme l'une des plus
représentatives du genre. |
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Caractérisant, dans la grande tradition française, les cuivres naturels
et les percussions, cette formation assure la défense et la promotion
d'un patrimoine, historiquement d'essence militaire, qui a su s'ouvrir
sur un espace musical transcendant allègrement les clivages artistiques. |
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Ainsi, la
programmation résolument dynamique de la Batterie-Fanfare s'appuie sur
l'éclectisme d'un répertoire puisant aux sources de la tradition comme
de la création la plus actuelle. |
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Cette
vigueur orchestrale, reconnue et enviée à l'étranger, est entretenue
grâce à un partenariat étroit avec les compositeurs, éditeurs et
facteurs instrumentaux. |
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Les
concerts de la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale,
abordant tous les styles, séduisent un large public, avec un souci
constant de recherche et d'évolutions comme en témoignent ses chefs
successifs, souvent eux-mêmes compositeurs. |
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La
notoriété de la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale
lui a valu de participer à des Festivals Internationaux et d'être
invitée à porter l'image de cette tradition française bien au-delà des
frontières hexagonales. |
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L'ensemble de Cuivres | |||||
Cette formation
à géométrie variable, placée sous la direction du Chef de Musique, de
son adjoint ou de son référent, regroupe tous les instruments de la
famille des cuivres présents dans l'Orchestre d'Harmonie de la Musique
de la Police Nationale. |
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Les bugles, les
cornets, les trompettes, les cors d'harmonie, les trombones, ainsi que
toute la famille des tubas se retrouvent au sein de l'Ensemble de
Cuivres. |
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Le nombre de
musiciens varie en fonction du répertoire abordé. Ainsi, l'Ensemble de
Cuivres s'échelonne entre l'octuor et une vingtaine de musiciens alors
souvent accompagnés de percussions. |
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Le répertoire
s'étend de la transcription classique aux oeuvres contemporaines en
passant par tous les styles. |
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L'Ensemble de
Cuivres de la Musique de la Police Nationale met un point d'honneur à
permettre au " tout-public » de découvrir un emploi original des cuivres
particulièrement mis en valeur dans cette disposition. |
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L'Ensemble des Cuivres issu de l'Orchestre de Batterie-Fanfare s'est
donné pour objectif de mettre à l'honneur les cuivres naturels. |
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A travers un
répertoire très éclectique, cette formation à géométrie variable fait
voyager son auditoire dans un univers où se mêlent couleurs sonores et
reflets cuivrés. |
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L'Ensemble de
Cuivres Naturels de la Musique de la Police Nationale se caractérise par
ses qualités de timbres et d'intonation, ainsi que par sa richesse
sonore et sa dynamique de groupe. |
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Le talent
individuel de ses musiciens, ainsi que leur complémentarité réciproque,
en font la force. |
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Leur conviction
musicale et leur approche unique ne laissent aucun auditoire
indifférent. |
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Par une
sonorité collective unique, cet ensemble valorise pleinement la
tradition française autour des instruments naturels. |
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L'ensemble d'Anches | |||||
Clarinettes,
Saxophones, Hautbois et Bassons ont en commun l'utilisation d'une anche,
ce bout de roseau, simple ou double, indispensable au fonctionnement de
l'instrument. |
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Les musiciens
pratiquant une partie de ces instruments peuvent se réunir en une
formation de chambre appelée un Ensemble d'Anches. |
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Forte d'un
riche passé musical prenant ses sources dans la période baroque, cette
formation dispose d'un répertoire considérable balayant les époques et
les styles. L'Ensemble d'Anches s'est popularisé, dès le début du XXe
siècle, avec un important catalogue de compositions originales allant de
transcriptions de Bach aux pièces originales de Mozart et de toute la
période classique. |
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A géométrie
variable, l'Ensemble d'Anches de la Musique de la Police Nationale, sous
la direction du Chef de Musique, de son adjoint ou de son référent,
propose une programmation raffinée et de qualité. |
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L'ensemble de Tambours et Percussions | |||||
La
Musique de la Police Nationale possède dans ses rangs un pupitre garant
du patrimoine culturel national : les tambours. |
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Dignes héritiers du Tambour
Militaire Français, les musiciens issus de l'Orchestre de
Batterie-Fanfare sont des spécialistes du genre. |
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Tambours mais également
percussionnistes et batteurs, ils perpétuent le répertoire traditionnel
du tambour français tout en développant un répertoire innovant associant
le tambour aux percussions classiques et latines. |
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Composé d'une dizaine
d'exécutants, cet ensemble réalise de véritables ((shows» d'exception,
ne laissant aucun public indifférent. |
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La Bande de Hautbois | |||||
L'origine de cette formation
instrumentale remonte au XVIlle siècle. A cette époque, dans toutes les
cours royales et princières d'Europe, elle était engagée au moment des
festivités et réjouissances. La Bande de Hautbois est alors
principalement utilisée pour ponctuer avec faste le déroulement de la
vie de la cour : sacre, funérailles, réjouissances et batailles. |
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Cette formation rassemble
les instruments de la famille des bois utilisant une anche double : le
hautbois, le basson, mais aussi le cor anglais. On y adjoint
traditionnellement la contrebasse à cordes et occasionnellement une
percussion. |
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L'ensemble, composé de 5 à
12 instrumentistes, propose un répertoire riche, original et envoûtant.
La Bande de Hautbois de la Musique de la Police Nationale se tourne
essentiellement vers des oeuvres des XVIle et XVIlle siècles. Elle
enrichit régulièrement son catalogue de transcriptions d'oeuvres plus
tardives et de pièces originales. |
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Elle s'adapte à toutes les
situations, que ce soit en concerts, en réceptions officielles ou
encore, lors d'interventions en milieu scolaire. |
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L'Octuor à Vent | |||||
L'Octuor à Vent, constitué de deux hautbois, deux clarinettes, deux cors
d'harmonie et deux bassons, auxquels s'ajoute souvent une contrebasse à
cordes, allie merveilleusement les diversités de timbres et richesses de
chaque instrument à vent. |
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Son large potentiel lui
permet de passer, dans la même oeuvre, du registre de la musique de
chambre à celui de l'orchestre. |
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Très en vogue à la fin du
XVIlle siècle, cet ensemble joue un répertoire constitué d'oeuvres
originales écrites par des compositeurs renommés tels que Mozart et
Beethoven, mais également des transcriptions d'opéras qui contribueront
largement au formidable engouement pour cette formation. Les princes de
l'époque en tiraient alors profit en faisant jouer des extraits d'opéras
dans leurs salons. |
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L'Octuor à Vent, par sa composition, représente une véritable harmonie
miniature dont les musiciens, issus des rangs de l'Orchestre d'Harmonie,
interprètent avec brio les plus belles pages musicales de l'Histoire. |
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Le Quintette à Vent | |||||
La
formation de quintette à vent réunit une flûte, un hautbois, une
clarinette, un basson et un cor d'harmonie. |
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Son répertoire, riche et
varié, appartient essentiellement aux XIXe et XXe siècles, mais couvre
également l'ensemble des autres périodes musicales, grâce aux nombreuses
transcriptions et arrangements existants. |
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Le mélange des cinq
instruments de familles différentes donne à cette formation de chambre
une sonorité unique, riche et complexe, qui lui permet de jouer dans
tous types de salles. |
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Le Quintette à Vent de la
Musique de la Police Nationale se produit en concert ainsi qu'en milieu
scolaire pour des animations pédagogiques. Mozart, Bizet, Beethoven,
Grieg, Naulais, Ibert, Milhaud, Danzi, ou encore Barber sont
régulièrement mis au répertoire de cette formation. |
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Le Quintette de Cuivre | |||||
Composé de deux trompettes, un cor d'harmonie, un trombone et un tuba
issus des rangs des orchestres, le Quintette de Cuivres de la Musique de
la Police Nationale sait mettre en valeur toute la richesse des
instruments qui le composent. |
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La Formation met un point
d'honneur à faire rayonner la musique de chambre pour cuivres. |
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Son vaste répertoire s'étale
du Moyen Age à la musique contemporaine. Les instrumentistes talentueux
qui composent cet ensemble font voyager leur auditoire à travers toutes
les époques de l'Histoire de la Musique. A l'aise dans les musiques de
cour, la musique de circonstance, la musique de kiosque, sans oublier
les transcriptions de musiques de films ou encore le jazz, le Quintette
de Cuivres offre de nombreuses possibilités de prestations. |
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Par sa souplesse de
programmation, cette formation peut évoluer aussi bien en milieu
scolaire, qu'en concerts dans tous types de lieux. |
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Le Quatuor de Clarinette | |||||
Instrument à la sonorité
chaleureuse et envoûtante, la clarinette offre de nombreuses
possibilités de timbre, de couleur et d'expression. |
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Indispensable à l'orchestre d'harmonie, elle s'y décline en une grande
famille d'instruments. |
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Ainsi, les clarinettes
utilisées au sein de l'orchestre sont la traditionnelle clarinette en Si
bémol, la clarinette en La, la clarinette basse et contrebasse, ou
encore la petite clarinette en Mi bémol. |
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Une
fois réunies en quatuor de clarinettes, le public appréciera
l'éclectisme de son répertoire. |
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Composé de musiciens de haut
niveau et spécialistes du genre, le Quatuor de Clarinettes de la Musique
de la Police Nationale propose un registre résolument ouvert aux
esthétiques et styles les plus divers. |
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Qu'il s'agisse d'oeuvres
originales ou de transcriptions, ses programmes allient le classique et
le jazz, mais également les musiques d'inspirations populaires et
traditionnelles. |
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Cette
formation sait s'adapter à de nombreuses situations et séduit un large
public. |
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Le Quatuor de Saxophone | |||||
Le saxophone est inventé par
Adolphe Sax en 1840. Il rencontre un succès immédiat auprès des plus
grands compositeurs, notamment Hector Berlioz et Gioacchino Rossini. |
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Dès
son origine, c'est dans l'Orchestre d'Harmonie que s'impose cet
instrument. Dernier venu au sein de la nomenclature de référence de
l'Orchestre d'Harmonie, il est aujourd'hui indispensable à l'exécution |
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Le saxophone se décline en
une grande famille dont les représentants les plus courants se
retrouvent au sein de l'orchestre à vent (les saxophones soprano, alto,
ténor et baryton). |
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Dans les années 1920, il
acquiert ses lettres de noblesse dans l'orchestre symphonique grâce à
des compositeurs comme Maurice Ravel, Darius Milhaud ou encore George
Gershwin. |
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Le jazz sera un véritable
atout pour cet instrument, dont les qualités dynamiques et mélodiques
constituent une source d'inspiration extraordinaire pour de nombreux
musiciens. |
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Le
Quatuor de Saxophone de la Musique de la Police Nationale fait preuve
d'une grande vivacité en suscitant la création pour un répertoire
toujours plus vivant marqué par l'éclectisme musical. |
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De l'adaptation d'oeuvres
classiques à la musique d'aujourd'hui, de la musique de variété à la
musique de films, cet ensemble pourra s'adapter à tout type de projet. |
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La Formation Jazz | |||||
Ensemble à géométrie variable selon la demande (5 musiciens maximum), la
Formation Jazz de la Musique de la Police Nationale aborde les grands
standards du Jazz, du Swing, du Funk ou encore de la musique dite «
latine » comme la Bossa et la Samba. |
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Particulièrement adaptée
pour assurer de la musique d'ambiance, lors de cocktails, réceptions ou
autres manifestations du genre, la Formation Jazz revisite à sa manière
les thèmes les plus connus du répertoire de variété, tout en proposant
également des arrangements et des oeuvres originales. |
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Ainsi, trompette, saxophone,
piano ou vibraphone, guitare basse ou contrebasse à cordes et batterie
rivalisent de dextérité lors des improvisations entraînantes des
musiciens issus des rangs des orchestres et spécialistes du genre. |
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La Formation Dixiland | |||||
La Formation Dixieland de la
Musique de la Police Nationale est un ensemble de Jazz dans lequel
toutes les grandes familles d'instruments de l'Orchestre d'Harmonie sont
représentées : les bois, les cuivres et les percussions. |
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On y trouve la clarinette,
le saxophone soprano, la trompette, le trombone, le banjo, la batterie
et le sousaphone (ou hélicon). |
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Le
répertoire de cet ensemble à géométrie variable est directement inspiré
de la musique de la Nouvelle-Orléans (Jazz du début du XXe siècle).
Louis Armstrong, King Oliver, Sidney Bechet sont parmi les grands
musiciens de cette époque auxquels il rend hommage. |
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La Formation Dixieland se
produit dans les concerts, animations, cocktails, accueils ou encore
réceptions. |
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Le talent et le dynamisme
des musiciens connaissent toujours un vif succès. |
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Quelques photos sur le web : | |||||
https://www.flickr.com/photos/ministere_interieur/sets/72157676438317900/ | |||||
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Vidéo : La Musique de la Police Nationale | |||||
Quelques disques | |||||
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M. Huré | P. Bigot | A. Jung | J. Hilaire | A. Piquion | |
Les anciens chef de Musique : | |||||
En 1941 la Sûreté Nationale devient "Police Nationale" (création de la musique). | |||||
- (1943 - 1944) Jules Semler-Collery (1902-1988) rejoint la police nationale l'été 1943 et devient le chef de la Musique de la Police Nationale, avant d'être réintégrée dans la Marine au lendemain de la Guerre comme commandant, chef de la musique des équipages de la flotte. | |||||
Fin 1944 La Musique comme le reste de la police change son nom en Musique de la Sûreté Nationale. | |||||
- (1944 - 1956) aucune information sur les chefs de Musique ??? | |||||
- (1956 - 1968) Maurice Huré (Auteur de la Marche des CRS : "SERVIR" ) | |||||
En 1966 elle redevient : Musique de la Police Nationale | |||||
- (1968 - 1986) Pierre Bigot (il fut chef-adjoint de 1964 à 1968) | |||||
- (1986 - 1992) Jacques Desloges | |||||
- (1992 - 2006) Benoit Girault | |||||
- (2006 - 2007) Alain Decourcelles | |||||
- (2007- 2009) Alexandre Jung | |||||
- (2009 - 2015) Jérome Hilaire | |||||
- (2016 - Alexandre Piquion | |||||
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