TRANCHE  DE  VIE
d'un Officier de CRS à la retraite
 
 
 

            L'heure de la retraite ayant sonnée, j'ai du, comme mes collègues sans charge de famille et avec des annuités suffisantes, rejoindre définitivement le foyer familial.

           Un concours de circonstances entre la DC CRS et l'opérateur du Ministère de l'Intérieur m'a permis de postuler pour un emploi d'expert policier résident au Togo, afin d'effectuer une mission de 18 mois auprès du Ministère de l’intérieur togolais afin de permettre la sécurisation des cycles électoraux présidentiels.

            A cette occasion, il a fallu recruter et former six unités de MO, former les cadres à la gestion des grands évènements, sécuriser les cycles électoraux mettre en place la police de proximité sur les districts, mettre en œuvre une salle de commandement commune à l'ensemble des forces. Tout cela s'accompagne de fournitures d'équipements, de rénovation des bâtiments, de fournitures de moyens radio et de transport et surtout de formations avec rédaction de documentations adaptées, dans tous les domaines dévolus au policier (MO - PJ - service général - renseignements - PTS etc.) Pour cela nous sollicitons des expertises court terme (de 2 semaines à plusieurs mois) auprès des directions (CRS - PP - SP) par l'intermédiaire de la DCI et utilisons notre propre fichier.

  

             

             Par la suite j'ai continué comme expert principal MO au Tchad pendant deux ans pour former et équiper les unités MO de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale. A cette occasion, j'ai été rejoint pendant des périodes de plusieurs semaines par trois collégues CRS.

 

              Ensuite, j'ai rejoint le Mali comme chef de mission pour activer un appui technique aux forces de sécurité intérieure (Police - gendarmerie et garde nationale). 

               Sans entrer dans les détails, nous avons rénové la maison d’arrêt, sécuriser l'aéroport, créer des unités méharistes en acquérant 850 dromadaires dans le nord Mali ainsi que de nombreux moyens et équipements individuels et collectifs, former les unités judiciaires et de maintien de l'ordre des trois forces. A cette occasion, trois équipes CRS d'actifs sont venues pour les formations et ont accomplies encore un excellent travail.

              Puis je suis parti comme chef de mission en République Centrafricaine pendant 8 mois pour former et équiper quatre unités MO de gendarmerie et deux sections de police en mission Brigade Anti-criminalité.

              A cette occasion, nous avons constitué une équipe d'expertise constituée d'actifs CRS (10) PP (4) gendarmerie (1) et de retraités gendarmerie (1) SP (1) et CRS.

             Ce fut une véritable richesse et je souligne la parfaite coordination avec la DC CRS qui nous a fournit les

deux équipes qui ont montré un professionnalisme reconnu tant par les autorités locales que les responsables de l'Union Européenne, bailleur de tous ces projets.

  

              

               La première expérience de sécurisation des cycles électoraux au Togo en 2010 s'étant parfaitement déroulée, j'ai rejoint le Togo pour une mission identique pendant 8 mois concernant l'élection présidentielle de 2015. Nous avons mobilisé à nouveau une forte équipe (16) d'experts retraités CRS  gendarmes et sécurité publique, des actifs CRS , Préfecture de Police, et Sécurité Publique. 

              Je précise à cette occasion que les relations tant dans le travail que lors des activités extra professionnelles, font abstraction des grades, appartenance, ancienneté et que chacun a su trouver sa place dans cette mosaïque permettant de se quitter avec beaucoup de souvenirs et de regrets.

              Maintenant je suis en Guinée Conakry depuis bientôt trois ans pour continuer ce parcours et rejoindre, mais dans plusieurs mois la France définitivement. 

             J'ai en charge la coordination des projets de l'Union Européenne en faveur du Ministère de la sécurité (protection civile - école de police - police de proximité -  appui institutionnel - gouvernance - communication - visibilité) avec une équipe permanente de douze experts.

              Ici aussi, les activités permettent de mobiliser des actifs et des retraités dont certains arrivent bientôt pour plusieurs semaines dans le cadre des formations des unités MO.

 

**********

 

              Ces nouveaux métiers que nous pouvons réaliser grâce à nos expériences de management et de gestion que nous avons apprises au long de notre vie professionnelle et apporter le concours des CRS qui demeurent une référence dans ces pays.

               Si les missions court terme sont très appréciées, celles nécessitant une présence longue et continue dans ces pays peu touristiques sont  encore délaissées alors que les opérateurs qui œuvrent sur les projets de l'UE soulignent le professionnalisme des experts issus des CRS, habitués aux déplacements et à la nécessité d'adaptation en toutes circonstances.

              Ces missions permettent une approche nouvelle professionnelle car il faut s'investir dans des domaines inédits (appels d'offres - procédures administratives et financières européennes - gestion des fonds - contact permanent avec les ambassades de l'UE et de la France et les hautes autorités locales ainsi que des directions actives de la police française - management des équipes d'expertises dans des domaines qui ne nous sont pas familiers etc.).

 

               Ces missions restent source de satisfaction pour qui reste dans l'esprit des CRS (disponibilité - esprit d'initiative - faculté d'adaptation). Il faut s'attendre à œuvrer avec beaucoup d'initiative, découvrir des personnages insolites, des situations cocasses, des rencontres passionnantes,  et  beaucoup donner avec un retour aléatoire.

 

               Partir pour des missions longues sur ce continent, souvent seul car le tourisme ne se pratique pas dans des pays où les conflits demeurent, nécessite surtout de vouloir partager avec l'inconnu et ne pas compter son temps tout en profitant de cette nouvelle vie. 

 

               Merci aux Compagnies Républicaines de Sécurité qui m'ont permis de vivre cette expérience".

 
                                                                                           Jacques Bes