L’Unité Motocycliste Zonale des CRS Nord
 
 
 
Histoire des Motards et création des UMZ
 
femme-moto
 
Organisation
 
                  L’UMZ CRS Nord est une formation spécialisée composée d’un échelon de commandement situé à Lambersart et de deux détachements motocyclistes situés à Lambersart -59- et Saint Quentin -02-.

                  La compétence territoriale de cette Unité organique, administrative et tactique s’étend sur l’ensemble de la zone de défense Nord, soit les cinq départements du Nord, du Pas de Calais, de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise.

                Ainsi, pour assurer leurs missions sur le ressort de la zone, les personnels sont compétents sur le ressort des Cours d’Appel de Douai -59- et d’Amiens -80-.

                Composante de la réserve générale, l’UMZ est également employée sur l’ensemble du territoire national.
                Cette Unité comprend un effectif total de 40 motocyclistes.
 
Objectifs
 
De lutter contre l’insécurité routière en collant à la réalité de l’accidentalité routière. Par le biais de patrouilles ou d’opérations ciblées, les agents de cette unité opèrent à l’intérieur d’un périmètre spatial et temporel désigné par l’étude de l’accidentalité nationale et locale (secteurs routiers accidentogènes, établissements de nuit, lieux festifs, créneaux soirée nuit et fin de semaine….)
 
De contribuer à la lutte contre la délinquance en participant activement au Plan National de Sécurité Renforcé (PNSR). Ainsi l’unité est amenée de façon régulière à sécuriser les agglomérations de Marseille, Toulon, Bordeaux ou encore Clermont-Ferrand.
 
De lutter activement contre l’immigration clandestine et le terrorisme en mettant en œuvre des patrouilles quotidiennes dévolues à la surveillance de nos frontières.

             Dans ce cadre, des missions régulières de longue durée sont également réalisées au bénéfice des agglomérations de Dunkerque et Calais

 

 De sécuriser la progression sur de longues distances de véhicules transportant des détenus, de l’armement ou des objets de valeur.

 

 De sécuriser la tenue de grands événements internationaux organisés sur notre territoire (braderie de Lille, championnats sportifs mondiaux ou européens, commémorations…).
 
                  L’ensemble de la ressource nationale (6 UMZ dont 22 détachements) étant fongible, il est possible d’intervenir dans toutes les configurations et sur tout le territoire avec une capacité de projection pouvant atteindre plus de 100 motocyclistes pour un événement donné.
 
Les  Moyens
 
 - 26 motocyclettes sérigraphiées
 -  1 motocyclette banalisée
 -  3 véhicules banalisés avec radar embarqué
-  4 véhicules légers sérigraphiés
-  1 fourgon sérigraphié
-  4 remorques de transport
-  2 véhicules légers banalisés
 
Les chiffres  (2016)
 
 - 267 jours de déplacement
- 550 000  kilomètres parcourus
 - 10 696 contraventions et 282 délits constatés
- 16 opérations Ciblées de Sécurisation de grandes agglomérations
- 27 escortes dites sensibles
 - 273 patrouilles frontières
- Sécurisation de la coupe d’Europe de football ainsi que du championnat du monde handball.
 
14 juillet 2008
 
     
 
Commandants de l'unité :
 
-  Capitaine  Spelliers   Eric 2001 -2008
-  Capitaine  Ledoux      David 2018 -2....                       
-  
-  
( Source : Journal des CRS n°33 Septembre 2020 )