L’Unité Motocycliste Zonale des CRS  Ouest
 
       
 
Histoire des Motards et création des UMZ
 
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Présentalion
 
                 Conformément à l'instruction relative à l'organisation et au fonctionnement des Unités Motocyclistes Régionales (devenues depuis Zonales) des Compagnies Républicaines de Sécurité en date du 27 décembre 2000, en référence aux arrêtés ministériels en date du 17 novembre 2000, l'Unité Motocycliste Zonale CRS OUEST implantée à RENNES est composée de 5 détachements (DUMZ) et d'une section de commandement et des services (CUMZ).
                Les détachements de l'Unité Motocycliste sont respectivement basés à : RENNES, NANTES, ROUEN, LE MANS et TOURS. L'effectif théorique est de 87 fonctionnaires, et à ce jour 78 fonctionnaires sont affectés.
                Cette unité est commandée par un fonctionnaire du corps de commandement ayant la spécialité motocycliste. La gestion centralisée de l'emploi, du personnel et de l'activité de police routière est assurée au siège de l'unité à RENNES.
             Chaque détachement assure la surveillance de quatre départements, conformément aux plans départementaux de circulation routière, sous l'autorité du Préfet de Zone de Défense Ouest. L'unité peut être regroupée ponctuellement afin d'assurer des opérations de grande envergure, grâce à une compétence Nationale, notamment : des missions de police routière, des regroupements dans le cadre de grands services d'ordre, des escortes sensibles ou des accompagnements d'épreuves sportives sur route.
             A tout instant de l'année, excepté les mois de juillet et août en raison des missions de renforts saisonniers, nous sommes en mesure de mobiliser de 40 à 50 motocyclistes pour répondre ponctuellement à une demande particulière de renfort de force (grands services : LE MANS (auto, moto), Enduro du TOUQUET, etc...., grands sommets : G8, G20, sommet Africain, 70 ème anniversaire du débarquement, sommet pour le climat au Bourget etc...). Les demandes de concours de force doit cependant demeurée motivée par une mission de police routière ou pour le moins compatible avec la spécialité d'un emploi motocycliste.
                De plus, 8 radars ETED (équipement de terrain embarquable, débarquable) ou ETM (équipement de terrain mobiles) sont mis en place dans le cadre de la mission Contrôle Automatisé au profit de l'ensemble des 20 départements de la Zone de Défense Ouest.
               Le dispositif de contrôle est renforcé par l'utilisation de 05 motocyclettes banalisées, qui opèrent en doublure des patrouilles motorisées en tenue, afin de relever les infractions nécessitant une grande discrétion telles que l'usage des téléphones portables en conduisant.
                Nous menons en collaboration permanente avec les Directions Départementales de la Sécurité Publique et les Groupements de la Gendarmerie Nationale, des opérations concertées et combinées de Police routière, soit au plan local, soit au plan zonal, en raison de notre compétence tant opérationnelle que judiciaire. Notre cadre d'emploi, bien que fixé par les autorités Préfectorales peut cependant répondre à une réquisition expresse et particulière du Procureur de la République dans le cadre de contrôles spécifiques tels que l'alcoolémie et les stupéfiants.
 

                 Conformément à l'instruction relative à l'organisation et au fonctionnement des Unités Motocyclistes Régionales (devenues depuis Zonales) des Compagnies Républicaines de Sécurité en date du 27 décembre 2000, en référence aux arrêtés ministériels en date du 17 novembre 2000, l'Unité Motocycliste Zonale CRS OUEST est implantée à RENNES sur le site de la CRS 9.

 

L'UMZ est composée :
 
D'un C.U.M.Z. installé sur le site de la CRS 9. et de 5 Détachements:
 

Le Détachement de RENNES.

Le Détachement de LE MANS
Le Détachement de ROUEN
Le Détachement de TOURS
Le Détachement de NANTES

 

                   Un quart du territoire national (129790 km)  12 millions d'habitants  2000Km de côtes de Dieppe aux Sables d'Olonne 9 ports importants dont Le Havre, Nantes et St Nazaire 20 départements, 80000Km d'autoroutes et de nationales Compétence judiciaire sur 8 cours d'appel.
 
Objectifs
 
De lutter contre l’insécurité routière en collant à la réalité de l’accidentalité routière. Par le biais de patrouilles ou d’opérations ciblées, les agents de cette unité opèrent à l’intérieur d’un périmètre spatial et temporel désigné par l’étude de l’accidentalité nationale et locale (secteurs routiers accidentogènes, établissements de nuit, lieux festifs, créneaux soirée nuit et fin de semaine….)
 
De contribuer à la lutte contre la délinquance en participant activement au Plan National de Sécurité Renforcé (PNSR). Ainsi l’unité est amenée de façon régulière à sécuriser les agglomérations de Marseille, Toulon, Bordeaux ou encore Clermont-Ferrand.
 
De lutter activement contre l’immigration clandestine et le terrorisme en mettant en œuvre des patrouilles quotidiennes dévolues à la surveillance de nos frontières.

             Dans ce cadre, des missions régulières de longue durée sont également réalisées au bénéfice des agglomérations de Dunkerque et Calais

 

 De sécuriser la progression sur de longues distances de véhicules transportant des détenus, de l’armement ou des objets de valeur.

 

 De sécuriser la tenue de grands événements internationaux organisés sur notre territoire (braderie de Lille, championnats sportifs mondiaux ou européens, commémorations…).
 
                  L’ensemble de la ressource nationale (6 UMZ dont 22 détachements) étant fongible, il est possible d’intervenir dans toutes les configurations et sur tout le territoire avec une capacité de projection pouvant atteindre plus de 100 motocyclistes pour un événement donné.
 
 
 
Commandants de l'unité :
 
Commandant Frédéric Gassert 2018