LES  UNITES  AUTOROUTIERES  DES  C.R.S.
 
 
 
 
 
                       Les Compagnies Républicaines de Sécurité ont en charge la surveillance des principaux réseaux autoroutiers de dégagement des grandes agglomérations :
Paris – Île de France; Lyon; Marseille; Metz; Nancy; Strasbourg; Saint-Étienne; Toulon ; Bordeaux.
                      1859 officiers, gradés et gardiens renforcés par 320 adjoints de sécurité sont employés sur près de 3000 kilomètres d’autoroute et de voie rapide. Depuis1995, compte tenu de la spécificité de la mission autoroutière et de l’implication permanente qu’elle nécessite, le commandement opérationnel des effectifs sur les différents sites d’emploi a été confié à un commandant de police, spécialisé dans le domaine de la police routière, disponible en permanence et, interlocuteur privilégié des autorités préfectorales et judiciaires.
                   En réponse à la volonté du gouvernement de renforcer la lutte contre l’insécurité routière, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales a réformé en 2004 le statut des unités autoroutières afin de leur donner l’autonomie fonctionnelle nécessaire. L’objectif vise à optimiser les services rendus par ces personnels autoroutiers en les spécialisant et en rationalisant leur organisation. Il est donc créé 9 compagnies autoroutières.
 
 
       
 
Vidéo 2000 des unités autoroutières.
 
Listes des Unités Autoroutières des C.R.S. :
 
 
 
- CRS Autoroutière Est Ile de France
- CRS Autoroutière Ouest Ile de France
- CRS Autoroutière Nord Ile de France
- CRS Autoroutière Sud Ile de France
- CRS Autoroutière Nord Pas de Calais
- CRS Autoroutière Lorraine Alsace
- CRS Autoroutière Rhone Alpes Auvergne
- CRS Autoroutière Aquitaine
- CRS Autoroutière Provence