ESCORTES  OFFICIELLES
 
Les motos "Gnome et Rhône"

          Le 13 avril 1944, la préfecture du Puy-de-Dôme a immatriculé 56 motos de marque Gnome et Rhône, modèle X40 750cc. Ce fut la seconde et dernière série de ces machines spécialement conçues pour les escortes officielles, à partir de composants des modèles 750 X et XA2, et de pièces spécifiques. La première série de 50 machines fut livrée à Vichy au printemps 1942 pour équiper la garde personnelle du chef de l'état.

Ces machines furent commandées par les services de Paul Bousquet, pour équiper l'escorte de Pierre Laval , alors chef du gouvernement.

Elle l'accompagnèrent à Paris peu avant sa fuite, et y demeurèrent. Le 7 mai 1946, elles étaient immatriculées par la préfecture de la seine (......RP2).

Outre Pétain et Laval, ces motos, en service jusque 1953, escortèrent également Charles de Gaulle, Dwight Eisenhower, Winston Churchill, le sultan du Maroc, et Vincent Auriol.

(Source : Stéphane Lacombe)

 

(Voir ici l’amicale Gnome et Rhône)
 
1939 - Escorte Philippe Pétain  (En bas de page "Le Blog de Didier Tougard")
1941 - Escorte Philippe Pétain
1945 - Nice Escorte du Général de Gaulle
1946 - Voyage officiel à Strasbourg
1946 - Escorte Georges Bidault à Saint Etienne
1946 - Visite de Winston Churchill à Thionville
1947 - Orléans
1947 - Visite à Bordeaux du Gal De Gaulle
1947 - Vincent Auriol
1951  -  Escorte à Orléans
En 1954,  René Coty fait construire un luxueux cabriolet, par la plus grande marque d'avant-guerre, Talbot-Lago.
Le Président Coty à Nancy en 1954
1960 - Charles de Gaule
1963 - Avignon  Charles de Gaule
1969 - Ajaccio  G. Pompidou
1967 - Charles de Gaulle
1972 - Georges Pompidou
....
1985 -
2010 - Sommet Franco-Africain à Nice
1988 - Voyage du Pape à Strasbourg
 
Fiche d'escorte CRS n° 1 - 1973
 
Les motocyclettes  des C.R.S.
Visites officielles du Maréchal Pétain
 
Les voitures des Présidents de la république   (Blog de Didier Tougard)