BIOGRAPHIE DE MAURICE DE BROSSARD DU BOURG
 
 
(Photo prise à Bord du V12 source :   http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_debrossard_maurice.htm )
 
Né le 2 mars 1909 à  Ezy-sur-Eure (27)   (Nos Matricule 515 vol 2 à Evreux)
Décédé le 5 octobre 1997 - Saint-Cloud (92), à l’âge de 88 ans et inhumé le 10 octobre 1997 à Ezy-sur-Eure (27)
 
 
              Sorti de la promotion 1928 de l’École navale, il est nommé enseigne de vaisseau de 1°classe  (JO du 20/09/1930)
               Il obtient aussi le Certificat de pilote de dirigeable en 1933 et le Brevet de l’aéronautique navale en 1934.


(JO du06/07/1935   Source Gallica)
 
             Il fut très longtemps l'un des commandants de la base des dirigeables de Rochefort qui ne ferma ses portes qu'en 1935 (il a écrit l'histoire de cette période). Il obtient le Certificat de pilote d’avions et d’hydravions en septembre 1938 à Hourtin.
               Pendant la Guerre de 1939-1945, il commande une escadrille d’hydravions 3S3.
L’Escadrille 2T basée sur l’Etang de Berre reçoit seize Latécoère Laté 298 en février 1940 alors qu’elle est encore connue sous le nom d’escadrille 3S3.
(Source : https://clausuchronia.wordpress.com/category/aviation-navale/hydravions-de-combat/ )
 
                Puis chef du service aviation à bord du croiseur Marseillaise.
 
               Il a été l'un des pères de l'aéronavale française en faisant passer la Marine de son étape d'aérostier à celui de détentrice de porte-avions grâce à des idées ingénieuses et une ardeur au travail jamais démentie.
 
                Démobilisé, le capitaine de corvette Maurice de Brossard du Bourg entre dans la police comme commandant de gardiens de la paix au corps urbain de Rouen. 
JO du 14 novembre 1943   (Source Gallica)
                En décembre 1943, il,est nommé commandant du  G.M.R "Normandie" basé dans une ancienne teinturerie industrielle à Darnetal.
JO du 26 décembre 1943 (Source Gallica)
 
Le contre Amiral témoigne :
          "J'étais placé dans cette unité pour instruire militairement mon unité et le moment venu, pour préparer l'installation du secrétaire général pour la police désigné par le général de Gaulle et j'ai eu la chance de mener à bien cette mission.
          Le 22 avril 1944, je quitte Rouen et ma compagnie avec le Brigadier Durand, les gardes Dumontier Le Goff et Rencre qui ont été des compagnons sûr, fidèles et confiants. Je suis recherché par la police française et bien sûr par les polices allemandes.
          J'ai eu la chance de mener à bien la rencontre à Bayeux avec monsieur Dubois. Je suis rentré à Rouen le 30 août avec les troupes alliés en compagnie de monsieur Dubois et j'ai aussitôt mis à sa disposition les troupes que j'avais préparées à cet intention."      (Source : Emile Boutillier correspondance du 29 janvier 1996)
 
          Il sera nommé commandant principal, adjoint au commandant régional de Clermont-Ferrand qu'il rejoindra en mai.
JO du 10 août 1944 (Source Gallica)
                En mars 1945, il est nommé commandant régional des Compagnies Républicaines de Sécurité à Dijon. 
                Il participe ainsi à la mise en place du corps des C.R.S, créé le 8 décembre 1944 et organisé par l'ordonnace du 7 mars 1945. Tout comme l'Amiral Ven nommé directeur de l'Ecole Nationale de police le 16 juin 1941, l'implication du commandant principal de BROSSARD dans l'organisation, le réglement intérieur et la mise en oeuvre et la vie des CRS  sont en partie, le reflet des unités de marine.  Ainsi s'inscrivent quelques analogies avec la Marine au niveau des appellations. ( Voir l'histoire récente d'Emile Boutillier )
 
JO du 24 mars 1945   (Source Gallica)
Le Commandant Principal De Brossard reçoit le drapeau du Groupement de Dijon.
 
                Le 10 avril 1946, le commandant Principal de Brossard est remis à la disposition de son administration d'origine, la Marine. 
JO du 11 mai 1946
 
                Il obtient le Certificat de parachutiste en 1947.
                Historien, il entreprit des recherches et retrouva la route et les lieux de naufrage des navires de Monsieur de la Pérouse; écrivain et peintre ses travaux sont reconnus. (Chevalier et Officier du méritemaritime  -  https://www.meritemaritime-fnmm.com/decores-depuis-1930)
 
                Affecté à la base mobile du groupement aéronaval Indochine entre 1946 et 1948, et à la 1ère division navale d’assaut au Tonkin, entre 1950 et 1951.
 
     
(Source : http://archives.ecpad.fr/une-mission-de-la-marine-francaise-en-indochine-sur-le-fleuve-bassac/ )
 
Citation à L'ordre de l'Armée de mer
(Source Les Cols Bleus n° 248 du 23 novembre 1951)

« La Division Navale d'Assaut No 1. ­« Sous le commandement du Capitaine de Corvette de Brossard et grâce à son énergique et inlassable impulsion, a participé de la manière la plus active à la défense du secteur de Haiphong lors de la puissante attaque Viet Minh, en provenance du massif du Dong Trieu, déclenchée en mars 1951.

Par ses patrouilles incessantes de jour et de nuit durant un mois dans les dangereux calcaires, par ses embuscades quotidiennes, grâce au sang-froid, à l'esprit combatif du personnel du L.C.I, 217, des L.C.M. 2, 20, 37, 41, des L.C.V.P. 73, 74, 04, par la précision des tirs de son canon de 75 et des armes de ses engins, par ses coups de main avec l'appui de son commando de supplétifs, contre les repaires fortifiés de l'adversaire dans le Traison et le Loson, a vigoureusement contribué à la défense et à la protection des postes de Mac Khé, de Hachieu, de Dao Tu, de Qui Khé, de Dong Trieu, sur le front du Song Da Bach et du Song Ha.

A exécuté un raid dans l'arroyo de Dal Tan, en zone occupée par l'ennemi y détruisant la plus grande partie de sa batellerie et réduisant sensiblement son potentiel de manœuvre.

   A causé à l'adversaire de nombreuses pertes en tués et en blessés au cours de maints accrochages sévères aux armes lourdes. »

 
                    Les deux années suivantes, il est envoyé à l’aéronautique navale en Algérie et à la base principale de Lartigue, puis à la marine et à l’aéronautique navale en Nouvelle-Calédonie entre 1957 et 1959, avant de rejoindre Lorient entre 1961 et 1963.
                  
                    En 1961, Le capitaine de Vaisseau de Brossard est nommé Commandant de la B.A.N. de LANN-BIHOUÉ.
(La base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué est l'une des trois bases de l'aéronautique navale implantées en région Atlantique, placée sous le commandement opérationnel de la zone Atlantique. Située à 8 km au Nord-Ouest de Lorient, elle s'étend sur les communes de Ploemeur, Quéven et Guidel. Avec une superficie de plus de 800 hectares et une circonférence de 21 kilomètres, c'est l'une des plus grandes bases aériennes militaires de France.)
 
                 Entre 1963 et 1967, il occupe le poste de chef du Service historique de la Marine et est missionné en 1964 par la Marine nationale à Vanikoro pour la localisation et l’identification de l’épave de la Boussole, frégate montée par La Pérouse, disparue depuis 1788.
 

                Il est nommé Contre-Amiral en mars 1965.

               Il quitte le service actif en 1967
 
               Membre titulaire de l’Académie de Marine (section histoire, lettres et arts maritimes) dès 1977, il est par ailleurs membre du Comité directeur de l’Association des écrivains de langue française et de la Société des Océanistes.
              Membre du Comité central de documentation historique de la marine de Paris, il est aussi membre de la Commission française d’histoire maritime.
              Il est titulaire du Prix de l’Académie de marine en 1963.
              Maurice de Brossard est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 18/11/1977 avant d’en être élu membre titulaire de la 5e section le 08/01/1982.
 
 
Récompenses et distinctions :  (source Wikipedia)
 
Membre de l'Académie de marine (1947)
Membre de l'Académie des sciences d'outre-mer (1982)
Chevalier (1948) puis Officier (1952) et Commandeur de la Légion d'Honneur.(décret du 8 avril 1982)
Commandeur de l'ordre national du mérite (décret du 19 mai 1971)
Croix de guerre 1939-1945 avec deux étoiles
Croix de guerre des T.O.E. avec palme et deux étoiles
Croix du Combattant
Médaille des services militaires volontaires
Médaille de l'Aéronautique
Médaille coloniale
Médailles commémoratives Indochine, AFN et France libérée
Insigne des blessés
Officier de l'ordre du Dragon d'Annam
 
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L'écrivain :
 
1952

« DINASSAUT » 

La vie ardente des Divisions Navales d'ASSAUT nous est enfin révélée  par les aventures des bateaux et du Commando du Commandant de BROSSARD...

Breveté d'aéronautique, pilote et parachutiste, le Capitaine de Corvette de BROSSARD avait déjà commandé de 1946 à 1948 la base mobile du Groupement Aéronaval d'Indochine quand il revint au Tonkin en 1950.

Sous son commandement, dans l'immense delta, où on ne sait trop qui domine de la terre ou de l'eau. En butte à la hantise permanente de l’échouage sous le  feu de l'ennemi, les équipages et le commando de la 1ère Division Navale d'Assaut combattent, construisent, pacifient.

« DINASSAUT » c’est une nouvelle page de gloire ajoutée à  la longue épopée de nos marins  en Indochine.

1956

France-Empire, . 319 pp, 12 pl. de photos hors texte, 5 pages de croquis, une carte, annexes, broché, jaquette illustrée par Paul Lengellé

Lâchez tout ! C'est l'ultime commandement livrant le ciel à l'équipage d'un dirigeable, cet aéronef séculaire dont les capacités n'ont pas fini de nous surprendre. Ceux de l'U.S. Navy viennent d'intervenir de manière révolutionnaire dans la couverture radar du continent américain après avoir joué un rôle considérable pendant la dernière guerre mondiale dans la détection du danger sous-marin et les opérations au large. Le capitaine de frégate de Brossard, auteur de "Dinassaut", pilote de l'Aéronautique Navale, pilote de planeurs, parachutiste, a commencé sa carrière par l'aérostation et a été le dernier commandant de dirigeable de la Marine Française. Dans "Lâchez tout !." , il révéle l'activité ultra-moderne des dirigeables de la Marine Américaine et fait revivre l'épopée de l'Aérostation Navale Française, stoppée à la veille de la deuxième guerre mondiale au moment où elle venait de réaliser des progrès décisifs. Il rappelle aussi le destin héroïque du grand dirigeable Dixmude que commandait le lieutenant de vaisseau du Plessis de Grenedan. La verve et l'ardeur avec lesquelles le commandant de Brossard raconte ses aventures en dirigeable et en ballon libre font de "Lâchez tout !." un témoignage unique, objectif et pittoresque sur le "plus léger que l'air", engin auquel la stratégie moderne assure un bel avenir. 

 

1959

Limitée jusqu'ici à ta surface des mers, la Marine, en conquérant la troisième dimension, a fait sien l'espace marin, du tond de l'océan jusqu'au ciel.

LES AILES DE NEPTUNE sont celles de ses avions qui, de jour et de nuit, prennent leur essor d'une base terrestre de l'Aéronautique Navale ou du pont d'un porte-avions pour coopérer au large avec les navires et les sous-marins.

L'une des plus importantes bases aéronavales est celle de LARTIGUE, proche d'Oran : 2000 hommes, 26 Neptune, 20 Avenger, tous spécialisés dans l'action anti-sous-marine. L'auteur de « DINASSAUT »  et de « LACHEZ TOUT » vient de commander pendant deux ans cette ruche bourdonnante de moteurs vrombissants et de garçons tour à tour attentifs et turbulents.

Parachutiste, pilote, aérostier, le capitaine de frégate de BROSSARD ne tient pas plus en place que ses équipages piaffant d'ardeur. Il est avec eux dans les NEPTUNE, ces avions de haute mer de 38 tonnes, bourrés d'appareils électroniques de détection et d'armes anti-sous-marines, recherchant la nuit durant, à basse altitude, dans le vent et la tempête, leur adver­saire de prédilection.Il apponte, pour leur donner confiance, avec les jeunes pilotes de porte-avions, frais émoulus de l'école, sur les plateformes grises et mouvantes, balisées de nuit par un très discret éclairage. Il commande un immense cirque aérien qui vit de la mer et pour la mer.

LES AILES DE NEPTUNE, un monde extraordinaire, celui des marins du ciel.

1960
  
1962
  
 Histoire des îles et de leurs ports (594 pages), 
"Le capitaine de Vaisseau de Brossard apporte une révélation colorée humaine et précise des archipels de cette France Australe, avec un éclat et une intensité en accord avec leur caractère et leur lumière."
1965
              Récit de l'expédition Marine Nationale de mars 1964 qui clot une enquête obstinée de 176 ans et rappelle le passionnant voyage du grand explorateur du Pacifique et de sa dramatique recherche.
 
Cet ouvrage sera suivi  :
- Voyage de Lapérouse autour du monde : pendant les années 1785, 1786, 1787 et 1788. Préface par Pierre Sabbagh. Texte intégral accompagné d'une étude sur Lapérouse et de l'histoire des recherches, de 1791 à 1964, par l'amiral [Maurice-Raymond] de Brossard. Illustré de dessins originaux des membres de l'expédition, de gravures et de documents récents sur l'identification des épaves avec l'itinéraire du voyage..(1970)
- Voyage de Lapérouse 1785-1788 : récit et documents originaux présentés par John Dunmore,... Maurice de Brossard,...(1985)
En savoir plus sur l'expédition La Pérouse.
1966
1970
    
1974
    Tome 1: "De L'antiquité à Magellan"
Avis :
Semblable à une brillante fresque historique, "l-histoire maritime du monde" fait défiler sous nos yeux quatre millénaires d'explorations, de découvertes et de combats sur mer. L'Amiral de Brossard nous offre dans cet ouvrage magistral une synthèse originale et passionnante le l'histoire maritime de l'homme, de l'antiquité à l'époque de magellan. C'est un ouvrage ambitieux que seul un marin doublé d'un historien pouvait réaliser. L'Amiral a réussi dans ce premier tome son pari de nous passionner de ces récits de vaisseaux, de grands larges, de batailles et de terres nouvelles découvertes.

Tome 2 : "Cinq siècles et l'ère nucléaire"
     1978
1982
                

Nantes et Saint-Nazaire : deux ports dont la vie est intimement liée à un estuaire de 65 kilomètres de long et au débouquement du fleuve le plus long de France.

Au commencement, il y eut Nantes. Puis les progrès de la navigation, les contraintes imposées par la Loire aux chenaux si capricieux qu'il fallut des siècles pour en discipliner l'estuaire, l'accroissement prodigieux des tonnages, ont imposé des ports-relais : Paimbœuf, qui eut son efficacité maximale au XVIIIe siècle; Saint-Nazaire, dont le premier bassin date de 1856 et qui est devenu la capitale de la construction navale dès le début du XX e siècle.

Nantes et ses temps somptueux, liés à la Compagnie des Indes; le fameux trafic des îles d'Amérique, la traite des Noirs et le commerce colonial du XVIIIe siècle, puis l'épopée des

 voiliers long-courriers et la mutation industrielle...

Saint-Nazaire et les magnifiques réalisations de ses chantiers : les paquebots « Normandie », « Ile-de-France » et « France » lancé en 1960, les quatre supertankers de 550 000 tonnes, les cuirassés « Strasbourg » et « Jean-Bart » et son extraordinaire évasion du 19 juin 1940...

Enfin la dernière guerre mondiale, le commando britannique du 27 mars 1942 et, pour les deux ports, les drames de l'occupation, l'écrasement sous les bombardements. Et, une fois de plus, la renaissance, suivie de l'industrialisation navale de l'estuaire avec le Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire.

« De Nantes à Saint-Nazaire » : une épopée de résurrections obstinées, au cours de siècles chargés de combats, de découvertes et d'aventures, magistralement restituée par l'amiral de Brossard.

 
Et Aussi ...
 
Histoire de la déviation du compas (Texte imprimé) : Anciennement "erreur" ou "affolement" : (première et deuxième parties).
Les Techniques nouvelles d'appontage sur les portes avions de l'après guerre (1945)
Et de nombreux comptes rendus à l'académie des sciences d'outre-mer et à l'association des amis du musée national de la Marine.
Etude sur Louis XVI .......
 
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   Le Peintre :
 
Maurice DE BROSSARD DU BOURG (1909-1996) est un artiste né en 1909. L'adjudication la plus ancienne enregistrée sur le site est une peinture vendue en 1998 chez Collignon-Laurent et la plus récente est une peinture vendue en 2013. Les cotes et indices de l'artiste établis par Artprice.com reposent sur 49 adjudications.
(Source "Artprice" Mise à jour le 12/10/2018)
 
Quelques huiles sur toile de l'Amiral...
 
Mourera le lagon au matin
Le phare de Saint-Guénolé dans le Finistère,
Vue de Venise,
Le Lagon Nord à Bora Bora ,
Hôtel de Ville de Nouméa,
Tahitienne Teura,  
Douceur du soir à La Rochelle,  
Le Hoe Ana  
Nature morte a la fleur de tiare et fetiche  
Et bien d'autres  
 
Quelques exemples