TENUES  DES  G.M.R.


Une section du GMR "Amiral de Grasse"  

Un gardien GMR avec cape.

Photo du journal "Le centre " du 05/01/1942.

GARDIENS DE LA PAIX, BRIGADIERS, BRIGADIERS-CHEFS

A - TENUE D'UNIFORME .

L'uniforme est en drap bleu marine.

Vareuse. - Forme droite à neuf boutons. Col dit "chasseur" à pointes . Dos cintrés à la taille avec deux pinces. Trois agrafes métallique pour ceinturon ; ouverture verticale dans la partie inférieure et au milieu. Pattes d'épaules souples attachées d'un bouton d'uniforme. Poches boutonnées avec pattes Numéros brodés en argent sur les pointes du collet (pour les gardiens).

Pantalon. - Forme droite avec passepoil bleu de France ; deux poches de côté et une poche revolver.

Culotte. - Une coupe renversée avec passepoil bleu de France. Double fond. Deux poches de côté et une poche revolver.

Manteau, capote. - Forme droite à cinq boutons avec col chevalière. Pli creux dans le dos avec ouverture dans la partie inférieure, Martingale et deux pinces à la taille. Deux poches de côté horizontales, avec pattes rentrantes. Numéro brodé en argent sur les pointes du collet (pour les gardiens).

Pèlerine. - Modèle à capuchon fixe : fermeture par agrafe, quatre boutons d'uniforme. Une poche intérieure en toile.

Coiffure. - Képi drap bleu forme "polo". Bande en drap entouré d'un liseré d'argent de 2 millimètres de large, avec quatre montants verticaux (liseré rouge pour les gardiens stagiaires). Calot forme elliptique avec liseré argent. Visière plate en cuir verni noir maintenue par un bouton d'uniforme. Coiffe en satinette renforcée par une carcasse en celluloïd. Cuir intérieur. Sur le devant du bandeau, écusson en métal émaillé aux couleurs de France et aux armes de la Police.

Gardiens

Tenue de service

Vareuse et manteau

 

Attribut.

a) Groupes mobiles de réserve :

Sur le bras gauche, tête de lion à crinière éployée (argentée). 

Sur la poitrine, à droite, les armes et emblèmes de la région de rattachement du Groupe ;

b) Corps urbains de paix : variable selon les villes et selon les spécialités.

Les attributs sont également portés sur le manteau.

Boutons. -En métal blanc argenté, aux armes de la Police.

Chaussures. -Montantes noires, leggins noirs avec la culotte.

Équipement. - Ceinturon en cuir verni noir. Baudrier et étui pistolet en cuir verni noir.

Insigne de service. - Sur les manches, au-dessus du parement, manchon en toile cirée blanche et rouge.   Largeur : 5 centimètres.

Gardiens du service de la circulation : gants blancs à crispin.

Gardiens en service d'honneur : gants blancs à crispin et triple aiguillette tressée en soie bleu de France 

 

B - INSIGNES DES GRADES

1° - Principe

Les insignes des grades se distinguent par :

Des galons placés sur les manches au-dessus du parement :

Des soutaches au képi.

Largeur des galons : 1 centimètre.

Largeur des soutaches : 4 millimètres.

2° Détail des insignes des grades

Brigadier de 2° Classe .- Sur les manches, unissant les deux coutures, un galon en trait d'or, avec au centre, dans la longueur, un filet de soie écarlate. Aux pointes du collet, sur fond en drap bleu de France, une petite feuille d'acanthe (de style corinthien) en métal argenté.

Au képi, sous le liseré d'argent, soutache or mélangée de trois filets de soie écarlate, et trèfle en soutache or mélangée de trois filets de soie écarlate. Jugulaire en trait d'or.

Brigadier de I° Classe. - Sur les manches, même galon que ci-dessus surmonté d'un deuxième galon de 6 centimètres de long seulement ; aux pointes du collet , sur fond en drap bleu de France, une petite feuille d'acanthe (de style corinthien) en métal argenté.

Au képi, sous le liseré argent, soutache or mélangée de trois filets de soie écarlate, et trèfle en soutache or mélangée de trois filets de soie écarlate. Jugulaire en trait d'or

Brigadier-chefs de 2° Classe. - Sur les manches, unissant les deux coutures, un galon en trait d'argent, avec au centre, dans la longueur, un filet de soie écarlate. Ce galon est surmonté d'un deuxième galon identique, mais de 6 centimètres de long seulement. Aux pointes du collet, sur fond en drap bleu de France, une feuille d'acanthe étalée, posée à plat, en métal argenté (hauteur : 20 millimètres ; largeur : 15 millimètres).

Au képi, sous le liseré argenté, soutache argent mélangée de trois filets de soie écarlate et trèfle en soutache argent mélangé de trois filets de soie écarlate. Jugulaire en trait d'argent .

Brigadiers-chefs de I° Classe. - Sur les manches, unissant les deux coutures, deux galons en trait d'argent avec, au centre, dans la longueur, un filet de soie écarlate. Aux pointes du collet, sur fond en drap bleu de France, une feuille d'acanthe étalée, posée à plat, en métal argenté (Hauteur : 2O millimètres ; largeur : 15 millimètres).

Au képi, sous le liseré d'argent, deux soutaches argent mélangées de trois filets de soie écarlate et trèfle en soutache argent mélangée de trois filets de soie écarlate.

Les galons sont portés également sur le manteau ; en barrette sur la pèlerine.

Voir insignes de grades (plaquette Copyright©Jean Pierre Baux)

Brigade d'un GMR

2. COMMANDANTS DE GARDIENS DE LA PAIX ET OFFICIERS DE PAIX

A - TENUE D'UNIFORME

L'uniforme est en drap noir analogue à celui des Commissaires de Police.

Tunique. - Même modèle que celle des commissaires de police.

Pantalon. - Même drap que la tunique ; double bande de drap de 3 cm, 5 de large chacune, de couleur bleu de France.

Culotte. -En drap whipcord, forme Saumur, double bande de drap de 3 cm de large chacune de couleur bleu de France.

Manteau. - Même  modèle que celui des commissaires.

Écussons. -Mêmes écussons que pour les commissaires, mais sur fond en drap bleu de France.

Coiffure. - Casquette du même modèle que celui des commissaires, mais le bandeau est en soie bleu de France tissé de feuilles d'acanthe de même soie.

Les commandants des gardiens de la paix portent sur le bandeau deux feuilles d'acanthe étalées brodées en argent encadrant de chaque côté le bas de l'écusson.

Attribut. - Pour les commandants des gardiens de la paix et officiers de paix des groupes mobiles de réserve, tête de lion noble à crinière déployée, en métal argenté. L'attribut est également porté sur le manteau.

Plaque de police. - Identique à celle des commissaires de Police.

Pattes d'épaules. - Souples, attachées d'un bouton de métal, encadrées d'un dépassant de 2 millimètres en drap couleur bleu de France.

Les commandants des gardiens de la paix et les officiers de paix ayant la qualité d'officier de police judiciaire, portent, au bas de la patte d'épaule, une feuille d'acanthe posée à plat bordée en fil d'argent.

Hauteur : 2O millimètres ; largeur : 15 millimètres;

Boutons, chaussures, imperméables, gants, équipements, bâton de commandement, analogues à ceux des commissaires de Police.

 

Officier de Paix

Tenue de service

Vareuse et manteau

Voir  "Toutes tenues GMR et présentation"

B - INSIGNES DES GRADES

1° Principe

a) Officier de paix. - Les insignes des grades sont constitués par une ou plusieurs petites feuilles d'acanthe de style corinthien à trois pointes dans le haut et repliées en deux parties.

Ces feuilles sont en métal argenté, et leur nombre varie suivant la classe de l'officier de paix ; elles sont posées sur une patte de manche rectangulaire de 1O cm de haut sur 4 cm de large, de couleur bleu de France, entourée d'un guipé en fil d'argent de 3 millimètres.

La patte est posée à égale distance des deux coutures de la manche, sur le faux parement, et dépasse la partie supérieure de celui-ci de 2 centimètres.

Dimensions des feuilles : Hauteur : 1,5 millimètre.

Largeur maximum entre les pointes : 18 millimètres.

b) Commandants des gardiens de la paix. - Les insignes de grade sont constitués par deux feuilles d'acanthe étalées, posées face à face se rejoignant à la base par leurs extrémités, brodées en argent.

Selon le grade et la classe, les deux feuilles sont surmontées d'étoiles à quatre branches brodées en fil d'argent. Dimensions : 1O millimètres entre les pointes.

Les insignes sont posées sur une patte de manche analogue à celle des officiers de paix mais entourée d'un galon d'argent à dents de soie de 5 millimètres.

Les insignes des grades sont portées également sur le manteau.

2° Détail des insignes des grades

a) Officiers de paix. - Officiers de 1ère classe : au centre de chaque patte, un insigne.

Officiers hors classe : deux insignes l'un au-dessus de l'autre.

Officiers principaux : trois insignes l'un au-dessus de l'autre.

b) Commandants des gardiens de la paix. -

Commandants de 4° Classe : à deux centimètres du bas de la patte, les deux feuilles d'acanthe étalées.

Commandants de 3° Classe : les deux feuilles d'acanthe sont surmontées au centre d'une étoile.

Commandants de 2° Classe : les deux feuilles d'acanthe sont surmontées au centre, de deux étoiles placées l'une au-dessus de l'autre.

Commandants de I° Classe : les deux feuilles d'acanthe sont surmontées au centre, de trois étoiles placées l'une au-dessus de l'autre.

Commandants principaux de 2° Classe : les deux feuilles d'acanthe sont surmontées de quatre étoiles placées l'une au-dessus de l'autre.

Commandants principaux de I° Classe : les deux feuilles d'acanthe sont surmontées, au centre, de quatre étoiles comme ci-dessus.

Voir également : 

Note de juillet 1944 sur la tenue des GMR

Le bâton de commandement et le fanion des GMR et  la revue "Uniformes"