ECOLE DE POLICE DE PERIGUEUX
 
(Source ; "Le GMR du Périgord" de Sylvain Le Bail )
 
 
Ouverte dès novembre 1941 et dirigée par l'intendant Georges Lelong, l'école de Périgueux forme les gardiens des GMR et des polices urbaines.
En janvier 1942, l'école accueille les inspecteurs et les secrétaires.
A la fin de l'année 1942, une école de moniteurs de sport est créée au sein de la caserne. Le premier commandant de cette école est de commandant Ragaine issu des sapeurs-pompiers de Paris.
 
Guerre 1939-1945. Centre d'éducation physique de la police à Périgueux (Dordogne), 1944.© LAPI / Roger-Viollet
 
Le 24 août 1942 une note émanant de Vichy'', précise les modalités d'ouverture et de fonctionnement d'un centre d'application de sécurité publique destiné aux commandants et officiers de paix nouvellement recrutés :
 
« Un centre d'études de sécurité publique et d'application sera ouvert à Périgueux, dans la seconde quinzaine de septembre. Il recevra environ soixante élèves commandants et officiers de gardiens de la paix, dont la candidature, dans les cadres de la police nationale, a été retenue.
La durée du stage au centre de cette catégorie d'élèves est fixée à deux mois et demi environ, période nécessaire, non seulement pour bien les préparer à des fonctions toutes nouvelles pour la plupart d'entre eux, mais encore pour permettre de pouvoir porter sur chacun de ces élèves et, en connaissance de cause, une appréciation sûre et juste, tant sur leurs possibilités personnelles et professionnelles que sur leur moralité et leur mentalité.
Le centre sera installé dans l'un des bâtiments actuellement occupé par le Groupe Mobile de Réserve du Périgord (ancienne école professionnelle départementale). Les locaux qui seront mis à la disposition du centre comprendront : une vaste salle de cours, dans laquelle l'installation d'un amphithéâtre, d'une maquette pour les travaux pratiques sont en cours de réalisation. Ces différentes  pièces sont complètement indépendantes des autres bâtiments ou locaux très largement suffisants à la vie normale du groupe.
La direction de ce centre sera confiée à l'intendant Lelong, actuellement attaché à l'Inspection générale de la sécurité publique, qui sera directeur de l'école.
Les cours et exercices pratiques seront professés par MM Lelong, Hoine, Albayez, du service central et Bertrand et Pierron de la région de Limoges, dans les conditions indiquées aux tableaux joints, suivant un programme approuvé par l'inspecteur général de la sécurité publique qui viendra lui même faire une série de conférences.
Les professeurs disposeront du personnel et du matériel du G.M.R. du Périgord et de tous les terrains nécessaires aux évolutions, démonstrations et exercices physiques et pratiques.
La situation et l'importance de la ville de Périgueux permettront, par ailleurs, la formation des élèves au point de vue police urbaine.
Pendant la durée du stage, les élèves seront logés, suivant les indications de M. le préfet de la Dordogne, dans les différents hôtels ou chambres meublées de Périgueux.
Ils prendront leurs repas, par tables organisées et réparties dans les divers établissements de la ville — toutes instructions seront données pour que les démarches nécessaires tendant à leur faire obtenir les meilleures conditions de vie matérielle et de prix soient réalisées.
Ils pourront être pris en compte et administrés par l'intendant de police de Limoges dont dépend le G.M.R. du Périgord.
Ils auront droit au traitement afférent au grade, sans indemnité de déplacement sauf si en cours de stage, il était nécessaire d'effectuer un ou plusieurs déplacements d'instruction.
L'affectation et la spécialisation des élèves se feront à l'issue de la session. Un court stage à la préfecture de police pourra même être envisagé lorsque les candidats auront été dégrossis. »
(Source : Sylvain Le Bail - Courier du préfet régional du 26/05/1942 n°2550 I.Pol/B.2254   Archives départementales de la Dordogne – 1 W 1872.)
 
Montée de couleur caserne Saint Georges pour la promotion de moniteurs du 24 janvier 1943 (col Guy Bianchi)
 
 
Voir également : le GMR "Perigord"
 
En 1941 Jean Borotra crée le Centre national de moniteurs et d'athlètes (C.N.M.A.) d'Antibes