Les Polices Mobiles

GMR "Comtat"

 

 
 
Entrée de la Caserne Saint Roch qui fut le Casernement du GMR Contat.
 

Confidences d'un anciens du GMR "Comtat" recueillies par le trésorier de l'amicale de la CRS 60 en 2003.

 

" René CABROL est né en 1911. Il est originaire de l'Ardèche. En novembre 1942, il est admis dans les GMR (Groupes Mobiles de Réserve). Sa carrière de Policier débute par un stage de 3 mois au centre de formation sis au Château de "Beaurecueil", aux environs d'AIX-EN-PROVENCE. A issue de cette formation, il est affecté au GMR "PROVENCE" cantonné à MARSEILLE, quartier des Eygalades.

Dans son emploi du temps figurait entres autres le soin de s'occuper du mouton. II s'agissait probablement de la mascotte de l'unité....

Au bout d'un an, sur sa demande, il obtient une mutation au GMR "COMTAT" d'AVIGNON installé dans l'actuel Commissariat St Roch. Cette affectation le rapprochait de sa famille Ardéchoise. René participait peu aux déplacements. Il évoque seulement le souvenir de l'un d'eux, à VICHY, où le GMR assumait la garde des ambassades.

 René avait pour principale mission d'assurer le ravitaillement du GMR. A cet effet, il effectuait quotidiennement le trajet, aller retour, de son unité jusqu'à l'intendance avec sa charrette et sa mule Dans ses souvenirs, il évoque les écuries attenantes aux locaux du GMR et en particulier d'un cheval qu'il sellait pour le Lieutenant VIALA, futur Commandant de la CRS 162 d'UZES. Il se remémore aussi d'autres souvenirs liés à cette époque tragique, tels les bombardements du quartier des Rotondes d'AVIGNON où les GMR ont dégagé des décombres les blessés et les morts.

A l'automne 1944 "la liquidation" des groupes GMR se précisait. L'ensemble du matériel fut regroupé et acheminé par train au Fort de la DUCHERE à LYON. La mule de René fit aussi partie du voyage.... Les événements se précipitaient et les hommes pour certains en fonction de leurs vécus préféraient démissionner pendant que d'autres choisissaient d'être affectés dans les toutes nouvelles Compagnies de CRS créées. René est nommé à la CRS 156, Château de Fargues LE PONTET. Cette unité est placée sous les ordres du Commandant CHABROL Dans cette nouvelle unité, il retrouve ses anciennes attributions. Le voilà affecté au Mess et chargé de l'acheminement du ravitaillement qui se fait toujours avec la charrette. Mon cheval me dit-il s'appelait "Rasule".

Là encore il a connu des moments forts avec la dissolution de cette compagnie. C'est le Lieutenant VIALA, de la CRS 162 d'Uzès, qui, à la tète d'une section, fit le déplacement pour procéder à cette pénible mission. Les fonctionnaires prirent connaissance de leurs sorts.... Par tableau d'affichage où étaient notées leurs nouvelles affectations pour ceux d'entre eux qui eurent la chance de rester dans la Police. Beaucoup de ces fonctionnaires furent mutés à la CRS 162 d'UZES. René en faisait partie. Il habitait à l'époque AVIGNON et cette nouvelle affectation l'a parfois contraint à effectuer à vélo les 40 Kms qui le séparaient d'UZES. Les cars assurant la liaison ne lui permettait pas d'arriver à l'heure pour la prise de service. Puis, il évoque les visites du Colonel DROGOUL, commandant le Groupement, lorsqu'il arrivait à la 162, le Commandant lui présentait la Compagnie en tenue de maintien de l'ordre, sac à dos complet, le bâton de défense  en attache coté droit et le bidon pendu à gauche. Il me parle aussi des déplacements  en ALGERIE pour lesquels le Commandant LABERNARDIE se portait toujours volontaire. Ce qui lui à valu d'effectuer, à peu d'intervalle, 4 déplacements de 90 jours. Aussi, René avait postulé pour l'Urbaine mais ses demandes "atterrissaient à la corbeille à papiers".

Le 1° mai 1956 la mutation tant attendue arrive René rejoint MARSEILLE. Il est affecté aux brigades cyclistes cantonnées  à St Louis, les Eygalades. Il se souvient du danger que représentaient les rails du tramway pour les cyclos.

Puis, en 1971 c'est la fin de sa carrière de Policier. Il était alors affecté au Commissariat d'AVIGNON, rue Violette."

signé J.P. SEINCE. Trésorier de l'AVAC      (Résidence Saint André MORIERES le 27 mai 2003)

 

·  Au sujet des bombardements d'Avignon dont faisait état René CABROL

1 er    bombardements   le 27 mai 1944

2ème                              le 25 juin 1944

3ème                              le 16 juillet 1944

             4ème                              le 02 aout 1944
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Le préfet du Vaucluse regrettait en particulier que le GMR "Comtat", stationné à Avignon, mais constamment en déplacement à Vichy, ne lui soit d'aucune aide au plan local. (ref A. Pinel)

 
OP Labernadie le 08/12/43 
Etat d'indisponibilité des malades le 28 décembre 1943
 
 
    Mutations au 10 août 1944 (Cdt Poizat) Effectifs et vie du groupe en avril 1943 (Cdt Nicollet)  Commandant Pirin le  28/09/43
 
De nos jour à l'emplacement de la caserne St Roch
 

 

 
Extraits du Discours du Président Jacques SAISON en clôture des travaux de L'AG Ordinaire de l'AVAC le jeudi 05 Avril 2012 
 

La CRS 60 de MONFAVET, Compagnie à l'écusson frappé des trois clés est la résultante d'une dissolution de compagnies. La première et unique compagnie implantée dans le Vaucluse à la création des CRS était la CRS N° 156 du Pontet en Février 1945. Issue du GMR COMTAT. Son insigne reprenait le bonnet phrygien rouge des révolutionnaires de 1789 et la devise du colonel Fabien "vaincre et Vivre" Une aile, une flamme et trois clés. Bien que n'ayant pas participé au MO du 12/11/1947 à Marseille, elle fera partie des huit compagnies du groupement de Marseille qui seront intégralement dissoutes suite aux événements de Novembre 1947. Elle sera désarmée par la CRS N° 162 d'UZES.

Un officier désigné par le groupement rassemble le personnel dans la cour d'Honneur  au Pontet. A l'appel de leur nom, les fonctionnaires sont invités à rejoindre l'un des trois groupes constitué dans la cour. A l'issue de l'appel, il est annoncé que le personnel de l'un des groupes est révoqué, celui d'un autre groupe muté d'office dans d'autres unités, celui du dernier groupe ayant la possibilité d'être muté vers une CRS de son choix. Cinquante sont affectés à la CRS N° 162 d'UZES dans le Gard à 50 Kms du Pontet. Le casernement de la CRS N°156 était situé au château de FARGUES livrée cardinalesque du 14éme siècle qui appartenait au neveu du Pape Clément V. Classé monument historique le 01 Octobre 1982, le château est devenu depuis un espace culturel.

 
Château de Fargues au Pontet - Casernement de la CRS 156
    
 

Ensuite à la CRS N° 162 d'UZES créée au cours du premier trimestre 1945 initialement transférée dans la cité ducale en fin de cette même année. Avant elle le GMR Cévennes était implanté à UZES. Elle sera mise en extinction petit à petit à partir de la fin d'année 1963. C'est d'ailleurs le Lieutenant Jean DUFFES en poste à la CRS N° 60 qui remettra les clés du casernement le 26 Janvier 1971.

Pour rappel, Paul DUTHU qui est décédé le 19 Avril 2004 à l'âge de 84 ans était le dernier CRS qui était en activité à la CRS d'UZES. Cet ancien combattant ayant appartenu au Maquis BIR HAKEIM, était une figure attachante des CRS.

La CRS N°199 de SETIF qui faisait partie des 19 compagnies d'Algérie est créée le 15 Janvier 1957, implantée  à l'école technique des Cheminots. Elle est repliée à Marseille SAINT PIERRE le 24 Janvier 1962. Elle avait été renforcée par deux sections de la CRS N° 191 d'Alger qui avait été créée le 20 Décembre 1955. Cette dernière compagnie faisant partie des six unités dissoutes en Algérie. Ses effectifs ont été répartis par moitié entre la CRS N° 147 de GRENOBLE et la CRS N° 199 de SETIF. Une section de la CRS 199 en précurseur avait pris possession de son nouveau casernement rue Laboureur en AVIGNON au mois de juillet 1962, l'unité étant regroupée sur ce même site au mois de septembre 1962. Initialement la CRS N° 199 devait être regroupée à BEZIERS. L'insalubrité des locaux qui étaient proposés fera avorter le projet. Le Fanion de la CRS N° 199 de SETIF est conservé dans le bureau du Commandant de la CRS 60.

La numérotation actuelle de la CRS N° 60 date du 01 janvier 1964; l'unité prendra possession de son nouveau casernement de Montfavet en Novembre 1967. La construction de type MECANOEL a duré deux ans.

 


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