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DESCRIPTION DE L'INSIGNE
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L’insigne est celui de l’unité qui, de sa création
le 6 décembre 1944 à Avril 1971, était implantée à
Versailles (78). |
Il se subdivise en deux parties : |
Au centre : Les armoiries de la ville avec les
fleurs de lys, Versailles ayant été résidence royale et un
coq gaulois bicéphale. Cet ornement fut adopté par la
ville en 1789 comme symbole de liberté. |
Tout autour : La couronne royale fermée qui est
soutenue par deux cordelières ou lacs d’amour forment la
lettre « L ». La couronne et les deux cordelières étant la
reproduction du chiffre de Louis IX (Saint Louis) incrusté
dans la mosaïque de marbre du dallage situé devant l’autel
de la chapelle royale du château |
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LES INSIGNES
AUTOROUTIERS |
2004 |
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2007 -
CRS AUTOROUTIERE OUEST ÎLE-DE-FRANCE |
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A dextre supérieure
: Le blason du
département des Yvelines (78). |
(D'azur semé de fleurs de lys d'or aux deux bandes ondées
d'argent brochant sur le tout). |
Ce blason a
été créé à l'origine pour l'ancien département de la Seine
et Oise. Il s'inspire des armes anciennes de l'Île de
France (les fleurs de lys) et les deux bandes ondées
symbolisent les deux rivières : la Seine et l'Oise. |
A sénestre
supérieur :
Le blason du
département des Hauts de Seine (92). |
(Parti :
au premier d'azur à la fleur de lys d'or, au second de
gueules à la nef équipée et habillée d'argent ; au chef
aussi d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur). |
La fleur
de lys est empruntée à Antony, ancienne propriété de
l'abbaye de Saint Germain des Prés. La nef, symbole de la
navigation sur la Seine, figure dans les armoiries de
Boulogne-Billancourt (92). La fasce ondée de Nanterre,
chef-lieu du département, est placée naturellement en chef
de l'écu. |
A dextre
inférieure :
Le blason de la Région
Normandie, symbolisant l'autoroute A13 dite "de
Normandie", secteur le plus important surveillé par la
CRS. |
(De gueules aux deux léopards d'or, armés et lampassés
d'azur, passant l'un sur l'autre). |
A
l’origine au nombre de trois, ces léopards sont les
armoiries des ducs de Normandie, rois d’Angleterre depuis
Richard Cœur de Lion. En 1465, Louis XI nomme son frère
Charles, duc de Normandie. Il choisira de réduire leur
nombre de trois à deux : sans doute une manière de se
distinguer des souverains d’Angleterre qui continuaient de
porter les trois léopards. |
A sénestre inférieur
: Le blason de la ville de
Vaucresson (92), siège du casernement de l'unité. |
«Fascé
d’argent de sinople de six pièces, les fasces d’argent
chargées de six merlettes de gueules 3,2 et 1». (Famille
de Beauvillier). |
«Au chef
d’azur chargé d’un clou d’argent accosté de deux fleurs de
lis d’or» (Abbaye de Saint-Denis). |
Sur le tout, au centre
: Le pictogramme autoroutier chargé d’azur. |
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HISTORIQUE
(réalisé par un ancien) |
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De 1945 à 1950, la France s'organisait, nous étions peu à la maison, 7
mois — 8 mois de déplacement et dans quelles conditions.
Les premières années, les déplacements se firent en train
dans la paille, ensuite nous avons eu des wagons de
voyageurs. Les repas étaient préparés à la roulante et les
endroits pour nous coucher étaient toujours des endroits
où personne n'aurait voulu y mettre les pieds, mais tout
le monde avait la foi, nous aimions notre métier et il
n'était nullement questions d'heures de travail, la
mission avant tout, et c'est ainsi que les CRS sont nés,
ont grandi, prospéré, se sont faits connaître dans toute
la France et même en dehors de nos frontières, puisqu'en
ALGERIE nous avons créé des compagnies, nous y sommes
allés pour les renforcer (bâteau - avion). |
Au cours des années, des compagnies sont nées, les
effectifs ont augmenté au sein de celles-ci : 120 - 150 -
180 - 210 - 230 - |
Certaines ont changé d'implantation, de groupement, Les
groupements eux-mêmes ont changé L'organisation
administrative s'est perfectionnée. La vie intérieure de
nos compagnies est devenue de plus en plus souple. Les
déplacements ont été mieux organisés mais toujours pour
les compagnies de province 6 à 8 mois d'absence par an. |
En 1950, La C.R.S. N°2 a fait l'A.R.O. avec la C.R.S.N°5
par roulement d'une année ; pendant l'année de M.O. nous
étions en déplacement, et de retour au cantonnement nous
étions occupés pour le rétablissement de l'ordre, les
consignes, l'instruction et le sport. Par la suite nous
faisions toujours par roulement pendant 1an 1/2 et 2 ans
l'A.R.O. |
L'Autoroute du Sud est ouverte et nous prenons l'A.R.S.
avec la C.R.S. N°5, renforcés par des Compagnies
Algériennes qui étaient de retour, et qui attendaient
d'être dissoutes pour être incorporées dans le complexe
des compagnies de la métropole. |
La C.R.S. N° 7 est formée et deux ans après, elle prend
l'A.R.O., ce qui a donné à partir de ce moment trois
compagnies pour les 2 autoroutes. Le cycle de roulement
des déplacements a toujours continué, plus ou moins selon
la tension politique du moment, la C.R.S. N° 8 est créée,
et à partir de cette période, il est envisagé, toutefois
pour certaines compagnies, de les spécialiser un peu plus
que d'autres (toutefois sur le plan autoroutier) ce qui a
donné pour notre compagnie depuis 1966, 7 années de
travail sans relève sur l'A.R.O, et la C.R.S. N° 5 sur
l'A.R.S. |
La C.R.S. N°1 est la compagnie des gardes et services
d'honneur avec son peloton motocycliste, par contre les 3
- 4 - 7 - 8 sont des compagnies de M.O. et par la suite la
C.R.S. N° 4 passe sur l'A.R.N. |
Les compagnies de province montent sur PARIS par roulement
en plus ou moins grand nombre selon les besoins. Après
bien des discussions en Mai 1971, La C.R.S. n° 2 change de
casernement pour occuper celui de la C.R.S. N°1 à
VAUCRESSON où nous sommes actuellement, de ce fait la
C.R.S. N° 1 remplace la C.R.S. N°7 qui prend un
casernement neuf à DEUIL-la-BARRE. |
L'organisation s'est donc à nouveau faite puisque la
C.R.S. N° 1 qui est la compagnie d'honneur est au
Groupement à VELIZY avec une compagnie de MO.- La C.R.S.
N° 8, la C.R.S. N° 2 se sont rapprochées de l'A.R.O.- La
C.R.S. N° 5 a conservé l'A.R.S. - la C.R.S. N° 4 l'A.R.N.
et les compagnies le 3 et 7 sont M.O. |
Historique rédigé par un gradé ancien GMR
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HISTORIQUE
DE LA COMPAGNIE
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Le 8 Décembre 1944, le
GMR
"Ile de France" devient la
Compagnie Républicaine de Sécurité N°
2, unité qui reste
dans la caserne des
Coches jusqu’en Avril 1971, |
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date où elle vient occuper le site de « La Vaucressonnière » en
remplacement de la CRS N° 1. |
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De 1944 à 1965, l’unité participe aux missions de
Police Générale et de rétablissement de l’Ordre Public. |
En 1966 l’unité se spécialise est prend en charge
la responsabilité de l’autoroute de l’Ouest. Pour des
raisons pratiques liées au rapprochement du secteur
autoroutier, elle est déplacée sur le site de la
Vaucressonnière en Avril 1971. |
Elle accomplie cette mission à temps plein jusqu’en
Septembre 1980. |
Le 1er Octobre de cette même année, l’unité se
scinde en deux entités et devient une Compagnie de type
mixte avec un seul commandant, un capitaine adjoint, mais
deux équipes bien distinctes d’Officiers placés sous leur
autorité. |
En 1998, l’unité se voit renforcer de deux
sections supplémentaires, dans le cadre de la création des
Détachements d’Intervention à Résidence, avant de
retrouver ses missions pérennes avec un effectif à six
sections de marche. |
En 2000 le commandant de la C.R.S.N°
2 compagnie mixte rétrocède ses compétences
autoroutières lors de la création d’unités autoroutières
autonomes. |
En Septembre 2008 la compagnie retrouve un
effectif traditionnel à quatre sections.
Cette situation
reste inchangée à ce jour ...
(le 12 mai 2012) |
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Les Officiers
nommés en 1945 : |
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Commandant
Bardet Claude
(puis Cdt Fonty en 47) |
OP-2 Garrabin Régis
et Cartoux René et
Chevalier Henri |
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Les Commandants de la C.R.S
2 puis CRS A.O.I.D.F |
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1945 |
Cdt BARDET Claude |
1947 |
Cdt FONTY Jean |
1950 |
Cdt PALMER Michel |
1951 |
Cdt MAILLET |
Du 15/03/1952 au 30/09/1952 |
OPP LAGUECH |
Du 01/8111952 au 30/08/1953 |
Cdt DERVAL |
Du 31/08/1953 au 29/01/1964 |
Cdt MICHEL Pierre |
Du 25/04/1964 au 15/08/1965 |
Cdt LEBEDEL Pierre |
Du 16/08/1965 au 29/10/1967 |
Cdt FROMMWEILLER Gérard |
Du 30/10/1967 au 30/10/1969 |
Cdt ALBERT Roland |
Du 31/10/1969 au 15/08/1973 |
Cdt MAZALAIGUE Jack |
Du 16/08/1973 au 30/05/1975 |
Cdt TASTET Bernard |
Du 31/05/1975 au 27/09/1979 |
Cdt GAILLARD Gérard |
Du 28/09/1979 au 16/02/1982 |
Cdt PANCRAZI Jean Pierre |
Du 17/02/1982 au 15/10/1985 |
Cdt JOLY Jean Pierre |
Du 16/10/1985 au 12/01/1988 |
Cdt PUIG Claude |
Du 13/01/1988 au 25/10/1992 |
Cdt MASSON Lucien |
Du 26/10/1992 au 31/08/1994 |
Cdt CHAPUY Jacques |
Du 01/09/1994 au 31/08/1996 |
Cdt LEVEQUE Yannick |
Du 01/10/1996 au 31/08/2001 |
Cdt SEMISOROFF
Richard |
Du 01/09/2001 au 31/12/2004 |
Cdt MESTRE
Olivier |
Du 01/01/2005 au 31/08/2006 |
Cdt L’EXACT
Philippe |
Du 01/09/2006 au 30/11/2011 |
Cdt GOBIN
Gabriel |
Du 01/12/2011 au 30/09/2012 |
Cdt MONTANÈ
Hubert
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Du 01/10/2012 au 03/03/2013 |
Cne BENOIST
Alexis |
Du 04/03/2013 au
--/--/----
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Cdt MÈTAIRIE
Marc |
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C.R.S. 2
UAR |
Du 01/10/1996 au 31/08/2002 |
Cdt COUVENT Denis |
Du 01/09/2002 au 30/09/2003 |
Cdt ASTRUC Laurent |
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C.R.S.
AUTOROUTIERE OUEST ILE DE FRANCE |
Du 01/10/2003 au 31/08/2008 |
Cdt BARAN Philippe |
Du 01/09/2008 au |
Cdt FEUCHER Franck |
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Les Différents Drapeaux de la C.R.S.
n° 2 |
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De la création en 1966 à l’année 2000. |
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Actuellement |
C.R.S. Autorourière Ouest Ile de France |
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