Les Polices Mobiles

CRS  n° 5

 

 

ALLEGORIE

A/ - Forme de l'écu :
Cou franc "ancien", partition taillée, avec franc canton au senestre.
B/ - Symbole :
Sur canton franc au senestre, une fleur de Lys sur fond "azur" (Bleu).
Elle symbolise la première implantation de la compagnie ex-GMR "Chevreuse" - dans la cité des Rois de FRANCE (VERSAILLES).
         En fond honorable de dextren, une caravelle sur les ondes, à la voile blanche (Nef d'argent) sur fond de gueules (rouge) symbolisent la ville de PARIS.
          En bas de partition taillée, un lion "léopardé", dressé à tête de profil et queue droite, de couleur azur (bleu), représentant l'animal figurant sur les armoiries du pays de "CHEVREUSE". Le lion symbolique figurait la force et le courage.
 
DESCRIPTION  HERALDIQUE
 
Fleur de Lys de l'Ile de France.
Bateau de la ville de Paris.
Lion du GMR Chevreuse
Rouge et bleu (Couleur de la ville de Paris)
 
HISTORIQUE DE LA C.R.S. N° 5
 
Création le 8 Décembre 1944
Noyau de formation : ex-GMR CHEVREUSE. établissement thermal d'Enghien-les-Bains
Cantonnement : en 1947 :   Allée de Buttard, Vaucresson
 
 
1 rue Migneaux Massy 
 
1er Cantonnement à Vaucresson
 
Missions diverses en 1944 et 1945
 
Les Officiers nommés en 1945 :
 
Commandant   Raimondo      Lazare     (remplacé par Gogly)
Commandant   Servais   André
OP-1                    Gogly               Pierre      (OPP-2  le 28/12/45)
OP-2                    Wilmart          Roger
OP-2                    Bouveret         Raymond
 
Commandant RAIMONDO.
-- 01/04/1945 : départ du Cdt RAIMONDO, remplacé provisoirement par l' OP GOGLY.
-- 07/04/1945 : Remise drapeau à Versailles à la Police de Seine et Oise.
 
- Prise en charge administrative seulement d'un détachement dit d'honneur et de sécurité stationné à Paris, rue Monceau, et chargé de la protection du Ministre de l'Intérieur.
- Garde des dépôts d'essence de la SM à Levallois-Perret.
- Garde du fort de Stains.
- Garde de la caserne Bossut à Pontoise occupée, par des ressortissants russes. Mutinerie dans cette caserne le 19/12/1944.
- Service d'ordre à l'occasion déplacement du Général de Gaulle.
- Service de protection dans la région parisienne à l'occasion de l'échange des billets.
- Services d'ordre aux courses à Enghien et Maisons-Laffitte.
- Barrages de contrôle économique.
 
Du 18/12/1945 au 06/02/1946 : Déplacement à Suippes- Garde du matériel américain.
Le 15/02/1946 : déménagement d'Enghien-les-Bains à Vaucresson.
le 01/02/1946 : Officier Paix Principal METENIER  prend le commandement de la CRS N°5.
du 07/02/1946 au 01/06/1946 : Garde de la caserne Noailles (emprisonnement détenus politiques).
du 30/06/1946 au 31/07/1946 : garde de la prison centrale de Poissy, garde du camp de détenus de Beauregard, garde de la Maison de correction de Versailles.
Le 27/08/1946 : Cérémonie anniversaire de la libération de la région parisienne, à l'endroit même où ont été tués LUBINEAU et DURAND. Remise Croix de la légion d'honneur aux familles.
 
 
 
du 31/08/1946 au 14/12/1946 : Garde de la maison de correction de Versailles, garde camp des détenus de Beauregard.
du 27/12/1946 au 22/02/1947 : Déplacement frontière de la Moselle.
Le 11/03/1947 : le Cdt BAILLOT prend le commandement de la CRS N°5.
du 09/06/1947 au 27/06/1947 : Déplacement en Sarre pour conversion Monnaie.
du 27/09/1947 au 09/10/1947 : Déplacement à Verdun pour rétablissement de l'ordre.
d'octobre à décembre 1947 : Missions MO dans la région parisienne.
du 28/12/1947 au 02/03/1948 : Déplacement pour la surveillance du port de Cherbourg.
du 08/04/1948 au 04/06/1948 : Déplacement à Haguenau, surveillance frontières du Bas-Rhin.
du 02/09/1948 au 20/11/1948 : Déplacement frontière de l'Est (Sierck).
du 28/12/1948 au 19/03/1849 : Garde extérieure du camp de Beauregard effectif 1 section.
du 05/04/1949 au 28/05/1949 : Déplacement surveillance frontière de l'Est secteur Bitche.
le 01/09/1949 : Prise de commandement du Cdt DANAIS.
du 14/02/1950 au 28/04/1950 : Déplacement à Marseille (surveillance du Port).
 du 24/10/1950 au 02/12/1950 :  Déplacement à Cherbourg (Fort de Querqueville) surveillance du Port.
le 23/03/1951 : Commandement provisoire de l'unité assuré par Lt ROSATTE.
du 23/03/1951 au 17/07/1951 : Déplacement à Marseille (Port)
le 22/09/1951 : Commencement du service de circulation sur A.R.O.
le 01/12/1951 : Prise de commandement OPP Pal CHEVALLIER.
du 26/11/1951 au 29/12/1951 : Déplacement Strasbourg-Kehl (Surveillance du Port, du pont et du Palais de l'Europe).
du 29/04/1952 au 18/06/1952 : Déplacement à Cherbourg (Fort de Querqueville), surveillance des voies ferrées, déplacement camp de Beauregard près de St-Nazaire.
 du 23/03/1953 au 29/04/1953 : Déplacement au Havre (port).
 le 13/05/1953 : Remise officielle du drapeau aux CRS par le ministre de l'intérieur à Versailles.
du 11/08/1953 au 30/08/1953 : Déplacement MO Rouen, Senlis, Le Havre, Rouen, Le Havre, Vaucresson.
le 1er mai 1954 : Départ du Cdt CHEVALLIER.
le 16 mai 1954 : Prise de commandement par le Cne GINOLLIN.
 du 01/10/1954 au 18/11/1954 : Garde de la frontière de l'Est et du Palais de l'Europe à Strasbourg.
du 10/05/1955 au 14/08/1955 : Déplacement en Algérie (Bone et Constantine).
du 13/09/1955 au 22/09/1955 : Déplacement MO Lorient, Angers, Châteaudun, Chartres.
le 1er novembre 1955 : Départ du Cdt GINOLLIN à l'EM CRS Paris et prise de commandement du Cdt MAURAT.
du 13/05/1956 au 19/08/1956 : Déplacement en Algérie (Oran).
 du 16/07/1957 au 29/10/1957 : Déplacement en Algérie (Oran).
 du 30/12/1958 au 26/01/1958 : Déplacement à Suippes, Vadenay, surveillance des assignés et internés administratifs.
le 31/05/1958 : Décès accidentel des gardiens motocyclistes THIRY et CLAVAUD.
du 03/08/1959 au 15/08/1959 : Opération déménagement de Vaucresson à Massy.
 le 13/04/1960 : Mise en place du service permanent sur A.R.S.
 le 05/05/1962 : Service autoroute assuré par la CRS N°2.
du 09/05/1962 au 17/07/1962 : Déplacement en Algérie (Alger).
 du 20/08/1962 au 15/10/1962 : Déplacement département du Var et à Marseille.
 le 12/12/1962, la C.R.S. N°5 se voit confier la police des autoroutes de l'ouest et du sud parisien, puis se consacre uniquement au secteur sud.
le 19/06/1964 : Occupation des locaux neufs.
le 07/01/1964 : Relève de CRS N°5 par CRS N°7 sur A.R.O. et A.R.S.
le 29/06/1965 : Déplacement frontière Suisse (secteur Morteau).
 du 23/07/1965 au 17/08/1965 : Déplacement à Chamonix ( Police routière tunnel et Mont Blanc).
le 1er octobre 1965 : Départ du commandant MAURAT et prise de commandement du Cdt BRENIERE.
le 06/01/1966 : Reprise de service sur l'A.R.S.
le 01/04/1968 : Départ du commandant BRENIERE et prise de commandement du Cdt PINAUD.
 mai/juin 1968 : Participation aux services de maintien de l'ordre à Paris.
le 11 juin 1968 : Décès accidentel du gardien FILLIPIC Gérard.
le 01/06/1973 : Départ du Col Pinaud et prise de commandement du Cdt RUPPIN
17/09/1975 : Décès accidentel du Gd motocycliste NEYRAUD Guy.
 le 23/04/1976 : Décès accidentel du Gd motocycliste GISTAN Michel.
 
Les commandants de l'unité :
 
Du 08/12/1944 au 31/03/1945 Cdt RAIMONDO
Du 01/04/1945 au 31/01/1946 OP GOGLY
Du 01/02/1946 au 10/03/1947 OPP METENIER
Du 11/03/1947 au 31/08/1949 Cdt BAILLOT
Du 01/09/1949 au 22/03/1951 Cdt DANAIS
Du 23/03/1951 au 30/11/1951 OP HOSATTE
Du 01/12/1951 au 30/04/1954 OPP  CHEVALIER
Du 01/05/1954 au 31/10/1955 OPP  GINOLLIN
Du 01/11/1955 au 30/09/1965 Cdt  MAURAT
Du 01/10/1965 au 31/03/1968 Cdt  BRENIERE
Du 01/04/1968 au 31/05/1973 Cdt  PINAUD
Du 01/06/1973 au 31/08/1977  Cdt  RUPPIN
Du 01/09/1977 au 31/08/1982 Cdt  MOUNET
Du 01/09/1982 au 31/07/1984 Cdt  LALANNE DE HAUT
Du 01/08/1984 au 30/09/1986 Cdt  LANGROS
Du 01/10/1986 au 30/09/1989 Cdt  BARRET
Du 01/10/1989 au                           Cdt  MARTHEY
   
   
 
 
   
 
Le 1 décembre 1980, la compagnie est constituée en unité mixte comprenant une Unité de Service Général et une Unité Autoroutière.
 
 
              Le 8 juin 2004, les deux unités se séparent. L'unité autoroutière prend l'appellation « CRS Autoroutière Sud Ile de France ».

 



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