Les Polices Mobiles

Château La Couronne

chateau couronne

Le château de La Couronne, sur la commune de Boé, est intéressant pour son histoire. Le château actuel est en effet le fruit d’une série de constructions et d’agrandissements d’une demeure relativement récente puisqu’elle date de la fin du XIXe siècle.

Le domaine de La Couronne existe déjà au XVIIe siècle. Situé sur la paroisse de Lacapelette-Renaud (dont l’église appartient aujourd’hui à la commune d’Agen), il appartient alors à la famille Ychard. Au milieu du XIXe siècle, en possession de Jean-Pierre Duperie, il s’étend sur 11 hectares, avec maison de maître, logements de colons, communs, jardins et terres cultivables. La maison de maître est en fait une bâtisse modeste : elle se trouve aujourd’hui à l’entrée du parc.

Le domaine de La Couronne est acquis en 1861 par Pierre Brocq mais c’est sa femme qui, à sa mort, entreprend la construction du château actuel. La demeure, sur deux étages, est agrandie par son fils Louis vers 1900 dans un style représentatif de l’architecture du tournant des XIXe et XXe siècles. Le domaine est complété, à la même période, par l’achat de terres voisines.

Le château est, à la veille de la Seconde guerre mondiale, en mauvais état faute d’entretien suite à la crue de 1930. Les événements de la guerre n’arrangent pas les choses. Durant la Seconde guerre mondiale, le château est réquisitionné par la police. Pierre Brocq se voit contraint, après la guerre, de le louer au ministère de l’Intérieur qui s’en sert de casernement jusqu’en 1972.

Le château et le parc sont cédés en 1973 à la Fédération des Œuvres Laïques de Lot-et-Garonne. La demeure est restaurée et modernisée afin d’accueillir un foyer d’accueil spécialisé pour adultes. Le reste du domaine avait été légué en 1941 à la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde d’Agen. Depuis 1991, le secteur a été urbanisé : des lotissements ont été élevés.

(Voir : Acte location du Château)

 



Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix