Les Polices Mobiles
Château du Petit Lespinet

La C.R.S. N°176 est cantonnée au domaine du "Petit
Lespinet". Ce domaine est situé à la limite sud de Toulouse entre
le canal du Midi et la route nationale.
D'une superficie d'environ 10 hectares, on y accède, depuis
la route de Narbonne, par une allée de 400 mètres bordée de
muriers centenaires.
En 1943,
Château de Lespinet, École régionale des chefs de chantiers de
jeunesse
La prise en charge de ce domaine par la compagnie se situe
vers le début du mois de juin 1951, date à laquelle sont entrepris
les premiers travaux de mise en ordre de cette propriété par le
personnel de l'unité.
A cette époque, le domaine du "Petit Lespinet" étai composé
de 3 bâtiments principaux en partie abandonnés et d'un parc où la
nature avait peu à peu effacé l'œuvre de l'homme. Les premiers
travaux consistèrent à dégager les bâtiments des ronces et des
broussailles, à remettre progressivement le parc en état en
enlevant les arbres morts ou inutiles en créant des allées
empierrées pour faciliter le roulage des véhicules de la
compagnie, en traçant des pelouses et des massifs, en organisant
les emplacements réservés aux futurs bâtiments, aux terrains
d'évolution et de sports.
Une équipe de
spécialistes, toujours choisie parmi le personnel, se chargea de
la rénovation et des transformations nécessaires des bâtiments
existants. Le château, bâtiment principal, fut l'objet de soins
particuliers de la part de cette équipe qui s'attacha à conserver
son style, tout en l'adaptant aux besoins du P.C. de la compagnie.
Le château, ainsi qu'un des deux autres
bâtiments datent de l'époque Riquet, ingénieur français,
construction du canal du midi; par conséquent, on peut penser que
l'ensemble des bâtisses fut édifié au cours des années 1650. Le
style Renaissance est atténué par le style régional et les
matériaux employés, brique rose. Nous devons principalement la
restauration de la salle capitulaire à deux éléments talent qui
surent respecter fidèlement le style des moulures de l'époque,
l'un en reconstituant les moulages, l'autre les peintures.
La restauration du deuxième bâtiment fut menée rapidement.
Ses façades calquées sur le style de château furent rénovées à
fond et de ce qui était à l'époque écuries pour les chevaux,
scellerie, greniers et magasins, furent créés, foyer et salles à
manger (capables de recevoir plus de 200 personnes ).
Le 3ème bâtiment servant provisoirement au logement des
premiers éléments de la compagnie ne fut restauré que plus tard
lorsque des bâtiments neufs furent édifiés par diverses
entreprises privées.
Actuellement ce bâtiment est terminé; il abrite les
services du peloton motocycliste, de la radio de la compagnie
ainsi que le P.C. radio du groupement de C.R.S. n• V. Une série de
bâtiments neufs, adaptés aux besoins de la compagnie complètent
les bâtiments déjà décrits. On trouve à l'entrée du cantonnement
un bâtiment destiné au poste de police. Sur le côté "Est" du parc,
et face au bâtiment foyer mess, un groupe de deux constructions
modernes, destinées surtout au personnel des sections. L'un de ces
bâtiments dispose en outre d'un vaste magasin, d'une infirmerie,
d'un ensemble de douches et d'une salle de sport. Le garage et ses
ateliers font suite à ce dernier bâtiment. En face, deux blocs de
construction récente, servent de logement de fonction au
commandant et aux officiers.
Le cantonnement de la C.R.S. 176, mis en valeur par les
arbres magnifiques du parc, est l'un des plus beaux France et fait
toujours l'admiration du visiteur. Son personnel en est fier,
l'aime et le respecte car il est en partie son œuvre.