Les Polices Mobiles

Château du Petit Lespinet

 

petit lespinet

 
                  La C.R.S. N°176 est cantonnée au domaine du "Petit Lespinet". Ce domaine est situé à la limite sud de Toulouse entre le canal du Midi et la route nationale.
               D'une superficie d'environ 10 hectares, on y accède, depuis la route de Narbonne, par une allée de 400 mètres bordée de muriers centenaires.

               En 1943, Château de Lespinet, École régionale des chefs de chantiers de jeunesse
               La prise en charge de ce domaine par la compagnie se situe vers le début du mois de juin 1951, date à laquelle sont entrepris les premiers travaux de mise en ordre de cette propriété par le personnel de l'unité.
                A cette époque, le domaine du "Petit Lespinet" étai composé de 3 bâtiments principaux en partie abandonnés et d'un parc où la nature avait peu à peu effacé l'œuvre de l'homme. Les premiers travaux consistèrent à dégager les bâtiments des ronces et des broussailles, à remettre progressivement le parc en état en enlevant les arbres morts ou inutiles en créant des allées empierrées pour faciliter le roulage des véhicules de la compagnie, en traçant des pelouses et des massifs, en organisant les emplacements réservés aux futurs bâtiments, aux terrains d'évolution et de sports.

                Une équipe de spécialistes, toujours choisie parmi le personnel, se chargea de la rénovation et des transformations nécessaires des bâtiments existants. Le château, bâtiment principal, fut l'objet de soins particuliers de la part de cette équipe qui s'attacha à conserver son style, tout en l'adaptant aux besoins du P.C. de la compagnie.
Le château, ainsi qu'un des deux autres bâtiments datent de l'époque Riquet, ingénieur français, construction du canal du midi; par conséquent, on peut penser que l'ensemble des bâtisses fut édifié au cours des années 1650. Le style Renaissance est atténué par le style régional et les matériaux employés, brique rose. Nous devons principalement la restauration de la salle capitulaire à deux éléments talent qui surent respecter fidèlement le style des moulures de l'époque, l'un en reconstituant les moulages, l'autre les peintures.


                 La restauration du deuxième bâtiment fut menée rapidement. Ses façades calquées sur le style de château furent rénovées à fond et de ce qui était à l'époque écuries pour les chevaux, scellerie, greniers et magasins, furent créés, foyer et salles à manger (capables de recevoir plus de 200 personnes ).


                  Le 3ème bâtiment servant provisoirement au logement des premiers éléments de la compagnie ne fut restauré que plus tard lorsque des bâtiments neufs furent édifiés par diverses entreprises privées.
                  Actuellement ce bâtiment est terminé; il abrite les services du peloton motocycliste, de la radio de la compagnie ainsi que le P.C. radio du groupement de C.R.S. n• V. Une série de bâtiments neufs, adaptés aux besoins de la compagnie complètent les bâtiments déjà décrits. On trouve à l'entrée du cantonnement un bâtiment destiné au poste de police. Sur le côté "Est" du parc, et face au bâtiment foyer mess, un groupe de deux constructions modernes, destinées surtout au personnel des sections. L'un de ces bâtiments dispose en outre d'un vaste magasin, d'une infirmerie, d'un ensemble de douches et d'une salle de sport. Le garage et ses ateliers font suite à ce dernier bâtiment. En face, deux blocs de construction récente, servent de logement de fonction au commandant et aux officiers.
                 Le cantonnement de la C.R.S. 176, mis en valeur par les arbres magnifiques du parc, est l'un des plus beaux France et fait toujours l'admiration du visiteur. Son personnel en est fier, l'aime et le respecte car il est en partie son œuvre.



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