Les Polices Mobiles

 
 
PREFACE
 
 
 
 
                         Historien de la police et de la gendarmerie depuis le début des années 1980, j’ai toujours eu une considération et une reconnaissance particulière pour les collectionneurs qui, avec passion et obstination, recherchent et mettent au jour — et à la disposition des chercheurs comme des curieux — les trésors qu’ils ont su trouver et amasser. En ce sens ils jouent un rôle irremplaçable que les centres d’archives et les bibliothèques ou centres de documentation ne peuvent pas jouer faute de place, de personnels, de moyens adaptés…
                    Je leur dois donc bien des découvertes et souvent la possibilité de VOIR ce que je trouvais par les archives ou les témoignages, mais sans possibilité de visualiser les hommes, les lieux, les objets, les armes, les uniformes… dont il était question.
                    Dans la catégorie des GRANDS collectionneurs UTILES comment ne pas saluer Jan Marc Maupoix et rendre hommage à sa ténacité. D’autant que dans ce domaine l’internet a tout changé qui lui permet d’offrir au plus grand nombre l’accès à ses collections et aux objets et documents collectés avec amour et passion, mais aussi de les présenter de façon claire, logique et attrayante.
                    Quand j’ai écrit les près de 1500 pages de cette somme que constitue Polices des années noires, je souhaitais absolument y inclure des documents, des photos, des portraits, des cartes. Pour des raisons techniques et surtout de coût, cela s’est avéré impossible. D’une certaine manière le site de Jan Marc Maupoix constitue la partie iconographique qui manque à mon ouvrage et le complément naturel. Je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir découvert plus tôt !
                    Car ce site sur les GMR, les FRS, les CRS, la Garde est non seulement rempli de trésors : images, photos, cartes, textes officiels, coupures de journaux, témoignages, objets, pucelles et insignes… mais il est d’une remarquable logique et d’une lisibilité parfaite : on s’y déplace d’un thème à l’autre avec une facilité extrême qui rend chaque visite toujours passionnante et instructive.
                    Au nom de tous les curieux et chercheurs intéressés par ces sujets et cette période, je tiens ici à lui témoigner ma plus vive reconnaissance.
 
 
Jean-Marc Berlière
Professeur émérite d'histoire contemporaine
Auteur d'Histoire des Polices en France depuis l'ancien Régime (Nouveau-Monde éditions)
et Polices des années noires (Perrin)
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix