Les Polices Mobiles

CRS n° 148

 

 

 
 
Premier cantonnement :  Ecole du dragon à Strasbourg
 
Et ensuite : 48 rue Montplaisir à Valence.
 
(Toutes photos collection Bernard Pacherie)
Entrée du casernement.
            
Photos devant les baraquements
 
 
 
*******************
 
crs 148
3ème section de la Cie défile à Valence
 
 
La même place en 2015
 
Revue des troupes place A. Briand
 
Article de presse :

La Compagnie Républicaine de Sécurité 148 de Valence a reçu son fanion qui lui a été remis par le Préfet de la Drôme.

Une cérémonie pleine de simplicité et de tenue s'est déroulée mardi matin sur la place Aristide Briand. La CRS 148 qui est cantonnée à Valence a reçu des mains de M. Moatti préfet de la Drôme, son fanion. C'est un fanion bleu, décoré des armes de l'Alsace (Les membres de la compagnie sont en effet Alsaciens); des Armes du Limousin (Les cadres proviennent des FFI du Limousin); de celle de Lyon qui marque l'origine de la compagnie; de celle enfin du Dauphiné où la CRS 148 stationne et travaille.

"Je Maintiendrai" la devise de la compagnie est brodée sur le fanion.

La compagnie sous le commandement du lieutenant Dominici était rangée sur la place face aux personnalités qui assistaient à la cérémonie. On remarquait notamment le Colonel Labonce, commandant la place de Valence, M. Reboul secrétaire général de la Marie représentant le Maire de Valence, MM. Mourgues commissaire central, Gérard commissaire d'arrondissement, Cardinal officier de Paix, l'Armée était représentée par l'intendant colonel Joanny, le commandant Abimal chef de la préparation militaire, chef d'escadron Ferrier, commandant la compagnie de gendarmerie de la Drôme, le capitaine Peyssel.

A 10h30, devant la compagnie qui présente les armes, arrivent MM. Moatti, préfet de la Drôme, Marty secrétaire général tous deux en tenue, Grand chef de cabinet, conduits par le capitaine Lhuillier commandant la CRS 148 accompagnés du colonel Galimard, commandant régional des CRS et de son adjoint le commandant Marendet.

Le Préfet passe la compagnie en revue puis remet le fanion au porte fanion qu'entoure sa garde d'honneur. M. Moatti et sa suite viennent prendre place parmi les personnalités et la compagnie défile devant eux saluant de la tête. On admire la parfaite allure de nos policiers.

Après la cérémonie, un vin d'honneur était servi au cantonnement de la CRS, rue Montplaisir. Auparavant, le préfet de la Drôme avait visité longuement les locaux, malheureusement très insuffisants. Avant de quitter la Compagnie M. Moatti a exprimé aux officiers et sous-officiers ses félicitations pour leur belle tenue et leur sens du devoir.

 
*******************
 
Fiche matricule : Noter ici l'en-tête : Compagnie de Réserve de Sécurité 
Tout comme les tenues disparates, les documents de gestion ont mis un certain temps à s'uniformiser.
 
Dissoute en 1946
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix