Les Polices Mobiles

GMR  "Terreaux"

 

 L'insigne représente la fontaine Bartholdy place des Terreaux à Lyon
 
Cantonnement du GMR à Albigny-sur-Saone.
   
 
Le bâtiment de nos jours au 14 rue Jean Chirat
 
               Ce bâtiment qui, au XVIII° siècle était une "maison des champs" dans une propriété importante, appartenait à Thomas de BOZE, bourgeois de Lyon, Trésorier de France, et marchand d'étoffes de soie, d'or et d'argent.
               Au fil du temps, après une vingtaine de propriétaires successifs, la commune l'acheta en 1936 à un nommé Félix CAILLET. On le nommait alors Propriété CAILLET.
               En 1942 pour des besoins d'argent, la commune l'a vendu au Département du Rhône pour en faire bénéficier la Maison de Retraite alors limitrophe. Cette dernière désirait y installer des ménages de vieillards mais elle dut patienter car on y logea, jusqu'en 1947 des groupes de militaires dont le GMR, puis la CRS n°141.
                Le salon d'apparat du rez-de-chaussée contient 7 peintures murales classées qui s'y trouvent toujours ; peintent vers 1710 par Daniel SARRABAT. Le salon restauré sert maintenant pour les séances du Conseil municipal, les réunions culturels et les mariages.
( Source : Robert Perradin)
 
 
 
Commandant Meunier
 
> CRS n° 141 > CRS n° 45


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix