Les Polices Mobiles

CRS  n° 3

 

 
 
SIGNIFICATION ET DESCRIPTION HERALDIQUE DE L'INSIGNE DE LA C.R.S. N° 3
 

Blason d'azur au lion d'argent rampant, brandissant un flambeau d'argent et d'or, emblème des C.R.S., s'appuyant sur un écu de gueules à la caravelle d'argent, au chef d'azur, aux trois fleurs de lys d'or.

Insigne composé du lion rampant, arme et lampasse des armes de Phillipe MAILLARD ayant tenu les terres de QUINCY  pour le compte des Abbés de Sainte Geneviève, et de l'emblème des C.R.S., et des armes de la ville de PARIS.

L'Insigne de la C.R.S. N°3 est inspiré de celui du G.M.R. PARISIS
BLASON : D'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, à la bordure composée de six pièces d'argent au maillet de gueules et de gueules au maillet d'or, au chef, brochant sur la bordure, d'azur à la fleur de lys d'or, surmontée d'un lambel de gueules et accostée de deux quintofeuilles d'argent.

ORNEMENTS EXTERIEURS : L'écu, timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d'or, ouvertes et maçonnées de sable, est supporté par deux écureuils aussi d'or, posés sur les branches d'un faîte de chêne, tigé et feuillé du même, englanté d'argent, soutenant l'écu.

SYMBOLIQUE DE LA COMPOSITION : Le blason est composé des armes associées des Principaux seigneurs ayant possédé les terres de QUINCY.

MAILLARD : D'argent au lien de save armé et lampassé de gueules, à côté de trois maillets d'argent, ces maillets posés en bordure dans trois compons alternent dans trois autres compons avec ceux des armes des "LE BOURMEL DE MONCHY", de gueules à trois maillets d'or. En chef, la fleur de lys surmontée d'un lambel de gueules rappelle la présence de Louis Stanislas Xavier Comte de Provence, et les deux quintefeuilles symbolisent la FORET de SENART qui est également évoquée par le chêne et les deux écureuils entourent l'écu.

Blason de la ville de Quincy sous Sénart

 

HISTORIQUE DE LA CRS N° 3

EVENEMENTS MARQUANTS DE L'UNITE :


Le château de Choisy-le-Roi premier cantonnement de l'unité
 
                          La CRS N'3 a été créée au même moment que le Corps des CRS, en lieu et place du GMR "PARISIS.
Participation à la formation prémilitaire :
 

Installée jusqu'en 1952 à CHAMPS/MARNE (77), la Compagnie a été transférée dans les locaux du Château de QUINCY (91), où elle réside toujours.

 

LISTE DES COMMANDANTS SUCCESSIFS.

 
Cdt   MARQUETTE
Cdt   CAIGNARD
Cdt   LECOINTE
Cdt   BARRERE
Cdt GUILBERT
Cdt MORIN
Cdt FONS
Cdt PRINCET
Cdt BARNET
Cdt BLIN
 
 
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix