Les Polices Mobiles

CRS  n° 36   (ex 72)

 

 
21 av de la Libération 57160 Chatel Saint Germain
 
INSIGNE DE LA C.R.S. N° 36

TRANCHE D'AZUR ET DE GUEULES

TRANCHE D'AZUR :
          Au château fortifié de trois tours crénelées d'or, celle du centre plus élevée, ajourée maçonné et coulissé de sable. Le chenu timbré de la couronne murale à cinq tours crénelées d'or représente l'emblème de la ville de THIONVILLE, anciennement ville fortifiée, résidence de l'unité depuis le 15 août: 1957

 

GUEULES :
          Au lion d'or contourné et couché tenant dans sa patte antérieure gauche un écu d'azur à la croix de Lorraine ou croix d'Anjou, emblème des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine. Le lion, emblème de la force puissante et calme, symbolise, ainsi présenté, la souveraineté.
 
           Lorsque l'unité a été transférée de SARREGUEMINES à THIONVILLE et à la suite du changement de dénomination de C.R.S. n° 72 en C.R.S. n° 36, l'insigne a été modifié par adjonction du tranché d'azur au château fortifié, emblème de THIONVILLE. Par contre le tranché de gueules au lion d'or, a été conservé car il représente l'une des couleurs de la ville de SARREGUEMINES
 

HISTORIQUE DE LA CRS N° 36

 
                     La C.R.S. N°36 anciennement CRS n° 72, a été créée en février 1945.
                     Elle stationne à METZ jusqu'au ler juin 1945. Elle est ensuite affectée à SARREGUEMINES. Conjointement avec les autres forces de police, elle participe alors, à la remise en marche de l'administration dans les départements recouvrés par différentes missions dont l'une très importante à l'époque : la surveillance de la frontière franco-allemande.
                    Le 16 août 1954, un détachement de la CRS N°72 était affecté à Thionville et en Février 1957, l'unité était entièrement réunifiée. Le 1er janvier 1963, elle devenait C.R.S. n° 36.
 
   
 Photo Armand Flohr                                     
 
En 1964 la CRS n° 72 devient  CRS n° 36
 
                     De nouvelles activités se développent : brigades des mineurs, maîtres nageurs sauveteurs, équipes de montagne, etc... concourent à la protection morale et physique dans tous les lieux.
                     Les problèmes de circulation routière augmentent avec le parc automobile des Français. Ils retiennent l'attention des C.R.S. qui participent activement à la police préventive.
                     Mai 1968, c'est la grande agitation, l'épreuve. une nouvelle fois, le calme et le sang froid triomphent et l'azur revient dans un ciel de nouveau serein.
                     La C.R.S. n° 36 pourra dire, conformément à la devise des C.R.S., "Servir", j'ai servi avec honneur et fidélité.
 
 
Liste des Officiers ayant successivement commandé la C.R.S. 36
 
du  02.05.1963  au  31.05.1967 Commandant TORREGROSSA Alfred
du  01.06.1967           à ce jour Commandant LABBE André
   
   
   
 
 
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix