Les Polices Mobiles

CRS  n° 103

 

    
 
                De Décembre 1944 à janvier 1945, le Colonel GENTIEN, commandant les Compagnies Républicaines de Sécurité, fait appel aux policiers volontaires des différentes régions libérées pour créer les compagnies de METZ, STRASBOURG et MULHOUSE.
                C'est ainsi qu'une note de service datée du 19 janvier 1945, adressée Secrétaire Général pour la Police de la Région de LYON, ordonne à 2 Brigadiers-Chefs, 1 Brigadier, 1 Sous-brigadier et 4 (Gardiens en service dans les unités lyonnaises, de rejoindre le Commandement régional des CRS à VERSAILLES  pour être affectés à la Compagnie de MULHOUSE, en formation à la CRS N° 5, alors casernée au casino d'ENGHIEN-les-BAINS. Les effectifs destinés à METZ et STRASBOURG y sont également regroupés.
                Le 1er février 1945, les personnels destinés à former un embryon pour chacune des trois Unités sont  acheminés par voie ferrée, rame spéciale, vers METZ et STRASBOURG.
                A STRASBOURG, une déception attend l'embryon de la C.R.S. N°103 qui devra patienter sur place jusqu'à la libération définitive de la poche de COLMAR. L'Ecole du Dragon l'accueille où il est pris en subsistance par une unité du corps franc POMIES, composé en majeure partie pur des personnels de police venus de LIMOGES. Employés immédiatement dans la ville et dans ses quartiers extérieurs encore soumis au feu d'en face, les personnels destinés à MULHOUSE participent à des patrouilles de protection de la population et de surveillance des édifices publics.
                 Enfin, le 25 février 1945, l'embryon n°103, sous les ordres du Lieutenant BERGER, file cap au sud, direction MULHOUSE, a bord d'un camion Renault 5 tonnes, remis la veille par les services du M.L.T.(actuel C.A.T.I.) dont l'installation à METZ et STRASBOURG commence a produire d'heureux effets. Passons sur les détails et disons qu'il fallut une journée entière pour atteindre la cité du Bollwerk !
                 Dès son arrivée, le détachement est pris en subsistance section de la. C.R.S. de REIMS, arrivée quelques jours plus tôt au Cercle Saint-Joseph, rue Thénard, venant de BELFORT
                 Le lendemain, le Lieutenant BERGER obtient de M. EHRART, Commissaire central du moment, la liste des locaux vacants susceptibles de constituer un casernement à l'unité en gestation. Ces visites aboutissent au choix des immeubles sis 25, rue des Amidonniers, appartenant à M. BREIG que nous avons le plaisir de saluer à cette occasion. Les anciens de la première heure - le Brigadier-chef HAAS, actuel Chef de la Section Motocycliste est un de ceux-là - se souviennent des pénibles travaux qu'ils durent effectuer pour débarrasser les lieux des détritus accumulés par les troupes de la Libération qui n'avaient trouvé là qu'un gîte d'étape avant de poursuivre leur  marche victorieuse.
 
 
                   Le 1er mars 1945, soit trois jours seulement après l'arrivée de son détachement, le Lieutenant BERGER installait son personnel ici même. Sans perdre un instant, sous l'impulsion du Commandant Régional, appuyé par les hautes personnalités départementales et locales, par la Presse, l'officier commençait le recrutement des Gardiens  et celui du personnel auxiliaire.
 
                  La C.R.S. N° 103 était née. Pour elle, animée et entraîne per ses chefs successifs, commençait l'accomplissement de la mission oui l'a conduite aux frontières, aux ports, aux aérodromes, en Algérie, sur les axes routiers, en Algérie encore, de nouveau aux frontières et en tous points du territoire  national, pour aider, en toute humilité, les responsables de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques dans leur lourde tâche administrative ou judiciaire.
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Extraits tirés du livre de J.L. Dierstein :"Nous les indispensables mal aimés"
 
                    Le 29 mai 1946 le brigadier J.L. Dierstein est désigné comme chef de groupe pour aller prendre en compte six side-car à Dijon et les ramener à Mulhouse. L'unité se déplace à Schoennau avec pour mission d'intercepter les prisonniers allemands qui tentaient de revenir en Allemagne en traversant le rhin à la nage, souvent accrochés à des troncs d'arbre. Chaque arrestation rapportait une prime de mille cinq cent francs....... en octobre même mission à Kinheim..... Les déplacements de quarante-cinq jours se succédaient à un rythme infernal.....engagements très musclés avec les grévistes communistes, des hébergement de hasard, avec comme literie, un sac de paille, une couverture et le manteau pour se couvrir. Les grenades lacrymogènes étaient des espèces d'ampoule en verre, capacité 250 cm3 de gaz liquide, livrées dans une boîte en carton gris et reposant sur de la laine de bois. Nous les transportions dans les poches de nos manteaux et il arrivait que dans la bousculade des engagements, elles fussent écrasées et nous étions les premiers à en pleurer........Nous faisions les déplacements en train, et en troisième classe à huit par compartiments avec armes et bagages, tirés derrière des trains de marchandises. Souvent abandonnés en plein hiver, sans lumière, ni chauffage pendant des nuits entières, sur des voies de garage après avoir été copieusement tamponnés par des cheminots bien intentionnés......
-- 10/10/48 au 02/11/48: Liebenswiller Haut-Rhin, près de Bâle à la frontière Suisse.
-- 07/09/48 : Déplacement à Strasbourg, garde et surveillance du Palais de l'Europe
-- 21/05/49 : Déplacement de 45 jours à la frontière de la Sarre. 
-- 23/11/50 : Déplacement à Strasbourg pour la surveillance du palais de l'Empire...
-- 04/01/51 stage à "Chaptal" le Centre National de la Protection Civile.
Moniteurs de secourisme à Chaptal (1951 et 1968)
-- 15/10/51 : Déplacement au Havre
-- du 08/05/ au 05/06/52 : Déplacement à Cherbourg et intallationau fort de Querqueville...
-- 08/08/52 : Consigne à domicile suite aux émeutes en Algérie.
-- 12/09/53 : Déplacement à Strasbourg...
-- 12/10/53 : Déplacement pour M.O.suite manifestation des agriculteurs à Gueret...
-- du 07/11/53 au 28/12/53: Déplacement à Marseille , nous sommes installé au "camp Delorme"...
-- En 1954 déplacement à Pougny à la frontière Suisse. En septembre déplacement à Strasbourg pour la protection de Mendès France.
-- Le 04/11/54 : Premier déplacement en Algérie en Avion -arrivée à Oran... retour le 31 janvier... 
-- 18/08/55 : Déplacement à Souk Ahras.... Philippeville et retour en métropole le 19/11/55....
-- 10/01/56 : je suis muté à Perpignan CRS n° 164 (Dierstein) et à la mi février déplacement en Algérie...... 

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Lieutenant Etienne commandant de l'unité - lieutenant Martin -
 
 >  CRS n° 38 


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