Les Polices Mobiles

CRS  n° 149

 

 

ORDRE   DU JOUR C.R.S N° 49     DU 8/12/1969

 
                         La CRS N° 149 a été créée au mois de Mai 1962 et implantée à DONZERE, petite commune médiévale située à 15 kms au Sud de MONTELIMAR, en bordure de l'ancienne RN 7.
 
               Avant même que son installation soit définitivement réalisée, elle est envoyée dès le début Juin en ALGERIE, où elle participe à ORAN puis à ALGER, à des missions de maintien de l'ordre souvent périlleuses. Pendant ce déplacement difficile, l'Unité qui va vivre pendant plus de 3 mois en marge de la société et des habitudes quotidiennes, se forge un solide esprit de corps. Lorsqu'elle rentrera à la résidence, en Septembre 1962, Les Officiers, Gradés et Gardiens ont appris a se connaître et           à s'estimer. Ils sont prêts à assumer avec efficacité de nouvelles responsabilités. 

    Le Commandant de la C.R.S. 149  se voit confier par le Préfet de la Drôme la surveillance du réseau routier dans le Sud du Département, c'est a dire de la sortie de MONTELIMAR aux BLACHES. Le point le plus sensible est constitué par la déviation de DONZERE point de passage obligé pour les automobilistes se rendant dans le Midi ou en revenant. En période de circulation intense,  on a enregistré jusqu'à 40.000 véhicules par jour. Tous les touristes connaissent et redoutent les fameux " Bouchons " de MONTELIMAR et nombre d'entre eux connaissent des accidents parfois meurtriers sur cette déviation de DONZERE, voie large et aérée qui incite à la vitesse. Un dispositif très important en personnel et en matériel est mis en place par la C.R.S..

     L'usager qui rencontre un gardien tous les 100 mètres est invité à la prudence et au respect des prescriptions du code de la route. Des véhicules, en liaison Radio permanente avec l'Unité, permettent d'intervenir et de renseigner très rapidement. Tous  les jours, une quarantaine de fonctionnaires veillent sur les usagers. Très vite, ils apprennent à connaître les mille problèmes de la circulation routière. Des itinéraires de déviation sont étudiés, reconnus avec soin et mis en place dès que se produit un ralentissement important de la circulation. De nombreux blessés sont secourus, des dizaines d'automobilistes dépannés sans retard. Dans le même temps, l'Unité mène à bien d'autres missions aussi nombreuses que variées. Pendant 3 mois par an, elle part dans les postes frontières assurer une surveillance délicate des entrées et sorties du territoire. Les déplacements vont l'amener à connaitre les frontières Italiennes, Suisses et même Espagnoles. Elle fournît des renforts de Corps Urbain dans les grands centres touristiques, les stations Balnéaires, les villes d'Eau.

    Elle s'intéresse de près aux problèmes de la jeunesse et forme des fonctionnaires qui, constitués en une brigade des mineurs, surveilleront les activités des jeunes pendant les grandes migrations estivales. Tous les ans au début du mois de Juillet, ils partiront à BASTIA pendant 2 mois et rendront des services hautement appréciés par les autorités et la population.

    L'activité de l'Unité ne s'arrête pas là. Œuvrant toujours pour le bien et la sécurité du public, elle spécialise, après des stages très sélectifs, des Maitres Nageurs Sauveteurs qui sont ensuite détachés dans les piscines de la région.

      Elle est devenue la  CRS n° 49 depuis Janvier 1964, s'installe à MONTELIMAR dans les magnifiques bâtiments que vous pouvez admirer aujourd'hui.

 

 
  >  C.R.S. 49
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix