Constituée fin 1944 et début 1945 à TOULOUSE, la C.R.S. N° 175 s'est d'abord implantée dès le mois de Mars 1945 au Camp de Seilhan à AUCH (ancien camp de regroupement des travailleurs indochinois, composé d'une douzaine de bâtiments en briques) | |||
Les Officiers nommés en 1945 : | |||
Commandant Laguerre Denis | |||
OP-2 Dupont Jean | |||
Ce n'est que le 1er Mars 1946 qu'elle
reçut son affectation définitive à LANNEMEZAN. Affectation
précaire il est vrai, puisque liée à un problème
immobilier qui ne devait être réglé que 23 ans plus tard
par Monsieur le PREFET BARBIER auquel nous formulons pour
son action déterminante, toute notre gratitude. |
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Les problèmes d'adaptation furent à l'époque,
nombreux. |
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Le
premier qui devait consister à donner une âme à une
unité constituée par des éléments très divers. |
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anciens des Groupes Mobiles de
Réserve, |
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anciens militaires et notamment
des formations de la résistance, |
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-- quelques jeunes, tous pratiquement appelés à découvrir une entité nouvelle et une forme d'action inédite. | |||
Ce fut le
premier miracle des C.R.S. d'avoir pu
rapidement obtenir la cohésion et la discipline collective
qui devaient leur permettre d'affronter avec sérénité les
rigueurs des premiers troubles
sociaux graves des années 1947 et 1948. |
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Le
deuxième,
celui de leur adaptation individuelle et collective dans
un milieu humain nouveau. Là aussi très rapidement la
CRS s'est
assimilé rapidement à la cité d'accueil qui en plusieurs
occasions a montré combien elle était attachée désormais à
la présence de la compagnie qui fait partie intégrante de la communauté du
plateau. |
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Faculté d'adaptation encore la C.R.S. dut en faire preuve dans toutes les missions où elle fut engagée. | |||
de
1945 à 1948 :
Mission de surveillance frontière
(Fermeture de la frontière franco-espagnole). |
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de 1948 à 1952 : Période très dificile au cours de laquelle se situent des interventions telles que : | |||
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Grèves des charbonnages : bassin houiller de
CARMAUX. |
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Grève des dockers
(BORDEAUX) |
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de
1948 à 1951 : Grèves et mouvements sociaux à TARBES
(Alsthom, Morane, Arsenal, Cheminots etc...). |
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Dans cette période se situent les opérations de sauvetage lors des inondations dans les Landes qui valurent à l'unité la Médaille d'Argent des actes de courage et de dévouement (quatre unités seulement en France ont droit au port de la fourragère) | |||
de 1952 â 1962 | |||
Outre les déplacements ordinaires (frontière notamment) viennent se greffer les séjours de trois mois en Afrique du Nord qui d'années en années prirent un caractère de plus en plus dur. | |||
1952 : Séjour itinérant dans le Constantinois. | |||
1955 : SETIF. | |||
1956 : ORAN | |||
1958 : CONSTANTINE | |||
1961 : ALGER | |||
1962 : ORAN. | |||
L'unité s'est ainsi trouvée en A.F.N. à tous les moments
cruciaux et notamment : |
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pour le 13 Mai 1958 (séjour normal de 3 mois, prolongé de 1
mois à CONSTANTINE). |
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au 21 Avril 1961 à l'occasion du putsch à ALGER. |
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·
en Février 1962 à ORAN. |
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A noter que pendant ces périodes difficiles et au cours
des plus tragiques évènements récents, le personnel de
l'unité s'est toujours comporté dignement faisant preuve
d'une discipline, d'une cohésion et d'un esprit de corps
dignes d'éloges : les autorités civiles et militaires
s'étant plu en plusieurs occasions à reconnaître le calme
et le sang-froid de tous. |
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C'est là, une des caractéristiques des agents de la
compagnie aux origines simples,
mais au tempérament bien trempé : en effet de plus en plus
la C.R.S. recrute
des fonctionnaires originaires de la région possédant tous
les traits des pyrénéens et en plus très attachés à leur
unité et qui à la faveur du logement collectif ont plus
que tous autres le sentiment d'appartenir à une grande
communauté. |
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C'est une des vertus de cette unité que je me plais à
découvrir chaque jour davantage notamment dans les moments
de peine à l'occasion desquels la solidarité discrète mais
sincère révèle
ses véritables racines. |
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Avec ses deux sections
spécialisées : |
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-
La Section Motocycliste : formée dès 1953 à la
C.R.S. N° 175 constituée de fonctionnaires chevronnés de
l'ex-B.R.M. (Brigade Routière Motorisée) de BAYONNE, et de
nombreux jeunes volontaires de l'unité. |
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-
La Section de Montagne
: officieusement en activité depuis 1949, mais
administrativement constituée en 1957, laquelle peut
inscrire à son actif plus de 500 sauvetages en montagne en
20 ans, soit dans les Alpes, soit dans les Pyrénées. |
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CRS n° 175 à Nice pour le rallye "Jean-Robert". | |||
La C.R.S. réalise la synthèse idéale des activités
fondamentales d'un corps de police jeune et moderne qui
aux vicissitudes du maintien de l'ordre et de ses
séquelles dans l'opinion publique, est en mesure d'opposer
des activités de compensation qui généreusement au service
d'autrui, créent autour du sigle un climat psychologique
salutaire formant contrepoids aux sentiments collectifs
d'hostilité qu'engendrent les rancœurs des manifestants
les plus agressifs. |
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Les commandants de l'unité : | |||
de la formation à Avril 1945 | Cdt SARRET | ||
d'Avril 1945 à Novembre 1945 | Cdt BARRAGUE | ||
de Novembre 1945 à Octobre 1947 | O.P. DUPONT | ||
d'octobre 1947 à Novembre 1948 | Cdt MANY | ||
de Novembre 1948 à Décembre 1949 | Cdt PORTE | ||
de Décembre 1949 à Avril 1955 | Cdt CHURET | ||
d'Avril 1955 à Juin 1961 | Cdt NAUWELAERS | ||
de Juin 1961 à Février 1962 | O.P.P. CASSOU | ||
de Février 1962 à Octobre 1967 |
Cdt BIDOU |
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Morts en service commandés : | |||
Gd . Domecq-Larrieu A. | 13/05/1954 | -- Accident en service | |
Gd. Arric Jérôme | 20/02/1960 | -- Accident de la circulation routière | |
S-Bg. Gaessler Daniel | 12 08/1962 | -- Accident Motocycliste au cours d'une mission à Bayonne. | |
> CRS n° 29 | |||