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Issu en partie du GMR "Bourgogne" |
( Historique par l'Amicale des policiers CRS de bourgogne
Franche-Comté ) |
Tracer l'historique de la CRS, nous entraînerait bien
loin si nous devions évoquer tous les évènements et tous
les déplacements qui se succédèrent depuis 25 années. Je
ne serais d'ailleurs pas certain d'être un fidèle
rapporteur, aussi je
me contenterai de vous parler de
l'origine de la compagnie et des faits marquants dont les
anciens se souviennent encore.
Quelle fut son origine ? 1ère compagnie de la 8ème région
militaire elle fut créée le 8 décembre 1944 et implantée à
Dijon, capitale de la Bourgogne. Elle s'appelait alors
CRS
n° 81 et fut commandée jusqu'au 31 août 1949 par
l'officier DROGOUL. Sous le commandement de cet officier
elle passa successivement du 18 rue d'Assas au Quai
Caillot à Dijon et enfin au casernement actuel de
Plombières fin 1946.
18-22 rue d'Assas
Défilé à Dijon en 1945
Les services relatés sur le journal de marche de la
compagnie sont innombrables aussi bien en déplacement qu'à
la résidence, mais comme je viens de vous le dire je ne
retiendrai Que quelques faits correspondant à des périodes
d'utilisation non seulement de la CRS 81, mais des
compagnies. dans leur ensemble.
La CRS 81 reçoit le drapeau du groupement de Dijon.
1945-1946, surveillance des frontières de l'Est avec de
nombreuses arrestations de prisonniers allemands évadés.
1947-1948, période de troubles dans les industries et les
mines. La C.R.S. n° 81 se retrouve à Carmaux, Alès, la
Grand Combe et dans ces localités le rétablissement de
l'ordre est particulièrement difficile.
1950, le Commandant GROS vient de prendre le Commandement
de la Compagnie et son personnel se distingue par
l'arrestation à Marseille d'un dangereux malfaiteur
YTTHIER, bandit célèbre, de l'époque.
C'est d'ailleurs dans cette ville de Marseille que la
compagnie effectuera jusqu'en 1954 ses principaux
déplacements.
Entre temps en 1953, la CRS n° 81 s'est grossie d'une
section motocycliste, section spécialisée dans la police
de la route et utilisée en permanence sur les grands
itinéraires de la région.
Fin 1954 commencent les déplacements en Algérie la CRS 81
traversera sept fois la Méditerranée d'ici à 1952.
En 1955 parallèlement de graves conflits sociaux éclatent
en Bretagne.
A Nantes les heurts entre manifestants et forces de
L'ordre seront très violents, la compagnie comptera de
nombreux blessés. A
ce moment le Commandant NAUWELAERS vient de prendre la
tête de la compagnie. Il y restera jusqu'en 1957 date à
laquelle lui
succédera le Commandant MAILLARD qui exercera son
commandement à Plombières pendant près de 10 ans.
Simultanément avec les déplacements en Algérie commence la
surveillance des Centres d'Assignés à résidence. C'est une
dure période pour le personnel continuellement en
déplacement dans
les conditions matérielles parfois très difficiles.
Les familles ne sont ras moins à plaindre, le chef de
famille étant absent 7 ou 8 mois dans l'année.
1962, les CRS créées en Algérie sont repliées, sur la
Métropole. La C.R.S. n° 208 de Bône cohabitera avec la CRS
n°81 jusqu'à sa dissolution.
1962, encore, la Compagnie mise en œuvre à l'occasion du
déclenchement du plan ORSEC lors de la catastrophe
ferroviaire du Viaduc de Velars participe activement aux
secours.
Le 2 janvier 1964, la CRS n° 81 devient la CRS n° 40 à la
suite d'une nouvelle numérotation de toutes les
compagnies. |
Voir : Ecole de Plombières |
Les Officiers nommés en 1945 : |
Commandant Drogoul Jean |
OP-2 Vernier Paul et Simon André et Bondon Maurice |
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> CRS n° 40 |