Les Polices Mobiles

GMR  "Maguelone"

 

     
 
L'insigne représente :
 
1 - Les trois tours qui rappellent l'enceinte fortifiée qui enserrait la ville de Montpellier au Moyen Âge,
2 - Les armes des anciens seigneurs de Montpellier au XIIIe s  
           
"
d'argent au tourteau de gueules"
 
****************************
 
Montpellier
 
                  Au GMR "Maguelonne" par exemple, parmi les 150 gardiens que comptait le groupe, 29 seulement habitaient en permanence au cantonnement. (ref A. Pinel)
 

    A l'issue des manifestions du 14 juillet 1942, à Montpellier, l'attitude du GMR fit l'objet d'une polémique. Après s'être réjoui de la tenue parfaite des hommes du groupe "Maguelonne", le Préfet régional constate toutefois "leur ignorance des missions pour lesquelles ils sont destinés" et rappelle "l'intérêt d'organiser un recrutement sur le plan national ou, tout au moins inter-régional. (ref A.Pinel)

 
                  Le 12 octobre 1942 à Montpellier, inspection des G.M.R. par René Bousquet, secrétaire général pour la police.
Arrivée du secrétaire général - Passage en revue des G.M.R. - Passage en revue des groupes urbains - Passage en revue des groupes motocyclistes - Le secrétaire général s'entretient avec les commissaires de police de la région - Dépôt de gerbe au monument aux morts - Minute de silence - Le secrétaire général se rend au défilé - Après le défilé, le secrétaire général se rend à la préfecture - Prestation de serment des commissaires de police et des commandants des gardiens de la paix, discours du secrétaire général - Prestation de serment des gradés et gardiens de la paix des G.M.R. -  M. Duraffour décore un gradé des G.M.R. - Cérémonie au monuments aux morts.
 

    Le 9 juin 1944 à Langeac (HauteLoire), une grande partie du GMR  était  désarmée par les résistants. A la suite de ces événements, le commandant a été arrêté avec ses officiers et le groupe dissous. Les gradés et gardiens ont été mutés dans d'autres groupes.

 
                     Voir aux archives départementales de Montpellier les cotes : 201 W 18  -  201 W 66  -  201 W 1-75
 
CRS n° 161
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix