Les Polices Mobiles

CRS  n° 6

 
 
 
 

SIGNIFICATION ET DESCRIPTION HÉRALDIQUE DE L'INSIGNE DE LA CRS N° 6

I - L'EAU -

            Les armes de NICE ne sont pas des armes parlantes. Plusieurs opinions ont été émises, parmi lesquelles, celle d'Eugène GRIS, qui pen­se que le nom NIZZA est une survivance prélatine. NIZZA, affirme-t-il, c'est l'eau. Fleuve, source, mer ou simple lacune d'ailleurs dans le langage courant provençal, à un moment de l'histoire, NISSA a été remplacé par NAIS = Source.
             D'autres, pensent que notre ville tire son nom du grec NIKE, victoire. Elle serait donc NIKE la victorieuse. Thriomphe des Massaliotes sur leurs ennemis d'Eturie et de Carthage. Je pense quant à moi, que l'eau a pu être incorporée au BLASON, pour signifier cette vocation maritime de Nice, depuis sa création par les grecs, vocation qui s'est encore affirmée à l'époque Romaine et tout au long de son histoire, jusqu'à son rattachement à la France.
II - LES MONTAGNES -
            Les montagnes indiquent très nettement l'appartenance du comté à la grande chaine alpine. Elles sont le symbole vivant de cette retraite naturelle qui lui permit de conserver sa liberté face aux divers Peuples envahisseurs, ainsi que la conservation de son dialecte Roman, un des plus purs des pays d'OC.
           Certains y voient le Montalban, le Mont gros et le Mont Chau­ve. Je pense que l'on peut surtout y voir la stylisation de nos monta­gnes alpestres, qui d'ailleurs ont donné le nom à notre département.
III - L'AIGLE -
           En 1388, le pacte de soumission de NICE au Compté de Savoie est signé à l'Ariane, à l'abbaye de Saint-Pons (28 septembre). Le préambule du contrat bilatéral stipule bien que les niçois ont délibéré à l'unanimité de recourir au comte de Savoie, vicaire de l'Empereur, en se soumettant à. lui.
           C'est donc l'aigle impérial qui devient le symbole principal de nos armes. Cet aigle était d'abord noir. Plus tard, elle devint rou­ge, peut être en souvenir du 1er comte de Savoie, AMEDDE VII, dit le comte rouge. La ville de NIUE, récemment, s'est de nouveau souvenue de son Comté en donnant son nom à une rue du quartier de l'Arianne (Proche de l'abbaye de Saint Pons).
IV - LA COURONNE -
            La couronne placée sur la tête de l'aigle était d'abord une couronne ducale. En 1600 elle fut changée en une autre à l'antique à 3 pointes. Aucune hypothèse sérieuse n'a été avancée à ce jour.
 
HISTORIQUE
 
             En mai 1945, le GMR Amiral de Grasses, cantonné à la caserne Ste Marguerite à Nice et le GMR des Alpes, cantonné à la caserne des Galinières à St-Laurent-du-Var sont dissous pour donner naissance aux compagnies 157 et 158 qui, toutes deux, demeurent aux Galinières à partir de 1946, après avoir occupé ( de mai 1945 à début 46 ) quatre villas situées à Cimiez.
             Ces deux Compagnies, dissoutes en janvier 1948, laissent le cantonnement des Galinières sans occupant.
              La CRS n° 6 est créée 
 
Les Officiers nommés en 1945 à la CRS n° 6 :
 
OP-1   Mabillat    Pierre        Puis     Commandant  Maillet  Robert
OP-2   Bontems   Marcel         et         Martin     Roger
OP-2    Estival      Lucien          et         Beuchot  André
 
- Premier cantonnement : Etablissement Hippique de Carrière-sous-Poissy.
Les Grésillons
 
 
 
- Deuxième cantonnement : Institution Sainte Croix du Vésinet

 

Ecole, hopital et casernement de la crs n° 6.
 
- Troisième cantonnement :
            En mai 1948, la CRS N° 6 vient prendre en compte les locaux de la Caserne des Galinières où elle est, encore maintenant, stationnée.
 
 
Création de la CRS n° 6 par Michel Gaillard
 
 
 
 
Reversement des pistolets P38 en septembre 1948
 
Assiette de la compagnie
 
Démonstration de Sauvetage en montagne à la Brigue. 
 
Anecdotes
(CRS n°6 en déplacement à Marseille) 1948
(Les motards et la lettre) 1947
 
 
             Le 4 mars 1952 un détachement (effectif 21) se rend à Nice quartier Saint Augustin pour assurer un service d'ordre sur le lieu de l'accident de l'avion Nice -Paris. Service de 5h45 à 19h10.
 
 Elle sera successivement commandée par :

 

Cdt  MAILLET  Robert De mai 1948         au  16/04/1950
Cdt  MESSIANT  Albert du  30/03/1950  au  01/04/1958
Cdt  RIOLET  Emile du  01/04/1958  au  01/09/1971
Cdt  CARROT  Georges du  01/09/1971  au  01/04/1974
Cdt  DOUHET  Emile du  01/04/1974  au  01/09/1977
Cdt  ANTOMARCHI  Gilbert du  01/09/1977  au  01/11/1979
Cdt  BELLON  Jean du  01/11/1979  au  01/09/1984
Cdt  LEMOINE Pierre du  01/09/1984  au  01/09/1989
Cdt  LE CAM  Gilles du  01/09/1989  au  01/08/1992
Cdt  DANGLETERRE  Jean du  01/08/1992  au  01/01/2007
Cdt  DIASSINOUS  Georges du  01/01/2007  au  01/11/2012
Cdt  JULIA  Roger du  01/11/2012  au  01/09/2014
Cdt  ROY  Bruno du  01/09/2014  au  01/09/2017
Cdt  CORTEZ  Jean Marc du  01/09/2017  au       ...
   
 
             En 1962/1963, la CRS  209 qui est rapatriée d'Algérie/Batna occupe quelques temps les locaux de la CRS N°6 avant d'être dissoute et de voir son personnel en partie réaffecté à la CRS N°6 ainsi que dans d'autres unités de la IX ème région.

 

GRANDS DEPLACEMENT DE LA CRS N°6

 

·       1955 - Premier déplacement de la C.R.S. N° 6 en Algérie (de Mars à  Juin) dans la Région d'Oran, ( Bou Hallou - Ferme de Sidi-Zeaer )

·       1958 - Déplacement en CORSE, Le Commandant RIOLET est confronté à une situation très délicate dès son arrivée sur le sol Corse (occupation par la légion et les habitants des principaux édifices publics).

Extrait du livre de Robert Pinaud "Soldat sans victoire".
"Le 24 mai 1958, la C.R.S. 6 de Nice du commandant Riolet est aéroportée sur Ajaccio pour s'opposer à la prise de la préfecture par les parachutistes de Calvi qui font mouvement par route sur le chef-lieu de la Corse. La 6 atterrit bien à Campo del Oro, mais sur la douzaine de kilomètres qui séparent l'aéroport de la ville, l'unité, transportée par des cars réquisitionnés, est engluée dans des embouteillages qui n'ont rien d'innocents. Si bien qu'à l'arrivée de Riolet et de ses sections, le bâtiment administratif est déjà investi. Il n'est pas question de le reprendre par la force."

·       1960/1961 - Déplacement en ALGERIE (de décembre 1960 à janvier 1961) 2ème et 4ème section + 1/2 Compagnie de Grenoble et de janvier 1961 à avril 1961 - lère et 3ème Section + 1/2 Compagnie de Grenoble ) Dans la région de  Hussen-Dey .

·       1962 - déplacement à Alger dans le quartier de la Maison Blanche (de janvier à avril).

 Remise des prix à Cannes du championnat de Provence motocycliste. le 6 fevrier 1966 
 

·       1968 - Participation aux événements de Mai, d'abord en Bretagne, puis à Paris (Transport par avion sur St Brieuc puis sur Paris) le déplacement durera 33 jours.

·       avril 1974 - Participation aux opérations de MO dans la région de Carcassonne (viticulteurs). Blessés léger et matériel endommagé.

·       décembre 1974 - Participation aux opération de MO suite au transfert de la Préfecture du Var de Draguignan à Toulon. Plusieurs blessés dont un grave.

·       27 et 28/08/1975 - MO en Corse (Bastia) suite aux événements d'Aléria. Plusieurs blessés à la compagnie dont 1 par Balle.

 

PARTICIPATION  AUX  MISSIONS  DE  PROTECTION  CIVILE

 

L'activité en matière de secours en montagne et d'aide aux populations débute à la CRS N°6 dès son établissement dans les locaux des Galinières.

 

·      1948 - création d'une brigade du feu, avec dépôt important de matériel de protection civile (qui sera d'ailleurs utilisé lors de la catastrophe du barrage de Malpassé).

·      1951 - Participation aux recherches et à l'évacuation des victimes de l'accident d'un avion canadien à l'Obiou (58 morts).

         1952 -

 
Le 04 mars 1952 

·      1953 - Participation aux recherches et à l'évacuation des victimes de l'avion long courrier Paris-Saïgon, tombé dans la région de la Foux-D'allos (43 morts).

·      1954 - Participation aux recherches et à l'évacuation des victimes de l'accident d'un DC7 Américain tombé dans la région de St-Etienne-de-Tinée (28 morts).

·      1955 - Participation aux recherches des deux alpinistes, VINCEDON et HENRY, disparus dans le massif du Mont Blanc. C'est d'ailleurs ce drame qui est à l'origine de la mise en place d'une organisation nouvelle pour les secours en montagne et de la création des sections de montagne des CRS en 1957.

·      1957 - Création de la section montagne de Nice (ainsi que les 5 autres sections).

·      1960 - Participation à l'évacuation et aux recherches et des victimes de la catastrophe de Malpassé (rupture du Barrage - 600 morts). La CRS N°6 reçoit, à titre collectif, la médaille d'Argent des actes de courage et de dévouement avec port de la Fourragère.

·      1964 - Evacuation des victimes de l'accident d'un avion à destination de Paris qui s'écrase sur les hauteurs de la ville de Nice quelques minutes après le décollage (50 morts).

·      1964 - Participation à l'évacuation des victimes de l'accident de montagne de l'aiguille Verte à Chamonix (14 alpinistes, tous professeurs ou stagiaires guides de l'E.N.S.A. de Chamonix, emportés par une avalanche - 14 morts).

 

               Outre ces opérations spectaculaires, réalisées soit par des éléments "montagne" de la compagnie, soit par toute la compagnie, la section montagne de la CRS N°6 a réalisé, depuis 1951, 450 opérations de secours en montagne, de toutes nature.

EXPERIENCE SIFFRE

 
              Elle a également apporté un concours sans réserve à l'organisation des expéditions du spéléologue Michel SIFFRE ainsi qu'à la réalisation de ses expériences hors du temps dans les secteurs du col de tende (Plateau Marguareïs); et de Grasse (Andron - Gréolières)de 1953 à 1965.
              La section montagne a valu, à la compagnie, de se voir décerner la Médaille d'or de la Société Nationale d'encouragement au bien "pour avoir procédé au sauvetage en montagne de plusieurs centaines de personnes en difficulté et participé à de nombreuses interventions lors d'incendies de Forêt".
 

   ACTIVITE EN MATIERE DE POLICE ROUTIERE

 
                 La CRS N°6 fait partie des 40 compagnies qui ont été les premières à être dotées d'une section motocycliste. Celle de la CRS N°6 créée en juin 1953, comprend actuellement 25 fonctionnaires après en avoir compté jusqu'à 40 pendant la période 1972/1976.
                 Ses éléments ont particulièrement été chargés, au début de sa création, des escortes des chefs d'état étrangers venant en voyage officiel en France et transitant par Nice.
                  De 1965 à 1974, un bureau accident fonctionne au sein de la CRS N°6. Animé par quatre fonctionnaires, il traite entre 500 et 600 accidents par an (dont 15 à 20 accidents mortels). Les procédures sont transmises directement au parquet. Le procureur de la République de Nice a d'ailleurs invité, par écrit, le commandant de la CRS N°6 à agir de la sorte; ce qui est exorbitant du droit et du code de Procédure.
 
ACTIVITE EN MATIERE DE PLAGES ET DE MINEURS
 
                 La CRS N°6 a été l'une des première à créer un poste de secours en mer (1958). Celui-ci a été installé sur la plage de Saint-Laurent-du-Var. Il en a été de même lors de la création des brigades de mineurs (1962) à Cannes, Cagnes S/Mer, Cap d'Ail et Menton. Egalement, le CLJ de Cagne S/Mer a été créé en 1966 après l'expérience concluante de Hossegor-Cap-Breton. Un nouveau centre de loisir a été créé en 1976, à Cannes.

 

L'Equipe de commandement en 1987 (opp Maillary-Cdt Lemoine-OP César)
 
 
      
 
Fonctionnaires de la CRS n° 6 morts en service :
 
CHALLOIT   Gilbert >  02/08/56  
SIMON   Eugène >  21/05/60  
BERNARDI   Jean-Luc >  22/12/76  
MARIE   Patrick >  28/12/80  
DAUTREY   Jacques >  27/07/95  
CHESTA  Pierre >  02/08/57  
BOET   Louis >  10/08/66  
MICHELON  Raymond (e)? >  27/01/77  
TIFFRAUD  Jean-Loys >  19/02/82  
     
 
 
 


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