SIGNIFICATION ET DESCRIPTION HÉRALDIQUE DE
L'INSIGNE DE LA CRS N° 6 |
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I - L'EAU - |
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Les armes de NICE ne sont pas des armes parlantes.
Plusieurs opinions ont été émises, parmi lesquelles, celle
d'Eugène GRIS, qui pense que le nom NIZZA est une
survivance prélatine. NIZZA, affirme-t-il, c'est l'eau.
Fleuve, source, mer ou simple lacune d'ailleurs dans le
langage courant provençal, à un moment de l'histoire,
NISSA a été remplacé par NAIS = Source. |
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D'autres, pensent que notre ville tire son nom du grec
NIKE, victoire. Elle serait donc NIKE la victorieuse.
Thriomphe des Massaliotes sur leurs ennemis d'Eturie et de
Carthage. Je pense quant à moi, que l'eau a pu être
incorporée au BLASON, pour signifier cette vocation
maritime de Nice, depuis sa création par les grecs,
vocation qui s'est encore affirmée à l'époque Romaine et
tout au long de son histoire, jusqu'à son rattachement à
la France. |
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II - LES MONTAGNES - |
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Les montagnes indiquent très nettement l'appartenance du
comté à la grande chaine alpine. Elles sont le symbole
vivant de cette retraite naturelle qui lui permit de
conserver sa liberté face aux divers Peuples envahisseurs,
ainsi que la conservation de son dialecte Roman, un des
plus purs des pays d'OC. |
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Certains y voient le Montalban, le Mont gros et le Mont
Chauve. Je pense que l'on peut surtout y voir la
stylisation de nos montagnes alpestres, qui d'ailleurs
ont donné le nom à notre département. |
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III - L'AIGLE - |
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En 1388, le pacte de soumission de NICE au Compté de
Savoie est signé à l'Ariane, à l'abbaye de Saint-Pons (28
septembre). Le préambule du contrat bilatéral stipule bien
que les niçois ont délibéré à l'unanimité de recourir au
comte de Savoie, vicaire de l'Empereur, en se soumettant
à. lui. |
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C'est donc l'aigle impérial qui devient le symbole
principal de nos armes. Cet aigle était d'abord noir. Plus
tard, elle devint rouge, peut être en souvenir du 1er
comte de Savoie, AMEDDE VII, dit le comte rouge. La ville
de NIUE, récemment, s'est de nouveau souvenue de son Comté
en donnant son nom à une rue du quartier de l'Arianne
(Proche de l'abbaye de Saint Pons). |
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IV - LA COURONNE - |
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La couronne placée sur la tête de l'aigle était d'abord
une couronne ducale. En 1600 elle fut changée en une autre
à l'antique à 3 pointes. Aucune hypothèse sérieuse n'a été
avancée à ce jour. |
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HISTORIQUE |
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En mai 1945, le GMR Amiral de Grasses, cantonné à la
caserne Ste Marguerite à Nice et le GMR des Alpes,
cantonné à la caserne des Galinières à St-Laurent-du-Var
sont dissous pour donner naissance aux compagnies
157 et
158 qui, toutes deux, demeurent aux Galinières à partir
de 1946,
après avoir occupé (
de mai
1945 à début 46 ) quatre villas situées à Cimiez. |
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Ces deux Compagnies, dissoutes en janvier
1948, laissent le cantonnement des Galinières sans
occupant. |
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La CRS n° 6 est créée | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les Officiers nommés en 1945 à la CRS n° 6 : | |||||||||||||||||||||||||||||||
OP-1 Mabillat Pierre Puis Commandant Maillet Robert | |||||||||||||||||||||||||||||||
OP-2 Bontems Marcel et Martin Roger | |||||||||||||||||||||||||||||||
OP-2 Estival Lucien et Beuchot André | |||||||||||||||||||||||||||||||
- Premier cantonnement : Etablissement Hippique de Carrière-sous-Poissy. | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les Grésillons | |||||||||||||||||||||||||||||||
- Deuxième cantonnement : Institution Sainte Croix du Vésinet | |||||||||||||||||||||||||||||||
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Ecole, hopital et casernement de la crs n° 6. | |||||||||||||||||||||||||||||||
- Troisième cantonnement : | |||||||||||||||||||||||||||||||
En mai 1948, la CRS N° 6 vient prendre en compte les
locaux de la Caserne des Galinières où elle est, encore
maintenant, stationnée. |
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Création de la CRS n° 6 par Michel Gaillard | |||||||||||||||||||||||||||||||
Reversement des pistolets P38 en septembre 1948 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Assiette de la compagnie | |||||||||||||||||||||||||||||||
Démonstration de Sauvetage en montagne à la Brigue. | |||||||||||||||||||||||||||||||
Anecdotes (CRS n°6 en déplacement à Marseille) 1948 (Les motards et la lettre) 1947 |
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Le 4 mars 1952 un détachement (effectif 21) se rend à Nice quartier Saint Augustin pour assurer un service d'ordre sur le lieu de l'accident de l'avion Nice -Paris. Service de 5h45 à 19h10. | |||||||||||||||||||||||||||||||
Elle sera successivement commandée par : | |||||||||||||||||||||||||||||||
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Cdt MAILLET Robert | De mai 1948 au 16/04/1950 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt MESSIANT Albert | du 30/03/1950 au 01/04/1958 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt RIOLET Emile | du 01/04/1958 au 01/09/1971 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt CARROT Georges | du 01/09/1971 au 01/04/1974 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt DOUHET Emile | du 01/04/1974 au 01/09/1977 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt ANTOMARCHI Gilbert | du 01/09/1977 au 01/11/1979 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt BELLON Jean |
du 01/11/1979 au
01/09/1984 |
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Cdt LEMOINE Pierre | du 01/09/1984 au 01/09/1989 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt LE CAM Gilles | du 01/09/1989 au 01/08/1992 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt DANGLETERRE Jean | du 01/08/1992 au 01/01/2007 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt DIASSINOUS Georges | du 01/01/2007 au 01/11/2012 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt JULIA Roger | du 01/11/2012 au 01/09/2014 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt ROY Bruno | du 01/09/2014 au 01/09/2017 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cdt CORTEZ Jean Marc | du 01/09/2017 au ... | ||||||||||||||||||||||||||||||
En 1962/1963, la CRS 209 qui est rapatriée d'Algérie/Batna
occupe quelques temps les locaux de la CRS N°6 avant
d'être dissoute et de voir son personnel en partie
réaffecté à la CRS N°6 ainsi que dans d'autres unités de
la IX ème région. |
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GRANDS DEPLACEMENT DE LA CRS N°6 |
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1955 - Premier déplacement de la C.R.S. N°
6 en
Algérie (de Mars à
Juin) dans la Région d'Oran, ( Bou Hallou - Ferme
de Sidi-Zeaer ) |
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1958
- Déplacement en CORSE, Le Commandant RIOLET est confronté
à une situation très délicate dès son arrivée sur le sol
Corse (occupation par la légion et les habitants des
principaux édifices publics). |
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Extrait du livre de Robert Pinaud "Soldat sans victoire". | |||||||||||||||||||||||||||||||
"Le 24 mai 1958, la C.R.S. 6 de Nice du commandant Riolet est aéroportée sur Ajaccio pour s'opposer à la prise de la préfecture par les parachutistes de Calvi qui font mouvement par route sur le chef-lieu de la Corse. La 6 atterrit bien à Campo del Oro, mais sur la douzaine de kilomètres qui séparent l'aéroport de la ville, l'unité, transportée par des cars réquisitionnés, est engluée dans des embouteillages qui n'ont rien d'innocents. Si bien qu'à l'arrivée de Riolet et de ses sections, le bâtiment administratif est déjà investi. Il n'est pas question de le reprendre par la force." | |||||||||||||||||||||||||||||||
·
1960/1961
- Déplacement en ALGERIE (de décembre 1960 à janvier 1961)
2ème et 4ème section + 1/2 Compagnie de Grenoble et de
janvier 1961 à avril 1961 - lère et 3ème Section + 1/2
Compagnie de Grenoble )
Dans la région
de
Hussen-Dey . |
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1962
- déplacement à Alger dans le quartier de la Maison
Blanche (de janvier à avril). |
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Remise des prix à Cannes du championnat de Provence motocycliste. le 6 fevrier 1966 | |||||||||||||||||||||||||||||||
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1968 - Participation aux événements de Mai, d'abord en
Bretagne, puis à Paris (Transport par avion sur St Brieuc
puis sur Paris) le déplacement durera 33 jours. |
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avril 1974 - Participation aux opérations de MO dans la
région de Carcassonne (viticulteurs). Blessés léger et
matériel endommagé. |
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décembre 1974 - Participation aux opération de MO suite au
transfert de la Préfecture du Var de Draguignan à Toulon.
Plusieurs blessés dont un grave. |
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27 et 28/08/1975 - MO en Corse (Bastia) suite aux
événements d'Aléria. Plusieurs blessés à la compagnie dont
1 par Balle. |
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PARTICIPATION
AUX
MISSIONS
DE
PROTECTION
CIVILE |
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L'activité en matière de secours en montagne et d'aide aux
populations débute à la CRS N°6 dès son établissement dans
les locaux des Galinières. |
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1948 - création d'une brigade du feu, avec dépôt important
de matériel de protection civile (qui sera d'ailleurs
utilisé lors de la catastrophe du barrage de Malpassé). |
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1951 - Participation aux recherches et à l'évacuation des
victimes de l'accident d'un avion canadien à l'Obiou (58
morts).
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Le 04 mars 1952 | |||||||||||||||||||||||||||||||
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1953 - Participation aux recherches et à l'évacuation des
victimes de l'avion long courrier Paris-Saïgon, tombé dans
la région de la Foux-D'allos (43 morts). |
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1954 - Participation aux recherches et à l'évacuation des
victimes de l'accident d'un DC7 Américain tombé dans la
région de St-Etienne-de-Tinée (28 morts). |
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1955 - Participation aux recherches des deux alpinistes,
VINCEDON et HENRY, disparus dans le massif du Mont Blanc.
C'est d'ailleurs ce drame qui est à l'origine de la mise
en place d'une organisation nouvelle pour les secours en
montagne et de la création des sections de montagne des
CRS en 1957. |
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1957 - Création de la section montagne de Nice (ainsi que
les 5 autres sections). |
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1960 - Participation à l'évacuation et aux recherches et
des victimes de la catastrophe de Malpassé (rupture du
Barrage - 600 morts). La CRS N°6 reçoit, à titre
collectif, la médaille d'Argent des actes de courage et de
dévouement avec port de la Fourragère. |
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1964 - Evacuation des victimes de l'accident d'un avion à
destination de Paris qui s'écrase sur les hauteurs de la
ville de Nice quelques minutes après le décollage (50
morts). |
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1964 - Participation à l'évacuation des victimes de
l'accident de montagne de l'aiguille Verte à Chamonix (14
alpinistes, tous professeurs ou stagiaires guides de
l'E.N.S.A. de Chamonix, emportés par une avalanche - 14
morts). |
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Outre ces opérations spectaculaires, réalisées soit par
des éléments "montagne" de la compagnie, soit par toute la
compagnie, la section montagne de la CRS N°6 a réalisé,
depuis 1951, 450 opérations de secours en montagne, de
toutes nature. |
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EXPERIENCE SIFFRE |
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Elle a également apporté un concours sans réserve à
l'organisation des expéditions du spéléologue Michel
SIFFRE ainsi qu'à la réalisation de ses expériences hors
du temps dans les secteurs du col de tende (Plateau
Marguareïs); et de Grasse (Andron - Gréolières)de 1953 à
1965. |
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La section montagne a valu, à la compagnie, de se voir
décerner la Médaille d'or de la Société Nationale
d'encouragement au bien "pour avoir procédé au sauvetage
en montagne de plusieurs centaines de personnes en
difficulté et participé à de nombreuses interventions lors
d'incendies de Forêt". |
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ACTIVITE EN MATIERE DE POLICE
ROUTIERE |
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La CRS N°6 fait partie des 40 compagnies qui ont été les
premières à être dotées d'une section motocycliste. Celle
de la CRS N°6 créée en juin 1953, comprend actuellement 25
fonctionnaires après en avoir compté jusqu'à 40 pendant la
période 1972/1976. |
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Ses éléments ont particulièrement été chargés, au début de
sa création, des escortes des chefs d'état étrangers
venant en voyage officiel en France et transitant par
Nice. |
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De 1965 à 1974, un bureau accident fonctionne au sein de
la CRS N°6. Animé par quatre fonctionnaires, il traite
entre 500 et 600 accidents par an (dont 15 à 20 accidents
mortels). Les procédures sont transmises directement au
parquet. Le procureur de la République de Nice a
d'ailleurs invité, par écrit, le commandant de la CRS N°6
à agir de la sorte; ce qui est exorbitant du droit et du
code de Procédure. |
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ACTIVITE EN MATIERE DE PLAGES ET DE MINEURS |
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La CRS N°6 a été l'une des première à créer un poste de
secours en mer (1958). Celui-ci a été installé sur la
plage de Saint-Laurent-du-Var. Il en a été de même lors de
la création des brigades de mineurs (1962) à Cannes,
Cagnes S/Mer, Cap d'Ail et Menton. Egalement, le CLJ de
Cagne S/Mer a été créé en 1966 après l'expérience
concluante de Hossegor-Cap-Breton. Un nouveau centre de
loisir a été créé en 1976, à Cannes. |
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L'Equipe de commandement en 1987 (opp Maillary-Cdt Lemoine-OP César) | |||||||||||||||||||||||||||||||
Fonctionnaires de la CRS n° 6 morts en service : | |||||||||||||||||||||||||||||||
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