Les Polices Mobiles

CRS  n° 22

 

 
 

DESCRIPTION DE L'INSIGNE DE LA CRS N°22

Blason de Thomas Robert Bugeaud, marquis de La Piconnerie, duc d'Isly,
maréchal de France, né à Limoges
.
   (ancienne famille du Périgord vert)
Parti :
- Au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles également d'or (Bugeaud de la Piconnerie).
- Au 2, coupé : a - d'or à l'épée de sable, en pal;    b-  de sable au soc de charrue d'or, posé en bande.

Devise : Conquérir par le glaive et reconstruire par la charrue.

 

HISTORIQUE de la C.R.S.N° 22

 
                         Comme toutes les Compagnies Républicaines de Sécurité, la C.R.S N° 123, "cellule mère " de la C.R.S. N° 22, a été créée par décret, le 8 décembre 1944.

Elle assure d'abord, et jusqu'en 1947, des services divers dans le cadre du département: surveillance des réseaux de communication, missions de sécurité publique .

En 1948, elle participe, en même temps que les autres forces de police, au maintien et au rétablissement de l'ordre sur le territoire national, notamment à NANTES et à SAINT—NAZAIRE.

Dans les années suivantes, son activité est plus particulièrement orientée, en liaison avec le service des renseignements généraux , vers la surveillance des frontières terrestres ou maritimes. C'est ainsi qu'elle se transporte de STRASBOURG à HENDAYE ou à CERBERE et de LA ROCHELLE à MARSEILLE.

En 1952, elle est l'une des premières unités à effectuer un séjour en ALGERIE, sans le Sud Algérien, plus exactement. Il s'agit d'affirmer une présence.

Après 1954, elle revient plusieurs fois en ALGÉRIE ( 6 mois par an en moyenne). Mais le caractère de la mission a changé. L'ordre est troublé; on la retrouve à CONSTANTINE, à BONE, à ORAN et à ALGER. C'est l'une des dernières compagnies à quitter le sol algérien en 1962 .

En 1963, les mesures de réorganisation décidées sans affecter l'implantation de la compagnie, modifient son numéro d'ordre et en font la C.R.S. n°22. En outre, pour satisfaire aux impératifs de besoins croissants en matière de circulation routière, une cinquième section lui est intégrée, la section motocycliste

                                Les orientations ont changé. Les unités mobiles bénéficient d'une stabilité générale que leurs agents et leurs familles apprécient. Mais leur vocation est de servir. La C.R.S.N°22 effectue, à partir de 1964, plusieurs séjours dans la-région parisienne, notamment en mai I968, mais surtout elle participe , comme toutes les compagnies républicaines de sécurité :
-- Aux services d'ordre consécutifs aux déplacements de Monsieur le Président de la République et des hautes personnalités.
-- A la police de la circulation et à la prévention des accidentant ( plan PRIMEVERE ).
-- A l'éducation des usagers de la route, notamment au bénéfice des enfants et adolescents (piste d'éducation routière, piste "204").
-- A l'aide des usagers : dépannages, renseignements (patrouilles  météo par exemple).
-- A l'exécution des services saisonniers :
              - Centres de Loisirs pour la jeunesse,
              - Maîtres Nageurs Sauveteurs (200 M.N.S. en 1969) pour la région entre La ROCHELLE et HENDAYE ).
              - Brigades de surveillance et de protection des mineurs.
              - Renforts des Corps Urbains des stations touristiques.
 
              Services dont l'importance s'accroît en même temps que l'amplitude des transferts de population durant la saison estivale .

Mais, dans leurs déplacements, les fonctionnaires de la C.R.S.N°22 n'oublient pas PERIGUEUX. La plupart des anciens, de ceux qui ont connu les débuts, nous ont quittes D'autre les ont remplacés  au fil des années, ont servi avec la même conscience.

                Ils aiment leur ville de résidence, et d'ailleurs, l'insigne  qu'ils portent, aux armes du Maréchal BUGEAUD, lui-même Périgourdin d'adoption, soldat et pacificateur "ENSE ET ARATRO",  est là pour le leur rappeler.
 
 
 


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix