DESCRIPTION HERALDIQUE DE L'ECUSSON
DE LA CRS N° 53 |
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Haut gauche
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Armoiries de la ville de MARSEILLE : croix bleue sur fond
blanc (résidence de la compagnie). |
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Statue de la Madone : | |
La CRS N° 53, ex 165, est installée dans le "Domaine de la
Madone" à SAINT BARTHELEMY (quartier de MARSEILLE). |
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Nef Phocéen : | |
Marseille fut cité phocéenne en l'an 600 avant Jésus
Christ, devint par la suite MASSILIA sous l'Empire Romain. |
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Bureau du commandant | |
Torres Gérard -Tué sur l'autoroute Nord le 25/09/83 lors d'un constat d'accident. | |
Mathieu Gérard - Tué le 19/09/85 dans un accident au cours d'une patrouille motocycliste. | |
HISTORIQUE DE LA |
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En Mai 1964, une mauvaise nouvelle parvient à
l'unité l'OPP GIGANDET
Henri du
9° Groupement, issu de la C.R.S. 165 où il fit carrière en
qualité de brigadier et brigadier-chef, et son conducteur
SEYVE Claude, d'une autre unité, sont mortellement blessés
à la suite d'un accident de la circulation survenu Route
Nationale 113. Les "anciens" se remémoreront son sourire
et sa voix ses hautes qualités professionnelles et
humaines et la sympathie émanait de lui.
Après ces "coups durs" la CRS 53 (en mars 1965) s'embarque
à nouveau, mais pour la Corse, en deux détachements, l'un
pour Ajaccio et l'autre pour Bastia - Une fois encore,
elle crée, organise, et assure la mise en place d'un
servies de renfort de Corps Urbain, qui fonctionnera
parfaitement.
Rôdée dans cette mission, elle continue à l'assurer en
Juillet et Août à Cannes - Antibes - Grasse - Golfe
Juan... à la satisfaction générale. Au retour, l'unité
fait connaissance de l'Officier VIOT Serge, affecté à
l'unité le 16 Août, en provenance de la C.R.S. 11.
L'année 1966 débute mal, par un déplacement de Maintien de
l'Ordre à la Couronne qui s'achève mieux qu'il n'avait
commencé et l'unité reprend ses services à la résidence;
piste routière, contrôle de vitesse, services de
circulation routière, patrouille et escortes de fonds et
valeurs - l'une de ces dernières, composée du brigadier
VALDER, des gardiens PAILHARES et BENEZECH, est
délibérément attaquée lors d'une mission d'escorte à
MARIGNANE. Le gardien BENEZECH, gravement blessé se
rétablira assez rapidement et sera affecté dans un service
sédentaire. PAILHARES sera atteint d'une balle au coude,
seul le Brigadier VALDER est indemne...
De nouveau la CRS.
53 se rend en
Corse, en renfort de Corps Urbain, le service est bien
connu de tous, les relèves partielles accordées par le
Commandant sont un facteur non négligeable du moral
élevé de
l'unité qui est toujours très apprécié des autorités
d'emploi.
En décembre 1966 avec l'arrivée à l'unité de l'0P PANCRAZI
coïncide un voyage officiel (personnalités soviétiques)
qui entraîne l'unité en un court déplacement LYON -
GRENOBLE qui précède de quelques jours la reprise du
service des autoroutes.
L'équipe de tir de l'unité se distingue et une coupe les
récompense de
leurs efforts et de leur entraînement sérieux et
assidu.
En fin
d'année (28 novembre1967 ) un autre deuil nous frappe le
gardien SIMON, après une longue maladie, qui nous avait
quelque peu préparé à cette séparation, nous quitte pour
toujours, sa camaraderie, sa bonne humeur et sa jovialité
restent présentes en toutes les mémoires.
A l'approche des fêtes de fin d'année la 53 est à nouveau
atteinte : le sous-brigadier MEYFFRET Charles, gravement
malade s'éteint le 11 décembre - "ancien de la 165, aimé
et estimé de tous; cette nouvelle consterne le personnel
qui, en dépit des progrès constants de la maladie
continuait, ainsi que lui-même, à espérer.
Une coupe vient à nouveau récompenser l'équipe de tireurs
de précision de l'unité.
En Novembre 1967, l'O.P. SADKOWSKI ayant brillamment
réussi au concours de Commissaire de Police nous quitte
pour effectuer le stage à l'école nationale supérieure de
Police de St-Cyr au Mont d'Or.
Le
3 Mai 1968
l'unité part en déplacement sur la frontière
franco-italienne. A la suite des évènements, (mouvements
estudiantins) elle est regroupée à Nice où elle restera en
réserve de Maintien de l'Ordre jusqu'au 12 Juin.
Un
court séjour en Corse pour des événement
régionaux précède la remise en
place des postes
à la frontière franco-italienne jusqu'au début de
septembre.
Toujours en raison des séquelles des évènements de mai
l'unité est déplacée à Paris (Massy) jusqu'à la fin
Novembre.
Les services au port constituent l'essentiel de l'activité
de l'unité jusqu'au
18 février - puis
en raison de la recrudescence de "hold-up" un service de
patrouilles et postes fixes est mis en glace au bénéfice
des établissements de banque et de crédit.
Le 1er juin, l'unité perd bon nombre de ses plus anciens
éléments gardiens, qui sont affectés au service de "Police
Air-Frontières".
Le 18 Juin, elle se trouve en Corse, en renfort de Corps
Urbain, en deux détachements, l'un à Bastia et l'autre à
Ajaccio - se 20 juillet elle apprend avec stupeur le décès
du brigadier-chef NURDIN Morand, qui relevant d'une longue
maladie, avait donné à tous l'impression de rejoindre
bientôt l'unité, ce qui était son plus cher désir. Il n'en
fut malheureusement pas ainsi et nous sommes unanimes a
regretter sa franchise souriante, sa ferme bonhomie et la
finesse de son esprit.
Dans le courant de l'année 1969, les officiers PANCRAZI
Albert et BABY nous quittent après avoir eux aussi
satisfaits aux épreuves du concours de commissaire de
Police et vont effectuer leur stage à l'école nationale
supérieure de Police de Saint-Cyr-au-Mont -D'or et le 16
septembre, la compagnie s'enrichit d'un nouvel officier :
l'OP OTTONELLI Marc, en provenance de la CRS 22.
Fin Octobre, un grave accident atteint à nouveau la
section motocycliste; le sous-brigadier COUHAULT Roger de
retour de mission, déséquilibré par du gravillon,
heurte
plusieurs bornes
bétonnées, se blessant grièvement. L'amputation du
bras droit sera nécessaire, de nombreuses fractures
ajouteront encore au poids bien lourd de cet accident. Par
un effort de velouté remarquable* il
marque
son désir de guérison et de réadaptation faisant
l'admiration de tous - tous nos vœux l'accompagnent dans
cette voie.
C'est sur cette note un peu sombre que s'achèvera cet
historique nécessairement incomplet, volontairement
écourté, ne retenant que quelques faits saillants
intéressant la plupart, et du passé nous tournant vers
l'avenir, nous souhaitons que les CRS ayant atteint l'âge
d'homme adulte après une adolescence difficile, émaillée
de troubles très graves de croissante, qui, en définitive,
n'ont eu pour but, que de les fortifier, continuent sur
leur lancée et soient toujours dignes de leur réputation
bien établie, d'une police jeune et dynamique toujours an
service
du pays et de ses citoyens.
Souhaitons enfin que la
CRS 53 qui nous
est chère, fidèle à sa tradition, continuera comme par le
passé, à réussir dans l'honneur avec la même efficacité et
le même bonheur. |
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Passation de commandement Cdt Langles - Cdt Mangoni | |
Passation de commandement Cdt Poguet - Cdt Maupoix | |
Musée de la CRS n° 53 en 1989 | |
C.R.S. Autoroutière "Provence" | |
Visite du PC Nord par le Préfet de Police le 18 mai 1978 | |
Cdt Moissonnier - Colonel Spack - Préfet Michel | |
Les commandants de la Compagnie : | |
Cdt Bescond François | du 16/04/1951 au 31/12/1969 |
Cdt Mout Georges | du 01/01/1970 au 31/05/1971 |
Cne Beraud Armand (Intérim) | du 01/06/1971 au 30/06/1971 |
Cdt Langles Léon | du 01/07/1971 au 30/09/1975 |
Cdt Mangoni Jean-Louis | du 01/10/1975 au 31/05/1976 |
Cdt Moissonnier René | du 01/06/1976 au 31/08/1980 |
Cdt Poguet Michel | du 01/09/1980 au 31/08/1989 |
Cdt Maupoix Jan-Marc | du 01/09/1989 au 31/07/1991 |
Cdt Bernes Alain | du 01/08/1991 au 18/07/1993 |
Cne Leduc Gilles (Intérim) | du 19/07/1993 au 31/07/1993 |
Cdt Gentile Claude | du 01/08/1993 au 14/06/1996 |
Cdt Painchaud-Roy Matthieu | du 15/06/1996 au 30/11/2009 |
Cdt Salomon Thierry | du 01/12/2009 au |
La CRS 53 en 2019 | |