Les Polices Mobiles

GMR  "Dauphiné"

 

 
L'insigne représente le blason du Dauphiné
"écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au 2 et 3 d'or au dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules"
 
*******************
 
Cantonnement à Moirans au château Vergeron
 
 
               Le GMR a participé à la rafle du 10 mai 1944 à Périgueux et à une opération contre le maquis à Chancelade. (Source : Sylvain Le Bail)
               Si la rafle du 26 août 1942 à Périgueux concernait uniquement les Juifs étrangers. Pour celle du 10 mai 1944, il ne sera fait aucune distinction de la nationalité des Juifs. Elle visera également les opposants les plus marqués au régime de Vichy.
               Le 9 mai 1944, une importante réunion se tient à Périgueux, au siège de la Milice, 61, rue Victor Hugo, sous la présidence du lieutenant-colonel Hachette, commandant du groupement des forces du maintien de l'ordre oeuvrant en Dordogne et de Victor Denoix, chef départemental de la Milice.
               Les modalités d'une opération visant à « nettoyer » l'agglomération de Périgueux y sont retenues : la ville, qui doit être bouclée dès le lendemain matin, est partagée en onze secteurs.
               A la tête de chaque secteur est placé un milicien qui a sous ses ordres des francs-gardes, un inspecteur de la police locale, deux gradés et sept hommes du G.M.R. "Dauphiné". (AD de la Dordogne 1 w 1838)
               Le G.M.R. est commandé par un officier de paix, de 1re classe, assisté de deux autres officiers de paix, de 3 brigadiers-chefs, de 9 brigadiers, de 152 gardiens de la paix, soit 167 hommes, et d'un médecin auxiliaire attaché au groupe. (AD de la Haute-Vienne -31w30)
              L'ensemble du personnel devant participer à l'opération est rassemblé à l'école normale de jeunes filles. L'opération débute à 6 heures. Les personnes interpellées sont conduites au cinéma Le Palace, rue Bodin, pour y subir un interrogatoire. Source : Sylvain Le Bail)
 
 
 
 
> CRS n° 147 > CRS n° 47


Accueil - Origines - Les GMR - Les FRS - Les CRS - Histoire des Cies - Les GMS - La Garde - Remerciements
Collections - Pièces jointes - Photos - Documents - Matériels -Cantonnements - Biographies - Bibliothèque - Vidéos - Liens
Copyright© 2000 Jan-Marc Maupoix