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Créée le 8 décembre 1944, la CRS N° 147 fut d'abord implantée au Château du Vergeron (château Chapuis) à MOIRANS (ISERE) à la place du GMR "Dauphiné". | ||||||||||||||||||||||
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Château du Vergeron devenu le château Kerdréan puis château Chapuis à Moirans | ||||||||||||||||||||||
Les Officiers nommés en 1945 : | ||||||||||||||||||||||
Commandant Arnaud Léopold (OPP-2) | ||||||||||||||||||||||
OP-1 Courbin Pierre et Lion Philippe | ||||||||||||||||||||||
OP-2 Cabanes Pierre et Delprat Maurice | ||||||||||||||||||||||
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En 1945 devant l'entrée du Château | ||||||||||||||||||||||
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Circulation à Aix-les-Bains en 1947 | ||||||||||||||||||||||
En février 1947, la CRS déménage et s'installe à la caserne Dode à Grenoble. Mission de surveillance du barrage de Tignes après avoir gardé pendant quelques semaines, sur les glaciers de Château-Bernard les débris du Dakota Nice-Paris. | ||||||||||||||||||||||
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Caserne Dode - rue Cornelie Gemond - Grenoble | ||||||||||||||||||||||
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Un hélicoptère Bell décolle de la cour de la caserne en 1956 | ||||||||||||||||||||||
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Tenue montagne 1956 | ||||||||||||||||||||||
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L'unité assure alors essentiellement une mission de
surveillance de la frontière franco-italienne et c'est à
cette occasion qu'elle est engagée en montagne pour
plusieurs secours dont en 1950 celui d'un avion de ligne
canadien tombé dans le massif de l'OBIOU (59 personnes ont
trouvé la mort dans cette catastrophe). |
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Liste des agents ayant intervenus en 1950 à l'Obiou | ||||||||||||||||||||||
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Sous
l'impulsion du lieutenant Jean ROBERT, des brigades de
montagne se constituent. |
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OP Riolet - Commandant Landry - OP Robert | ||||||||||||||||||||||
En
1952, pour ces divers sauvetages, la CRS 147 se voit
décerner à titre collectif la médaille d'argent de 2ème
classe pour actes de courage et dévouement et remettre la
fourragère par monsieur BRUNE ministre de l'intérieur. |
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Remise de la médaille d'argent pour actes de courage et de dévouement à la Compagnie le 20 avril 1952 | ||||||||||||||||||||||
( Coll. famille Arsimoles ) tirée du livre "Sur les traces de la CRS 181" | ||||||||||||||||||||||
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CRS 147 lors de la remise du drapeau à Paris en 1953 | ||||||||||||||||||||||
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Pour commémorer cet événement, une stèle à l’effigie de Jean ROBERT est alors érigée dans l’ancienne caserne, dans la Cour d’Honneur de l’époque. Cette stèle rejoint cette même place symbolique au moment de l’installation des CRS avenue Rhin et Danube. Au pied du mât des couleurs, elle est plantée là pour l’éternité**.. Jean ROBERT est parti mais son souvenir demeure !" (source : http://www.sdsm38.fr/page.php?id=242) | ||||||||||||||||||||||
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Le
centre National pour l'entrainement à l'alpinisme et au
ski est créé en 1955. |
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La
première section de montagne spécialisée pour n'être
utilisée que dans le secours est créée officiellement à
l'automne 1957. |
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En
1958, un peloton motocycliste est créé à la CRS 147. |
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En 1960 participation à la foire exposition de Grenoble et "Brigitte" 1er chien d'avalanche | ||||||||||||||||||||||
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En
1962, après trois séjours en Algérie (1955-58 et 62), la
CRS 147 rentre à GRENOBLE avec la CRS 196 rapatriée de
BONE. |
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La CRS 196 change d'insigne pour confirmer sa nouvelle affectation. | ||||||||||||||||||||||
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Déplacement à Alger et El-Biar | ||||||||||||||||||||||
Hormis les déplacements effectués en Algérie, la CRS 147
était une unité sédentaire qui assurait une mission de
surveillance de la frontière Franco-italienne. |
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Le 11 août 1964 accident d'hélicoptère. | ||||||||||||||||||||||
En
1964 est créée la CRS 47 par fusion des CRS 147 et 196
dissoutes. |
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- Noms des premiers Commandants de la CRS 147 - |
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Voir également : | ||||||||||||||||||||||
la participation des CRS au secours en montagne. | ||||||||||||||||||||||
Projet
d'une CRS "Montagne |
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Sur les traces de Constant Ginollin. (octobre 1947) | ||||||||||||||||||||||
Le premier casernement (GMR "Dauphiné et CRS n° 147) | ||||||||||||||||||||||
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> CRS n° 47 | ||||||||||||||||||||||