DESCRIPTION HERALDIQUE DE L'INSIGNE DE LA C.R.S
N°10 |
|
L'insigne de la CRS N°10 a été pensé aux environ de
1950, par le colonel LEGUYADER, à l'époque, commandant de
la
CRS N°102. |
|
Sa présence rappelle l'origine de cette unité stationnée à
HAGUENEAU (Bas-Rhin) avant d'être définitivement implantée
au MANS au printemps de l'année 1948. |
|
La partie supérieure droite a été empruntée aux armes de
la ville de HAGUENEAU. En effet, l'églantine, ou fleur du
rosier sauvage, rappelle l'origine de cette ville bâtie
vers 1140 sur une île de la MODER, par l'empereur
germanique FREDERIC 1er, encore appelé BARBEROUSSE. |
|
D'après les témoignages qui sont parvenus de cette époque,
les églantiers étaient particulièrement abondants dans la
forêt qui recouvrait la plaine d'Alsace.
La partie inférieure représente les armes du MAINE. |
|
Le choix du Lion cher aux Anglais, dans les armes du
MAINE, pourrait s'expliquer par la souveraineté anglaise
exercée dans cette province par HENRI II Plantagenet et
son fils RICHARD Ier, Cœur de Lion. |
|
En effet, le comté du MAINE créé au Xème siècle fut
rattaché au comté d'ANJOU, HENRI II monta sur le trône
d'ANGLETERRE en 1154. |
|
Il est intéressant de noter que le roi RICHARD Ier, cœur de Lion, fut jugé par un Tribunal Impérial établi à HAGUENAU. | |
HISTORIQUE DE LA C.R.S.
N°10 |
|
Monsieur le Préfet |
|
Monsieur le Maire |
|
Monsieur le Président |
|
Mon Colonel, |
|
Mesdames |
|
Messieurs |
|
Mes chers camarades. |
|
La Compagnie Républicaine de Sécurité N°10 qui portait
précédemment le N°102, a été créée dans le Rhin au mois de
juin 1945. |
|
Implantée à HAGUENAU, elle était à l'origine, constituée
d'éléments venus de toutes les régions de France, mais
comportant toutefois une majorité Alsaciens-Lorrains. |
|
Dès sa création, dans le cadre du décret du 8 décembre
1944, instituant ces unités mobiles de police, elle a
connu une vive activité, sa mission principale étant alors
la garde de la frontière franco-allemande, et notamment la
recherche des prisonniers allemands évadés. |
|
Elle a également participé au maintien de l'ordre au cours
des grèves qui affectaient les mines de Moselle en 1947. |
|
Les graves évènements de ces années 1947 - 1948, oui
menaçaient l'existence même des institutions
républicaines, amenèrent le Gouvernement à reconsidérer
l'implantation de ses forces mobiles de maintien de
l'ordre sur territoire national. |
|
C'est ainsi qu'au mois de mars 1948, la CRS. N°102 venait
s'installer au Mans, au n°1 de la rue de Bellevue, dans le
quartier de la Croix de Pierre. |
|
1 rue de Bellevue (ancienne Abbaye Saint-Vincent) | |
Le 28 mai 1960, en présence de toutes les autorités
locales, Monsieur le directeur Général de la sûreté
Nationale inaugurait le casernement définitif de la
Compagnie sur le
Domaine de Méhoncourt. |
|
Il serait vain de prétendre rappeler ici les innombrables
missions qui ont été confiées à l'unité depuis sa
création. |
|
Je mentionnerai seulement sa participation aux opérations de maintien de l'ordre, à l'occasion des grands mouvements sociaux qui ont jalonné la vie de la nation depuis la libération | |
-
Ce sont
d'abord les grandes grèves de
1947-48 dont
j'ai déjà parlé. |
|
-
Au cours de
l'été de 1953, elle est l'une de ces 46 Compagnies qui
font face aux difficultés créées par les viticulteurs du
Midi. |
|
-
En 1955,
elle est à Nantes et à Saint-Nazaire où des troubles
graves ont un retentissement national. |
|
Cette contribution au maintien de paix publique s'est
également manifestée hors du territoire métropolitain au
cours de sept déplacements de longue durée effectués en
Algérie. - En 1954, la compagnie se trouve dans le Constantinois, à SOUK-AHRAS et GUELMA |
|
-
En 1955,
elle est à THIERSVILLE, en Oranie. |
|
-
En 1956,
elle effectue deux séjours à ALGER en février et juin. |
|
-
En 1957
CONSTANTINE |
|
-
En 1962 de
nouveau ALGER. |
|
La durée moyenne de chaque séjour étant de trois mois,
c'est au total près de deux années que la compagnie
mancelle a passées en Algérie depuis 1954 jusqu'à la
proclamation de la République Algérienne. |
|
Mais ces déplacements motivés par des évènements
exceptionnels sont loin de constituer la seule activité
de nos
fonctionnaires. |
|
La situation géographique de l'unité la fait appeler très
fréquemment, tantôt dans la région parisienne, tantôt dans
les départements de l'Ouest où ses interventions ne se
comptent plus, surtout depuis 1959. |
|
Je mentionnerai également, parmi les services effectués de
manière régulière, les déplacements de durée moyenne, un
mois et demi environ, pour la garde des frontières
maritimes au Havre et à Cherbourg, ou des frontières
aériennes sur les aéroports d'Orly et du Bourget. |
|
Lorsqu'elle est à sa résidence, la CRS N°10 apporte
également sa contribution à la solution des problèmes qui
se posent aux autorités responsables de la tranquillité et
de la sécurité locales. |
|
- Qu'il s'agisse de grands services d'ordre
à l'occasion de la course des "24 Heures", des
épreuves sportives organisées sur le Circuit Bugatti, du
Carnaval d'été ou des "Quatre jours du Mans". |
|
-
Qu'il
s'agisse encore de la circulation routière notamment lors
des différentes phases de l'opération Primevère, ou du
concours prêté à la Prévention routière dans l'action
menée auprès des jeunes, dans les établissements
scolaires. |
|
- Qu'il s'agisse
enfin, en des occasions heureusement plus rares,
d'interventions dans la lutte contre les calamités
publiques, et je pense aux inondations de l'année 1966. |
|
Depuis près de dix années, la grande migration estivale
entraîne la dispersion corrélative les effectifs de la
compagnie pendant les mois de juillet - août. |
|
Une grande partie du personnel va renforcer les polices
urbaines dans les stations balnéaires de Normandie.
D'autres agents vont participer à la sécurité des plages
et des lieux de baignades, en se voyant confier la
responsabilité de nombreux postes de secours. D'autres
sont chargés d'animer les centres de loisirs pour la
jeunesse. |
|
Il convient ici, de souligner l'effort très
important consenti par la Police Nationale pour répondre à
la demande sans cesse croissante des municipalités
soucieuses de la bonne tenue et de la sécurité de leurs
plages. |
|
Cet aspect de notre activité me conduit à citer une autre
catégorie de spécialistes. |
|
Le ler août 1959 est créé le Peloton motocycliste, qui
devient la Section motocycliste le ler janvier 1964, lors
de la réorganisation consécutive au retour en métropole
des compagnies implantées en Algérie. |
|
Ces spécialistes sont bien connus du public, qui sait apprécier à sa juste valeur la part qu'ils prennent à cette tâche immense que constitue l'organisation de la circulation routière | |
******************* | |
En ce 25ème anniversaire, je ne saurais achever ce tableau
de la vie de notre unité sans évoquer le souvenir de ceux
de ses agents disparus, les uns pendant l'accomplissement
de leur mission, les autres victimes de la maladie ou de
l'accident : |
|
- Le brigadier-chef GRENIER Marcel tué le 20 octobre 1954,
au cours d'une patrouille effectue à la frontière
Algéro-Tunisienne. |
|
- Le Sous-brigadier JULIEN
Michel, décédé le 5 octobre 1955, à la suite d'une chute
de motocyclette, au cours d'une patrouille de Police
routière. |
|
- Le
gardien REITER Robert, décédé le 19 mai 1961 à la suite
d'une chute de motocyclette au cours d'une patrouille de
police |
|
Trois fonctionnaires ont été victimes d'accident de
la circulation en regagnant leur domicile après
leur service : |
|
- Le sous-brigadier CHAMPEUX Eugène décédé le 7 avril 1960. |
|
- Le gardien LECREFF Yves décédé le 12 juin 1951. |
|
- Le sous-brigadier CRUCHET Marcel, décédé le 23 octobre
1963. |
|
Nous aurons aussi une pensée émue pour ceux que la maladie
ou l'accident survenu hors service ont fauché
prématurément : |
|
- le gardien LEBOUC en 1954, le gardien LEBELLER Julien en
1967, le brigadier ALBERT Antoine en 1967, le gardien
BOUCARD Pierre en 1969. |
|
***************** | |
LISTE DES COMMANDANTS SUCCESSIFS | |
Du 01/07/1963 au 30/12/1965 | Cdt MARCOMBE |
Du 16/02/1966 au 09/03/1969 | Cdt LELAY |
Du 10/03/1969 au 15/09/1969 | Cdt SAUVAGE |
Du 16/09/1969 au 31/07/1970 | Cdt SICARD |
Du 01/08/1970 au 28/02/1975 | Cdt LEBREN |
Du 01/03/1975 au 30/09/1979 | Cdt BALTZINGER |
Du 01/10/1979 au 31/08/1982 | Cdt CASTERAN |
Du 01/09/1982 au 30/06/1984 | Cdt DANREE |
Du 01/08/1987 au 31/07/1987 | Cdt AVELANGE |
Du 01/08/1987 au 31/08/1998 | Cdt AUBRIOT |
Du 01/09/1998 au 31/08/2002 | Cdt ANDREANI |
Du 01/09/2002 au 25/05/2012 | Cdt PARTY |
Du 02/11/2012 au 29/06/2015 | Cdt HENRI |
Du 01/07/2015 au | Cdt BOUISSET |
***************** | |
Ainsi a vécu, durant ce quart de siècle écoulé, notre
collectivité, cette CRS N°10, intimement mêlée à la vie de
la citée du Mans. |
|
Profondément attachés aux valeurs traditionnelles qui font
de notre pays ce qu'il est, nos fonctionnaires sont
aujourd'hui à l'honneur. |
|
Votre présence ici, ce soir, monsieur le Préfet, Mesdames
Messieurs, nous est témoignage précieux de l'estime et de
la sympathie que vous portez au corps des Compagnies
Républicaines de Sécurité. |
|
Par ma voix, au nom de tous, soyez en chaleureusement
remerciés. |
|
***************************** | |
"L'ÉPOPÉE EN NOUVELLE CALEDONIE" de Michel Coutard | |
La CRS n° 14 en 2021 | |